Pour démarrer une activité professionnelle ou contribuer au développement d’une entreprise existante, il est parfois nécessaire de contracter un crédit professionnel. Débloquer des fonds pour se lancer, pallier les retards de paiement, investir dans du matériel ou dans un nouveau service…
Quelles que soient les raisons de la demande de crédit professionnel, des solutions existent pour combler les besoins ponctuels de trésorerie des entreprises et financer son projet. Une demande de crédit en ligne auprès de Younited Credit est un moyen simple et rapide d’en savoir plus sur cette offre.
Car le temps, c'est de l'argent, commençons par les types de crédits pro dont vous pouvez bénéficier pour financer votre projet. Plusieurs crédits sont possibles pour faire face à des dépenses imprévues. Ces types de crédit pro peuvent être utilisé par tous les types d'entreprises et micro entreprises, ils sont :
Quel que soit votre situation, le crédit professionnel classique fonctionne comme le crédit pour particulier : pour l'obtenir, l'organisme de crédit pro estime et analyse vos revenus, vos coûts, l'ancienneté de votre entreprise, votre capital social et la trésorerie existante pour déterminer le montant à emprunter, le nombre de mensualités et la durée du crédit professionnel.
Bon à savoir : l'emprunteur devra souscrire à une assurance qui vous donne droit à une réduction d'impôts.
Pour obtenir un crédit pro, des garanties peuvent être demandées par les organismes bancaires en cas de non-paiement ainsi qu’une assurance obligatoire qui vous donne droit à une réduction d’impôts.
En termes de durée du crédit pro, plusieurs options s’offrent à vous :
Appelé aussi crédit de trésorerie, la facilité de caisse fonctionne comme le découvert. Il s’agit d’un crédit à court terme qui sert principalement à combler le besoin d’argent entre la facturation et l’encaissement de la facture. Contrairement à l’autorisation de découvert, la facilité de caisse a une durée très courte, vous permettant d’être à découvert que 15 jours par mois maximum. Ce type de crédit est très utilisé par les micro- entreprises et professionnels libéraux et de nombreux organismes bancaires le proposent, comme Boursorama pro, Hello bank, entre autres…
Tout comme la facilité de caisse, le découvert bancaire est un crédit professionnel rapide de trésorerie accordé aux entreprises par leur banque pro lorsque leur solde est négatif. Celle-ci peut aller jusqu'à 12 mois et vous devrez payer des intérêts jusqu'à ce que votre solde soit positif à nouveau.
Plutôt spécifique, le crédit de campagne est un crédit pro réservé aux entreprises qui ont une activité saisonnière. Les conditions d'obtention du crédit pro de campagne est comme le crédit professionnel classique, vous obtiendrez votre offre de crédit via votre banque après une analyse de solvabilité de votre entreprise.
Le micro crédit professionnel représente un prêt de faible montant, pouvant aller jusqu’à 10.000 euros. Un microcrédit professionnel est une méthode de financement destinée aux personnes ne pouvant pas souscrire à un crédit classique pour porter leur projet professionnel.
Le microcrédit professionnel est le plus souvent utilisé pour :
Les micro-entrepreneurs et les artisans peuvent bénéficier de prêts à taux réduits, voire parfois à taux zéro. Vous pouvez consulter les différentes offres et comparer les organismes prêteurs tels que Younited Credit, Finfrog, Hello Bank et autres afin de trouver la meilleure offre pour financer votre projet.
Utilisez les nombreux outils de simulation en ligne pour comparer les offres de prêts professionnels et choisir votre prêt !
Vous êtes agriculteur, artisan ou auto-entrepreneur ? Comme son nom l’indique, le crédit professionnel, ou crédit pro/emprunt professionnel, est un moyen de financement qui vous concerne peu importe votre entreprise ou une société. Le crédit pro permet aux entreprises manquant de fonds propres (c’est-à-dire de capital) de réaliser un investissement professionnel. Le capital emprunté peut servir, par exemple, au financement d’un véhicule, d’un fonds de commerce, ou pour l’achat/le remplacement de matériel. Il peut aussi couvrir les besoins en trésorerie nécessaires à l’activité de l’entreprise. Le crédit pro peut être conclu à moyen ou long terme, auprès d’un organisme financier spécialisé.
