Micro crédit pour étudiant : notre guide

Continuer (Sans engagement)
Bien souvent, un projet d’études supérieures engendre une série de frais qui peuvent peser lourd sur le budget d’un étudiant. Notre guide vous apporte des conseils ciblés pour vous aider à financer votre projet personnel avec un micro-crédit pour étudiant.

Chez Younited Credit, on vous accompagne à chaque étape de la vie. En matière de crédit, il peut paraître difficile pour un étudiant d’obtenir un avis favorable à une demande de crédit conso. Qu’à cela ne tienne. On vous explique comment faire pour concrétiser votre projet d’études supérieures. En route.

Micro-crédit pour étudiant : comment ça marche ?


Dans le principe, le micro-crédit pour étudiant est un prêt à la consommation destiné à couvrir exclusivement les frais d’études supérieures des étudiants. En comparaison avec un crédit à la consommation classique, le micro-crédit pour étudiant dispose d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) bas, associé à une durée de remboursement pouvant s’étaler jusqu’à 7 ans.

Quant à la somme d’argent qu’il est possible d’emprunter, le montant est généralement de l’ordre de 500 à 15 000 euros. Sur base de sa situation personnelle, l’emprunteur peut déterminer la date initiale de démarrage du financement et également la prise d’effet des mensualités de remboursement. En quelque sorte, le prêt étudiant est une solution de financement relativement flexible.

Quelles sont les conditions du prêt pour étudiants ?


En fonction de chaque organisme de crédit, le prêt d’argent pour étudiants nécessite l’acceptation d’une demande de crédit soumise à certaines conditions. En contrepartie, ce type de crédit à la consommation reste accessible au plus grand nombre. Voici les conditions principales exigées par les établissements bancaires pour le prêt étudiant :

  • Pouvoir justifier son statut d’étudiant : un certificat de scolarité peut être demandé.
  • Être majeur et âgé de moins de 30 ans.
  • Avoir la nationalité française. Dans le cas inverse, les banques peuvent accorder un prêt étudiant à l’emprunteur qui réside en France depuis 5 ans, au minimum.
  • La présence d’un garant qui se porte caution peut être exigée par certaines banques.


Quels sont les organismes qui accordent des micro-crédits aux étudiants ?


De manière générale, la majorité des établissements bancaires (banques en ligne, banques traditionnelles,...) peuvent accorder un prêt étudiant sous forme de micro-crédit personnel. D’autre part, les critères d’éligibilité sont parfois nombreux. Le profil emprunteur joue un rôle déterminant pour obtenir un avis favorable auprès d’une banque.

Chez Younited Credit, la méthode pour obtenir un micro-crédit est simple et rapide. L’étudiant introduit sa demande en ligne à 100%. Cette démarche présente l’avantage de pouvoir obtenir une réponse de principe immédiate. De plus, l’emprunteur étudiant gagne du temps. Après la validation définitive de son dossier de financement, les fonds sont disponibles en un temps record. Quoi de mieux pour démarrer ses études l’esprit serein ?


Qui peut se porter garant pour un prêt étudiant ?


La condition principale exigée par les organismes prêteurs est que le garant doit être une personne majeure. Ce garant doit aussi pouvoir justifier de revenus jugés suffisants. Dans la majorité des cas, les étudiants font appel à leurs parents qui se portent caution solidaire au regard de la banque. Toutefois, il est possible de solliciter un proche (ami, conjoint, autre membre de la famille,...) pour soutenir votre dossier de prêt étudiant.

En l’absence d’un dossier de financement solide, quelles sont les alternatives ?


En l’absence d’un dossier de financement solide, il existe d’autres alternatives pour financer ses études. En effet, l’étudiant peut introduire une demande de prêt étudiant garanti par la BPI (Banque Publique d’Investissement) de l’État. Dans cette optique, l’étudiant emprunte une somme d’argent pouvant s’élever jusqu’à 20 000 euros et profite des avantages suivants :

  • Aucune caution parentale ou d’un tiers n’est exigée
  • Aucune condition de revenus.
  • La durée de remboursement du prêt étudiant garanti par l’État est fixée à 2 ans, au minimum.
  • Le remboursement différé à la fin des études est possible. Dans ce cas de figure, l’emprunteur commence à rembourser son prêt étudiant à la fin de ses études.

Par ailleurs, l’étudiant peut introduire une demande de bourse qui contribue au financement de ses études supérieures. Pour information, si vous disposez du bac indiquant la mention “très bien”, vous pouvez alors prétendre à une “aide au mérite”. Le montant de cette aide s’élève à 900 euros/an. Les étudiants peuvent en bénéficier pendant 3 années consécutives, au maximum.


En somme, notre guide démontre qu’un micro-crédit pour étudiant est à la portée du plus grand nombre. Néanmoins, l’utilisation des fonds reste limitée à la poursuite d’un parcours d’études. Vous envisagez de financer un autre type de projet personnel (auto, logement,...) en parallèle ? Le prêt personnel peut être une excellente alternative.