Qu'est ce que le coût total du crédit ?

Coût total du crédit
Lorsqu’on décide de contracter un emprunt en vue de financer un projet, on cherche généralement à trouver l’organisme capable de proposer le taux d’emprunt le plus bas. Mais il faut bien prendre conscience du fait que le taux d’emprunt n’est pas le seul élément à prendre en compte pour déterminer le coût total du crédit. Voyons donc sans plus attendre quels sont les éléments caractérisant le coût de l’emprunt.

Qu’entend-on par coût total du crédit ?

Le coût total du crédit désigne l’ensemble des frais et charges payés par l’emprunteur lors du remboursement de son crédit. Ce coût, qui vient en supplément du capital emprunté, comprend donc non seulement les intérêts d’emprunt calculés selon le taux nominal du crédit, mais aussi les frais de dossier, d’assurance et de garantie.

À quoi correspond précisément le coût total du crédit ?

En matière d’emprunt, le coût total du crédit se calcule en prenant le montant total des mensualités, et en soustrayant le montant du capital emprunté. Rappelons que ne font pas partie du coût total du crédit les frais complémentaires comme les éventuels frais notariés, ni d’ailleurs les frais à la charge de l’emprunteur en cas d’inexécution de certaines de ses obligations contractuelles, comme les frais liés à une rétractation par exemple.