Le micro crédit pour professionnel et la création d'entreprise

Continuer (Sans engagement)

Lorsque vous souhaitez créer une entreprise, il peut arriver que vous pensiez au microcrédit pour les professionnels. Que ce soit pour financer des services ou du matériel important pour la création de votre entreprise, il est possible d’avoir recours à ce genre de méthode de financement. Découvrez-en plus sur notre guide complet sur le microcrédit professionnel.

Micro crédit professionnel, qu'est ce que c'est ?


Un microcrédit professionnel est une méthode de financement destinée aux personnes ne pouvant pas souscrire à un crédit classique pour porter leur projet professionnel. C’est une manière de quand même donner suite à votre projet professionnel malgré vos faibles ressources ou revenus. Bien entendu, la somme prêtée sera bien moins conséquente que pour un crédit traditionnel.

Quelles conditions pour l’obtenir ?


Il existe des conditions pour obtenir un microcrédit professionnel. En effet, afin de financer votre projet professionnel, vous devez réunir les conditions suivantes :

  • l’entreprise doit être en cours de création ou exister depuis moins de 5 ans ;
  • l’emprunteur ne peut souscrire à un microcrédit professionnel uniquement s’il n’a pas pu souscrire à un crédit classique à la banque ;
  • le financement ne peut pas aller au delàs des 10 000 euros ;
  • un garant est demandé pour assurer au moins 50% du montant accordé.

Toutes ces conditions doivent être réunies afin de pouvoir prétendre au microcrédit professionnel. Si une banque vous accorde un crédit bancaire, vous n’aurez pas besoin de faire appel à ce mode de financement destiné à ceux qui n’ont pas pu souscrire à un crédit professionnel classique.

Qui peut en bénéficier ?


Concernant le microcrédit professionnel, seuls les entrepreneurs n’ayant pas accès à un crédit bancaire peuvent y souscrire. Chaque entrepreneur voulant créer ou reprendre une entreprise a le droit de demander ce mode de financement pour les aider dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise.

A qui s'adresser ?


Pour un micro crédit professionnel, vous pouvez vous adresser à différents organismes de prêt. On peut notamment citer :

  • L’ADIE ou Association pour le droit à l'initiative économique est l’organisme principal de micro crédits pour entrepreneurs professionnels. L’ADIE finance et accompagne des entreprises créées ou développées par des chômeurs et des allocataires de minima sociaux ne pouvant pas avoir recours à un crédit bancaire traditionnel.
  • Certains organismes bancaires agréés par le fonds de cohésion sociale créé par l’État. Ces organismes peuvent vous accorder un micro crédit, il existe des établissements spécialisés par régions ou localités.
  • Les organismes accompagnants tels que France active ou initiative France.
  • Le microcrédit solidaire sur internet : certains particuliers proposent des microcrédits pour les professionnels pour financer des projets de manière solidaire.
  • Si vous ne trouvez pas d’organisme, vous pouvez vous adresser à la chambre du commerce ou des métiers pour connaître les établissements pouvant vous accorder ce micro financement.


Quelles aides pour la création d'entreprise ?


Il existe plusieurs aides pour l’entrepreneur souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Voici les différentes aides existantes pour vous aider à financer votre projet professionnel :

  • NACRE : Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise, c’est une aide permettant aux entrepreneurs créant ou reprenant une entreprise d’obtenir des financements adaptés à votre situation et vous aidant sur d’autres points (montage du projet, accompagnement au début et pendant celui-ci).
  • ACRE : l’Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise permet une exonération partielle des charges sociales.
  • ARCE : l’Aide à la reprise ou à la création d'entreprise permet à l’entrepreneur de recevoir ses allocations chômage sous forme de capital.
  • CAPE : le Contrat d'appui au projet d'entreprise permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une aide de moyens matériels et financiers.

N’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne pour savoir combien d’aides vous pouvez toucher !

Quels sont les critères et modalités de remboursement du microcrédit professionnel ?


En général, ce type de financement se rembourse en une durée maximale de 36 à 48 mois. Le microcrédit ne dépasse pas 10 000 euros et le taux d’intérêts oscille vers les 5%.

A retenir sur le microcrédit professionnel

  • Le microcrédit professionnel est une méthode de financement adaptée aux entrepreneurs ne pouvant pas souscrire à un prêt bancaire.
  • La somme maximale empruntable est de 10 000 euros et généralement, la durée maximale du prêt n’excède pas 48 mois.
  • Il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise.