Crédit rapide professionnel : tout savoir sur ce financement en entreprise

Continuer (Sans engagement)
Pour démarrer une activité professionnelle ou développer son entreprise, il est souvent utile de souscrire à un emprunt professionnel. Place à la découverte du crédit rapide professionnel et sur tout ce qu’il faut savoir sur ce financement en entreprise. 

Quelles que soient les besoins qui justifient la demande de crédit pro, des solutions existent pour combler les besoins ponctuels de trésorerie des entreprises. On vous accompagne pour vous permettre de financer votre démarche entrepreneuriale au meilleur prix. 

Quels sont les types de prêts professionnels disponibles ?

En faveur des créateurs ou repreneurs d’entreprise, le prêt aux entreprises est une opération bancaire qui permet aux entrepreneurs d’obtenir des fonds financiers. Pour se lancer ou accélérer sa démarche entrepreneuriale, opter pour le prêt pro est une méthode efficace. 

Face à des retards de paiement, il devient alors plus simple de maintenir un juste équilibre pour gérer sa trésorerie. D’ailleurs, une demande de crédit rapide en ligne avec Younited Credit est le moyen d’accélérer l’obtention du capital emprunté. De toute évidence, le temps d’un entrepreneur est précieux. Place à la découverte des 3 principaux types de crédits professionnels disponibles :  

  • Le crédit professionnel classique,
  • Le crédit pro de campagne,
  • Le micro crédit professionnel,

Crédit professionnel classique : quel est le principe ? 

Quelle que soit la situation personnelle de l’entrepreneur, le principe du crédit professionnel classique est identique au prêt pour client particulier. Pour évaluer une demande d’emprunt pro, l’organisme prêteur analyse le profil de l’emprunteur sur la base des éléments justificatifs suivants : 

  • Montant des revenus, 
  • Charges fixes,
  • Date de création d’entreprise, 
  • Montant du capital social,
  • Trésorerie disponible,...

Dans ce cadre, l’analyse des pièces justificatives fournies détermine le montant du capital à emprunter, le nombre de mensualités et la durée du prêt. Bien souvent, la banque peut exiger à l’emprunteur de souscrire à une assurance. Au regard des entreprises, la souscription de cette assurance ouvre le droit à une réduction d'impôts.

Qu’est-ce que le prêt pro de campagne ? 

De façon concrète, le prêt pro de campagne est un crédit projet professionnel spécifique. Plus précisément, ce type d’emprunt est réservé aux entrepreneurs qui exercent une activité saisonnière. En revanche, les conditions d'obtention (justificatifs, apports,...) de cette forme d’emprunt sont identiques au prêt pro classique. 

Bon à savoir : Lorsque l’emprunteur introduit sa demande de prêt professionnel de campagne, l’établissement bancaire analyse la solvabilité de son entreprise durant un laps de temps plus ou moins long. Pour gagner du temps, il est conseillé d’avoir recours au crédit entreprise à simulation rapide. 

Comment fonctionne le microcrédit professionnel ? 

À hauteur de 10 000 euros, le microcrédit professionnel est un emprunt de faible montant. Dans cette optique, le microcrédit pro est destiné aux entrepreneurs dans l’impossibilité de souscrire à un prêt pro classique. Pour cette raison, le microcrédit pro est la solution fréquemment utilisée dans les situations suivantes : 

  • Création d’entreprise : de manière générale, le mini emprunt pro est la réponse au besoin de trésorerie nécessaire au démarrage d’une activité (achat de stock, d’équipement, de véhicule, de matériel informatique,...).
  • Financement d’un besoin ponctuel : marketing, campagne publicitaire,... Pour assurer le développement des sociétés, le mini prêt pro permet également d’améliorer un service existant.
  • Financement de tout type d’équipement par le biais du mini prêt

Pour aller plus loin, il est utile de savoir que les micro-entrepreneurs et artisans peuvent bénéficier d’emprunts à taux réduits, voire à taux zéro. Pour obtenir la meilleure offre du moment, il est conseillé de comparer plusieurs offres de prêts aux entreprises. Par la suite, le principe consiste à faire jouer la concurrence en votre faveur. 

Dans le même ordre d’idées, la simulation de prêt en ligne reste le moyen de gagner en efficacité dans vos recherches. En optant pour l’utilisation d’un outil de simulation en ligne innovant, il est possible de comparer instantanément de multiples offres d’emprunts à taux compétitif et rentable.  

Micro crédit professionnel : 5 conditions clés pour l’obtenir 

Pour obtenir un micro crédit professionnel, il existe plusieurs conditions clés. En premier lieu, la condition principale est de financer un besoin pro défini. Sur cette base, l’établissement bancaire peut exiger au client pro les 4 conditions suivantes :

  • L’entreprise est en cours de création ou existe depuis moins de 5 ans.
  • Le client pro peut souscrire à un microcrédit professionnel en cas de refus d’un crédit pro classique auprès de sa banque.
  • Le montant du financement se situe à hauteur de 10 000 euros.
  • Un garant peut assurer 50% du montant accordé, au minimum.

