De 300 à 800 et jusqu’à plus de 1 000 euros, le micro crédit permet d’obtenir des fonds pour étaler le coût de vos dépenses. Généralement, ce type de prêt peut être délivré par une association ou des organismes de prêts comme Younited. On vous dit ce qu’il faut savoir pour emprunter une petite somme d’argent en express.
Par définition, un micro crédit est un crédit rapide accordé par un organisme financier (physique ou en ligne) destiné aux emprunteurs particuliers exclus du système bancaire traditionnel. D’une certaine manière, le micro prêt est un emprunt à la consommation aux critères spécifiques.
Cette aide financière est un coup de pouce facilement accordé aux personnes qui ont besoin d’emprunter des fonds. Ceci, lorsque leur situation financière fragile rend impossible l’accès aux crédits classiques. Le plus souvent, les emprunteurs particuliers qui ont recours au mini prêt d’argent sont en situation de surendettement.
Aux antipodes du crédit renouvelable, l’avantage du prêt social de 300 euros ou plus est qu’en cas de défaut de paiement de mensualité, aucun frais de retard n’est appliqué. À l’image du prêt social de la CAF, plusieurs dispositifs accordent cette sécurité financière rassurante.
Auquel cas, l'emprunteur rembourse uniquement les intérêts et les frais de dossier du financement. L’un des autres avantages de ce type de crédit conso est son taux d'intérêt bas qui oscille entre 1% et 4%. Ce n’est pas tout.
Le prêt social permet de financer des dépenses de première nécessité (auto, machine à laver, frigo,...) plus facilement. En d’autres termes, le demandeur qui emprunte des fonds avec le mini crédit conso peut mieux subvenir aux besoins du foyer lorsque sa situation financière est fragile.
Lorsqu’un coup de pouce financier est nécessaire, le prêt social est une aide qui arrive à point nommé pour mieux s'en sortir. Pour ces raisons, souscrire à ce type de financement est une solution autant utile qu’efficace. Il s’agit souvent du seul moyen de continuer à financer des achats essentiels durant une période de surendettement.
Pour bon nombre de souscripteurs particuliers, les microcrédits de 800 euros représentent un véritable soutien en cas de difficulté financière (perte de revenus, perte d’emploi,...). À ce titre, le prêt d’argent social inclut le remboursement de mensualités encadrées, souvent destinées à financer la mobilité de l’emprunteur ou son projet professionnel.
Auprès des acteurs sociaux qui proposent des offres de microcrédits à vocation sociale, il est possible de se tourner vers le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) ou encore, les Crédits Municipaux.
Dans cette optique, ces acteurs sociaux proposent des offres adaptées à la capacité de remboursement des demandeurs particuliers. Les offres de mini crédits comprennent aussi une assurance facultative et un TAEG transparent. De la sorte, la souscription du microcrédit procure l’assurance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Ceci, de la constitution du dossier d’emprunt jusqu’au terme du remboursement des mensualités. Quant à l’utilisation des fonds, l’emprunteur particulier doit justifier la nature de l’achat financé. Dans ces conditions, les acteurs sociaux ou des professionnels agréés peuvent aider à la constitution du dossier, vérifier la faisabilité du financement.
À bien des égards, ces acteurs orientent efficacement le demandeur vers la solution qui correspond à sa situation. Avant de signer le contrat de microcrédit, il reste tout de même important de comparer plusieurs offres pour retenir la plus adaptée.
À noter que les éléments à comparer sont la durée de remboursement, le TAEG et le coût de l’assurance facultative, le cas échéant. Avec l’assurance de faire le bon choix, vous remboursez votre prêt dans les meilleures conditions jusqu’au terme de votre période d’engagement.
Pour obtenir un micro prêt, la condition majeure exigée par les acteurs sociaux et les organismes financiers est que l’emprunteur particulier soit une personne majeure qui réside en France. À défaut de réunir ces 2 conditions principales, le recours au micro prêt est impossible. Il en va de même si le demandeur rembourse un mini crédit en cours.
Globalement, le fonctionnement du micro crédit est conçu pour permettre à l’emprunteur d’obtenir des fonds en un minimum de temps. Toutefois, certaines banques peuvent prendre jusqu’à une semaine pour traiter le dossier de financement du souscripteur. Dès lors, le déblocage de la somme d’argent empruntée peut tarder. D’autant plus si le dossier de prêt est incomplet.
Accordé sous forme de prêt à la consommation, le micro crédit reste la solution idéale pour emprunter rapidement. Pour débloquer des fonds en urgence, il est conseillé de vous tourner vers une plateforme de prêt 100% en ligne, à l’image de Younited qui propose des prêts express en 24h ouvrées*.
D’un autre point de vue, un mini prêt d’argent est le moyen simple d’obtenir des fonds en un minimum de temps pour des achats urgents, comme l’achat d’une nouvelle machine à laver. Dans le même ordre d’idées, le micro crédit peut servir à régler des factures (électricité, gaz,...), ou étaler le coût d’une dépense imprévue :
Dans ces situations, comme dans toute autre, le microcrédit est une solution de financement utile qui permet de maintenir un budget stable devant des dépenses imprévues. Dans de nombreux cas, les emprunteurs particuliers ont recours au mini prêt pour financer des frais médicaux coûteux, tels que les dépassements d’honoraires d’un chirurgien.