Cela dépendra du taux annuel effectif global ou TAEG pratiqué par la banque. Le taux taeg représente le coût total du prêt professionnel : il comptabilise les intérêts (taux nominal), l’assurance, les frais de garanties et les frais de dossier. Le TAEG annoncé est généralement le taux calculé sur une année pleine. C’est l’élément principal pour comparer les offres de prêt.
En fonction des risques encourus, des garanties apportées par l’entreprise ou encore de l’état du marché, chaque banque applique ses propres conditions, notamment en termes d’intérêts et de durée de remboursement. Mais dans tous les cas, un contrat de crédit professionnel doit faire mention du taux annuel effectif global. Ce dernier ne peut légalement dépasser le taux d’usure, c’est-à-dire le taux maximum praticable sur une période donnée. Le taux d’usure est défini par la Banque de France et révisé chaque trimestre.
Pour obtenir un crédit professionnel, il faut apporter des garanties ou sûretés à l’organisme prêteur. On distingue les garanties personnelles des garanties réelles. Les garanties personnelles désignent les garanties de paiement pouvant être apportées par une tierce personne ou une société spécialisée. On parle alors de caution. Les garanties réelles, au contraire, désignent tous les biens mobiliers pouvant être mis en gage ou faire l’objet d’un nantissement (nantissement d’un fonds de commerce, par exemple), ou encore les biens immobiliers pouvant être hypothéqués. Il est impératif que les garanties personnelles soient proportionnelles aux biens et ressources de la caution, tout en sachant que la caution s’engage uniquement sur le bien garanti. Le capital garanti doit par ailleurs être mentionné dans le contrat de cautionnement et comprendre les intérêts et autres frais.
Bon à savoir : double obligation d’information pour l’organisme financier
Dans le cas où l’entreprise ou la société faillit à ses obligations de remboursement, l’organisme financier est tenu d’en informer la caution au plus tard le mois suivant l’incident. Ensuite, selon qu’il est question de garanties personnelles ou de garanties réelles non indispensables à la société, le prêteur doit informer le chef d’entreprise de sa possibilité, soit de recourir à une société de caution, soit de prendre une garantie sur un bien indispensable à la société.
L’obtention d’un crédit professionnel n’est jamais assurée, le prêt professionnel étant plus risqué qu’un prêt personnel. Younited Credit a donc mis en place des solutions alternatives, en tant que première plateforme Internet de crédit aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d’établissement de crédit.
Le financement d’un fonds de commerce via un crédit professionnel est possible, sous réserve toutefois que l’entreprise ou la société se destine à une activité commerciale. Par ailleurs, en plus de garanties réelles ou de garanties personnelles, le prêteur exige bien souvent un apport personnel correspondant à 20 voire 30 % du coût de l’opération. Autre condition imposée par le prêteur : la régularité de l’activité. Autrement dit, si votre activité est saisonnière, vous aurez moins de chances d’obtenir un crédit pro pour le financement de votre fonds de commerce.
Le financement publicitaire est un crédit ou prêt de courte durée basé sur le retour sur investissement. Il consiste à demander un financement réservé aux dépenses liées à la publicité sur le web (Google Ads, Facebook Ads, Snapchat Ads,..), TV, radio, etc...
Notamment depuis, la Covid, ce système s'est démocratisé car il permet de financer vos campagnes marketing qui peuvent parfois représenter un décaissement important.
Dans les campagnes marketing sur le web, nous retrouvons par exemple :
Grâce au financement publicitaire vous bénéficiez du montant emprunté rapidement pour pouvoir lancer vos campagnes marketing et éviter un décaissement trop important. Les ventes sur internet (ou influencées par le web) ont augmenté de 45% depuis le covid et le retour sur l’investissement est généralement très intéressant.
Ainsi que nous l’évoquions au début de cet article, il existe deux grands types de crédits de trésorerie, pouvant dans certains cas se substituer au crédit professionnel : le découvert autorisé et la facilité de caisse. Dans un cas comme dans l’autre, les banques autorisent l’entreprise ou la société à avoir un compte bancaire débiteur pendant une courte durée. Ceci lui permet de faire face aux difficultés temporaires de trésorerie, résultant généralement de l’écart entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.
Pour obtenir plus de détails sur ce type de crédit, vous pouvez accéder à la section dédiée. Vous y retrouverez toutes les informations détaillées.