Pour prétendre au micro crédit professionnel, toutes ces conditions sont à réunir. En général, il est possible de rembourser son micro crédit pro sur une période de 36 à 48 mois. Quant au taux d’intérêt, ce dernier est de 5%, au minimum. En 2022, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Innovation Économique) propose un TAEG autour de 7,5%.

Qui peut prêter de l'argent à une entreprise ?

Pour bénéficier d'une somme d'argent destinée à son entreprise, l’entrepreneur peut s’adresser à plusieurs organismes financiers spécifiques. En matière de microcrédit professionnel, les interlocuteurs locaux des chambres de commerce et des chambres de métiers sont de bon conseil.  

En effet, ces structures spécialisées dans l’entrepreneuriat orientent les demandeurs vers un organisme habilité situé dans leur zone géographique. Suite à la constitution du dossier d’emprunt, il n’empêche que la solution la plus simple reste la demande de micro crédit en ligne depuis les sites Internet de ces organismes de crédit.

Quel est le rôle de l’ADIE ? 

En France, l’ADIE est l’un des acteurs principaux à proposer le micro crédit professionnel. Depuis sa création en 1989, cet organisme a contribué au financement de plus de 160 000 projets d’entreprises. Pour accompagner le plus grand nombre d’entrepreneurs, il existe également des réseaux bancaires agréés. 

En 2005, la création par l’État du Fonds de Cohésion Sociale est chargée de la gestion de ce réseau d’établissements bancaires agréés. À noter que les fonds financiers versés sont gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations. Dans un autre contexte, il est aussi préconisé de se tourner vers un réseau tel que France active ou Initiative France. 

Ces structures sont également habilitées à octroyer des micro crédits aux entrepreneurs. Il en va de même pour les plateformes de prêts aux particuliers impliquées dans des projets solidaires. À travers des prêts ou des dons, le capital accordé permet de financer des micro crédits professionnels, tels que Crea-Sol par exemple.

Prêt personnel avec Younited Credit : pourquoi choisir le crédit en plus simple ? 

En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez créer votre entreprise ou contribuer à son développement ? Le crédit en plus simple de Younited Credit intervient à partir d’ici. En France, la plateforme digitale est un acteur incontournable du prêt personnel au juste prix. Pour chaque demande d’emprunt pro, Younited Credit fournit une réponse de principe immédiate. 

Suite à l’envoi de votre dossier d’emprunt 100% en ligne, vous obtenez ensuite une réponse définitive sous 24h ouvrées. De la demande de prêt personnel en ligne jusqu’à l’obtention du capital emprunté, la plateforme digitale vous accompagne à chaque étape. Quoi de mieux pour vous lancer dans l’entrepreneuriat l’esprit serein ? 

Bon à savoir : L’un des avantages majeurs qui découlent du prêt personnel en ligne avec Younited Credit est le remboursement de mensualités claires et transparentes, sans frais de dossier. En bref, le capital emprunté peut être utilisé sans besoin de justifier la nature de vos dépenses. Pratique, n’est-ce pas ?  

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit rapide professionnel ? 

Pour accorder un crédit rapide professionnel, les organismes bancaires exigent fréquemment aux entrepreneurs de fournir des garanties. De la sorte, les banques maîtrisent leur prise de risque en cas de non-paiement de mensualités. 

Objectivement, le prêt pour entreprise permet de financer son besoin financier pro (achat de matériel, nouvelle prestation de service,…) plus rapidement. De même, la mise à disposition de fonds financiers permet également de faire face à des dépenses imprévues. 

Pour information, le crédit pro est accessible à tout type d'entreprise (micro-entreprise, SARL, Entreprise Individuelle,...). Pour aller encore plus loin, voici un aperçu des solutions alternatives accordées aux entreprises pour pallier un besoin de trésorerie urgent :  

3 alternatives au crédit professionnel efficaces et rapides

Du micro crédit pro, en passant par le leasing, au crédit-bail, les entreprises disposent de multiples alternatives au crédit professionnel. Comparativement au crédit immobilier, le leasing est un financement destiné à louer un bien (véhicule, matériel informatique,...) auprès d’un concessionnaire. 

Un organisme financier spécialisé assure le financement. En contrepartie, le client pro s’engage à verser des loyers chaque mois pendant toute la durée du contrat de leasing. Pour élargir le champ des possibles, voici 3 alternatives au crédit professionnel efficaces et rapides : 

1. La facilité de caisse 

Nommé aussi crédit de trésorerie, la facilité de caisse est un découvert accordé durant une période déterminée. En d’autres termes, cette facilité de trésorerie est un crédit à court terme. Principalement, ce financement permet notamment de combler le besoin de trésorerie de la facturation à l’encaissement d’une facture.  

Comparativement à l’autorisation de découvert, la facilité de caisse est établie sur une durée relativement courte. De cette manière, l’établissement bancaire permet au client pro de rester à découvert pendant 15 jours par mois, au maximum. Proposé par de nombreux organismes bancaires, ce type de crédit pro est couramment utilisé par les micro-entreprises et les professionnels libéraux.  

