Crédit 2 500 euros, le guide complet pour votre emprunt

Un crédit de 2 500 euros est considéré comme un petit prêt, surtout si on le compare à un emprunt immobilier de plusieurs dizaines de milliers d'euros minimum. Pour un crédit d'un tel montant, la banque proposera systématiquement au futur emprunteur une offre de crédit à la consommation, avec au choix le prêt personnel ou le crédit renouvelable. Elle peut aussi ne soumettre qu'une offre de prêt personnel. En revanche, pour un prêt de plus de 1 000 euros, une proposition de prêt amortissable doit accompagner l'offre de crédit renouvelable. Cela permet à l'emprunteur de comparer ces deux types de crédits. Que choisir entre l'un et l'autre pour réduire le coût de son crédit ? Comment dénicher le meilleur contrat de prêt ? Autant de questions auxquelles Younited Credit répond dans cet article !


Crédit 2 500 euros : prêt personnel vs crédit renouvelable


Un crédit de 2 500 euros, cela représente tout de même une somme. Quel que soit le projet envisagé (auto, appareil électroménager, voyage…), il est donc normal pour l'emprunteur de s'interroger quant aux caractéristiques des crédits qui lui sont proposés. Commençons tout d'abord par les principales similitudes entre ces deux crédits...

En tant que crédits à la consommation, ni l'un ni l'autre n'est lié à un achat précis. L'emprunteur peut utiliser le montant prêté pour financer le projet de son choix (hors immobilier), sans avoir à fournir de justificatif d'achat. Ensuite, pour un prêt personnel comme pour un crédit renouvelable, l'emprunteur obtient une réponse rapide de la part de la banque. La durée de traitement d'un dossier de crédit à la consommation est en effet moins longue que pour un emprunt immobilier, par exemple. La somme d'argent en jeu n'est pas la même ! Mais quoi qu'il en soit, la banque étudiera la situation de l'emprunteur pour s'assurer qu'il sera bien en mesure d'effectuer le remboursement du prêt. Enfin, que ce soit dans un contrat de prêt personnel ou dans un contrat de crédit renouvelable, une assurance emprunteur peut être incluse. Cette assurance n'est pas obligatoire. Si la banque l'exige malgré tout et soumet une proposition d'assurance à l'emprunteur, il peut la refuser et assurer son crédit auprès d'un autre établissement.

Au niveau des différences, les choses se corsent. Ci-après, les plus notables.

Mode de fonctionnement

  • Somme d'argent définie et versée en une fois pour le prêt personnel.
  • Réserve d'argent utilisable à volonté pour le crédit renouvelable (dans la limite du plafond).

Taux

  • Taux variable ou fixe (c'est-à-dire identique pendant toute la durée du crédit) pour le prêt personnel, et généralement abordable.
  • Taux variable exclusivement pour le crédit renouvelable, et souvent très élevé.

Durée et montant total du crédit

  • Durée et montant fixés à l'avance dans un contrat de prêt personnel.
  • Durée et montant incertains pour le crédit renouvelable (la durée s'allonge et le montant augmente à mesure que l'emprunteur utilise sa réserve d'argent).

Mensualité

  • Mensualité identique pendant toute la durée de remboursement pour le prêt personnel ;
  • Mensualité variable selon l'usage qui est fait de la réserve d'argent (cf durée et montant du crédit).


Crédit renouvelable : un rachat est-il possible ?


Au vu des taux excessifs que présente le crédit renouvelable et des risques de surendettement qui en découlent, l'emprunteur peut faire le choix (raisonnable) de mettre un terme à son contrat de crédit consommation. La bonne nouvelle, c'est que comme pour tous les crédits à la consommation, le crédit renouvelable est éligible au rachat de crédit.

Ce rachat doit concerner au moins deux crédits à la consommation. L'occasion pour l'emprunteur de revoir le taux de son crédit actuel — et donc le coût total de son prêt — drastiquement à la baisse, tout en y adossant le crédit de 2 500 euros dont il a besoin pour réaliser son projet auto, par exemple.

À noter : pénalités de remboursement inexistantes
Le crédit renouvelable est le seul crédit à la consommation pour lequel aucune pénalité de remboursement ne s'applique (cela peut être le cas pour d’autres crédits consommation, mais c’est au bon vouloir de la banque). Afin d'échapper aux intérêts astronomiques de la mensualité à venir (et des suivantes), l'emprunteur a donc aussi le choix de solder tout simplement son prêt.


Comment trouver la meilleure offre pour mon crédit 2 500 euros ?


Avant d’emprunter, quelques réflexes s’imposent. Pour trouver l'offre de crédit conso la plus attractive, la solution la plus fiable est de comparer en se basant sur le taux annuel effectif global (TAEG), qui regroupe tous les frais du crédit (taux d’intérêt nominal, coût de l’assurance…). Que ce soit pour un crédit de 2 500 euros ou pour une tout autre somme d'argent, d'ailleurs. Certes, cette opération nécessite de consacrer un peu de temps, mais à l'arrivée, l'emprunteur s'y retrouve. Pour ce faire, rendez-vous sur un comparateur de crédit en ligne. Cet outil, qui regroupe différentes offres de prêt, fait gagner un temps précieux et permet d’emprunter au meilleur taux.

En parallèle, il ne faut pas hésiter à multiplier les simulations de crédit en ligne auprès de différents organismes. Pourquoi ? Tout simplement car les offres de crédit sont extrêmement nombreuses et les comparateurs ne peuvent pas toutes les prendre en compte. L'emprunteur prendra alors la mesure des différences de taux qui peuvent exister et il augmentera par la même occasion ses chances de dénicher la perle rare ! Cela ne prend que quelques minutes. Sur la plupart des banques et plates-formes de prêt en ligne, vous trouverez un outil de simulation.

À noter : comment utiliser un outil de simulation ?
Le mode de fonctionnement d’un outil de simulation est très simple. Il vous suffit de renseigner le type de prêt, le montant que vous désirez emprunter et la durée de remboursement souhaitée. Après validation, vous recevrez quasi instantanément une réponse de principe basée sur les éléments que vous aurez indiqués. Cette dernière fera notamment mention du taux annuel effectif global et du coût total du crédit. Une simulation en ligne est gratuite, sans engagement et la plupart du temps anonyme.

Pour votre crédit 2 500 euros, vous pouvez désormais faire un choix éclairé. Chez Younited Credit, spécialiste du prêt personnel à taux fixe entre particuliers, les taux sont très concurrentiels. D'ailleurs, vous ne trouverez pas moins cher en dessous de 3 000 euros de prêt. Pour le constater par vous-même, rendez-vous sur notre outil de simulation !


Les points-clés à retenir sur le crédit 2 500 euros :

  • deux crédits à la consommation possibles pour votre projet auto, voyage ou encore mariage : le prêt personnel et le crédit renouvelable.
  • entre les deux, des similitudes (réponse rapide ou encore étude de la situation de l'emprunteur, comme pour tout crédit)
  • mais surtout des différences notables (en termes de mode de fonctionnement, de taux, de montant, de durée et de mensualité, notamment).