Ici encore, les organismes sociaux (CAF, France Travail,...) ou des associations comme la Croix-Rouge peuvent accorder un prêt de 300 euros et jusqu’à plus de 1 000 euros. En pratique, les acteurs sociaux sont présents dans chaque département.
Parallèlement, il est aussi possible de vous rendre sur Internet pour emprunter auprès d’un organisme de crédit en quelques minutes. Dans cet ordre d’idées, le microcrédit est une aide judicieuse pour pouvoir financer les principaux projets personnels ou professionnels suivants :
Dans cette perspective, le microcrédit peut prendre la forme d’un prêt personnel ou d’un mini crédit conso. Auprès de certains établissements bancaires, le mini prêt d’argent peut aussi prendre la forme d’un prêt renouvelable. Pour avis, ce type de financement est à éviter pour une raison simple.
Sur le marché bancaire, le prêt renouvelable engendre l’endettement et le surendettement d’emprunteurs particuliers toujours plus nombreux. Dans certains cas, la situation financière de l’emprunteur endetté ou surendetté le place en situation d’interdit bancaire. Il arrive aussi fréquemment qu’un dépôt de dossier de surendettement à la Banque de France devienne inévitable.
Cette démarche aux conséquences lourdes pénalise durablement le profil financier de l’emprunteur. Durant le fichage à la Banque de France, l’accès au crédit à la consommation (renouvelable, personnel, affecté,...) est aussi impossible.
Bon à savoir : Pour pouvoir faire un microcrédit, il est nécessaire d’avoir un projet personnel ou professionnel à financer.
Avec un microcrédit, le demandeur emprunte un montant total compris entre 300 et 5 000 euros. Dans ce but, les mini prêts sont proposés à un taux d’intérêt qui peut fortement varier d’un organisme financier à l’autre.
À vrai dire, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est fixé par l’établissement bancaire en fonction du montant total du prêt conso, du capital emprunté et de la durée de remboursement choisie. En termes de durée, le microcrédit peut être remboursé sur une période maximale de 6 ans à un taux d’intérêt compris entre 1% et 10%.
Pour une demande de crédit renouvelable, ce taux peut atteindre jusqu’à plus de 21% et frôle le taux d’usure. À noter que plus le taux d’intérêt est élevé, plus la mensualité et le coût total de l’opération sont onéreux, ce qui joue en la défaveur du souscripteur.
Pour obtenir un micro crédit, la liste des justificatifs à fournir dépend des conditions appliquées par l’organisme financier de votre choix. Auprès de Younited, les justificatifs demandés se limitent aux documents uniquement nécessaires à l’analyse de votre profil emprunteur. Quel que soit le capital total souhaité, Younited propose des prêts qui respectent votre capacité d’emprunt qui détermine combien emprunter.
Ceci dit, l’objectif de l’analyse du profil emprunteur est de vous proposer un prêt d’argent au bon prix, adapté à votre situation personnelle et financière. Concrètement, voici la liste des documents justificatifs demandés par la plateforme digitale pour emprunter des fonds rapidement :
Bon à savoir : Gratuite et sans engagement, vous guide pour faire le point sur votre budget. Vous pouvez utiliser la simulation de crédit en ligne autant de fois que nécessaire pour obtenir une offre d’emprunt adaptée à votre capacité de remboursement.
Pour bien préparer sa demande de microcrédit, il est recommandé de préparer votre demande en amont afin de mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir la somme d’argent souhaitée. Pour cela, il est conseillé de rassembler vos justificatifs à l’avance et de vérifier que votre budget mensuel permet de rembourser sans difficulté les mensualités prévues.
Ensuite, la seconde étape est la réalisation d’une simulation de microcrédit en ligne. Cet outil digital innovant vous aide à anticiper le montant des mensualités, la durée de remboursement et le coût total du financement. Grâce à cette étape préalable, vous pouvez comparer en quelques minutes plusieurs propositions de remboursement et retenir celle qui respecte votre capacité d’endettement.
Il est aussi recommandé d’établir une liste des dépenses prioritaires à couvrir avec votre microcrédit. Dans ce cas, vous pouvez éviter d’utiliser les fonds pour des achats non prioritaires par exemple. Pour un prêt de 300 à plus de 1 000 euros, cette préparation assure une sécurité financière optimale.
Enfin, il est important de savoir que les organismes de microcrédit apprécient les dossiers de microcrédits bien construits. Démontrer que votre projet (formation, achat d’un véhicule, équipement indispensable,…) est préparé peut jouer en votre faveur pour l’acceptation du financement. Préparer votre dossier en amont et utiliser la simulation de crédit en ligne permet d’obtenir un micro crédit rapide facilement.
En guise de conclusion, vous savez à présent comment obtenir un micro crédit de 800 euros facilement. En choisissant de faire confiance à Younited, vous pouvez bénéficier d’un microcrédit personnel rapide sans banque. La simulation de prêt en ligne vous guide vers la meilleure offre du moment au taux le plus bas.