Oui. On peut en particulier citer le microcrédit pro, le leasing, ou le crédit-bail. Différent du crédit immobilier, le leasing n’est pas un emprunt. Cette méthode de financement consiste, pour l’entreprise, à louer un bien (véhicule, machine ou matériel informatique, notamment) auprès d’un concessionnaire, via un organisme financier spécialisé. Ce dernier, qui est le prêteur, en assure donc le financement, en contrepartie de quoi l’entreprise est tenue de lui verser des loyers.
Lorsqu’une entreprise rencontre un problème avec sa banque et ne peut accéder au crédit professionnel, elle peut faire une demande de microcrédit, si le montant à emprunter est inférieur à 10.000 euros, ou alors se tourner vers d’autres structures comme la Banque publique d’investissement aux PME (BPI France), la Médiation du crédit ou la Banque de France.
Besoin d’un crédit professionnel entre 1 000 et 50 000 euros pour la bonne santé financière de votre société ou entreprise ?
Avec Younited Credit, oubliez les justificatifs d’utilisation et choisissez plutôt le prêt personnel ! Que ce soit pour démarrer votre activité, pour injecter de la trésorerie ou encore pour le financement de biens ou services, profitez de nombreux avantages via notre plateforme : taux fixe et imbattable jusqu’à 3 000 euros, réponse rapide, remboursement anticipé gratuit quel que soit le montant de votre emprunt… Envie d’en savoir plus ? Simulez dès à présent votre crédit !
Il existe des conditions pour obtenir un microcrédit professionnel. En effet, afin de financer votre projet professionnel, vous devez réunir les justificatifs suivantes :
Toutes ces conditions doivent être réunies afin de pouvoir prétendre au microcrédit professionnel. En général, vous pouvez rembourser le microcrédit pro sous un délai maximal de 36 à 48 mois. Comme évoqué, le microcrédit ne dépasse pas 10 000 euros et le taux d’intérêt est en général d’au minimum 5%. L’ADIE (l’Association pour le Droit à l’Innovation Économique) propose un TAEG se situant autour de 7,5 % en 2022.
Pour bénéficier d'une somme d'argent pour son entreprise et notamment un microcrédit professionnel, l’entrepreneur doit s’adresser à un organisme financier spécifique.
Pour vous faire conseiller le mieux, privilégiez les chambres de commerce et les chambres des métiers, interlocutrices locales en matière de microcrédit professionnel. En effet, ce type d’organisation pourra mieux vous orienter vers un organisme habilité situé dans votre zone géographique. Une fois, vous avez constitué votre dossier, avec justificatif à l’appui, vous pouvez également réaliser votre demande de microcrédit en ligne, sur les sites web de ces organismes de crédit.
En France, l’ADIE (l’Association pour le Droit à l’Innovation Économique) est l’un des acteurs principaux œuvrant dans le secteur du microcrédit professionnel. Depuis sa création en 1989, elle a contribué au financement de plus de 160 000 projets d’entreprises et a accompagné de nombreux entrepreneurs.
Il existe également des réseaux bancaires agréés. Depuis 2005 et la création par l’État du Fonds de Cohésion Sociale, celui-ci est chargé de la gestion de ces établissements bancaires agréés. Les fonds sont, quant à eux, gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des réseaux tels que : Initiative France ou France active, également habilités à octroyer des microcrédits aux entrepreneurs. Ou encore, des plateformes permettant aux particuliers de s’impliquer dans des projets solidaires au travers de prêts ou de dons destinés à financer des microcrédits professionnels, comme Crea-Sol par exemple.
En tant que chef d’entreprise souhaitant créer votre société ou contribuer à son développement, vous pensez solliciter un microcrédit professionnel. Organisme de prêt agréé engagé à vous donner une réponse rapide et définitive, Younited Credit peut vous accompagner.
Ainsi, pour lancer ou développer votre société, Younited vous permet de faire votre demande en ligne et avoir une réponse rapide, presque instantanée. vous avez la possibilité de monter votre dossier en moins de 5 minutes en renseignant vos informations.
Si votre demande est acceptée, il vous suffira de signer le contrat de prêt pour engendrer le déblocage des fonds.
Un autre avantage de demander votre microcrédit en ligne avec Younited Credit ? Les mensualités sont claires et vous ne payez pas de frais de dossier. L’argent est destiné à vous pour la gestion de votre micro entreprise en toute sérénité.