2. Le crédit de trésorerie

Pour pallier un besoin financier pro, il existe 2 grands types de crédits de trésorerie qui peuvent se substituer au crédit professionnel. Tel que pour le découvert autorisé et la facilité de caisse, les banques autorisent le client pro à disposer d’un compte bancaire débiteur pendant une courte durée. Ainsi, l’entrepreneur peut faire face à ses difficultés de trésorerie temporaires. 

3. Le découvert bancaire 

Tel que dans le cadre de la facilité de caisse, le découvert bancaire correspond à un prêt pro. Dans le principe, la particularité de ce prêt est la mise à disposition d’une trésorerie instantanée lorsque le solde du compte bancaire pro est négatif. 

Pour pallier le besoin de trésorerie immédiate, le découvert bancaire est la solution plébiscitée par de nombreuses entreprises. Auprès de la plupart des banques, il est souvent possible de bénéficier d’un découvert bancaire de 12 mois, au maximum. En contrepartie, l’entrepreneur supporte le paiement d’intérêts jusqu'à ce que son solde soit de nouveau positif. 

Quelles sont les particularités du prêt professionnel ?

Vous êtes agriculteur, artisan ou auto-entrepreneur ? Dans ce cas de figure, le prêt professionnel est le moyen par excellence de combler un besoin de trésorerie. Sous forme de fonds propres, le crédit pro permet aux entreprises d’obtenir un capital pour réaliser un investissement professionnel. 

Par exemple, le capital emprunté peut être destiné au financement d’un véhicule, d’un fonds de commerce, à l’achat ou le remplacement de matériel,... À ce titre, le prêt société couvre les besoins de trésorerie nécessaires à l’activité courante des sociétés. 

En termes de durée, les sociétés disposent de plusieurs options pour étaler le remboursement du capital emprunté. Dans ce but, le prêts aux entreprises se décline en 3 types de durée auprès d’un organisme financier spécialisé :

Crédit aux entreprises : 3 types de durée pour financer ses projets pro 

  • Durée du crédit pro à court terme : 3 ans, au
  • Durée du crédit pro à moyen terme : entre 3 et 7 ans.
  • Durée du crédit pro à long terme : entre 7 et 15 ans. 

Financement publicitaire : pourquoi choisir le prêt professionnel ?

Généralement, le financement publicitaire est un prêt aux entreprises de courte durée corrélé avec le retour sur investissement. La plupart du temps, ce type d’emprunt est sollicité pour un financement réservé aux dépenses pro liées à la publicité professionnelle sur Internet : 

  • Google Ads, 
  • Facebook Ads, 
  • Snapchat Ads,
  • TV, 
  • Radio,...

Depuis la crise sanitaire, ce système se démocratise. Le financement publicitaire permet de financer des campagnes marketing qui représentent parfois un décaissement important. Voici 5 exemples concrets de campagnes marketing sur Internet : 

  • Publicité sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn,...
  • SEA : référencement payant sur les moteurs de recherches, tels que Google.
  • SEO : stratégie d’optimisation de contenus digitaux qui améliore le référencement naturel des sites Internet sur les moteurs de recherche.
  • Campagnes d'e-mailing : achat de base de données et solutions d'e-mails pour envoyer des campagnes publicitaires par e-mail.
  • Plateformes d'affiliation : selon chaque secteur d'activité, ces plateformes en ligne (Taboola, Awin,...) permettent de promouvoir la marque de l’entreprise au sein d’une multitude de sites Internet.

Grâce au financement publicitaire, les entrepreneurs obtiennent rapidement le budget nécessaire pour lancer leurs campagnes marketing. Tout l’intérêt de cet emprunt est d’éviter un décaissement trop important. À savoir que les ventes sur Internet affichent une augmentation de 45% depuis la crise sanitaire. Dans la plupart des cas, le retour sur investissement est particulièrement intéressant. 

Combien coûte un crédit professionnel en ligne ?

En toute objectivité, le coût du crédit professionnel en ligne dépend du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) appliqué par l’organisme prêteur. D’une certaine manière, le TAEG est le taux d’intérêt qui représente le coût total du prêt professionnel. Par conséquent, ce taux d’intérêt comptabilise le taux nominal, l’assurance, les frais de garantie et les frais de dossier. 

Ainsi, le calcul du TAEG associé à un prêt pro est effectué sur une année pleine. Dans cet ordre de mesure, le TAEG est l’indicateur principal à analyser pour comparer les offres de prêt société. En fonction de la prise de risque, du profil emprunteur ou de l’état du marché actuel, chaque banque applique ses propres conditions. 

D’autant plus en termes d’intérêts et de durée de remboursement. Dans tous les cas, le contrat de crédit professionnel doit systématiquement faire mention du Taux Annuel Effectif Global. Dans le cadre légal, le TAEG proposé doit être limité au taux d’usure. Révisé chaque trimestre, le taux maximum applicable sur une période déterminée est défini par la Banque de France.

Financer son projet avec un crédit professionnel : les conseils clés de Younited Credit 

Pour financer son projet avec un crédit professionnel, il est essentiel de présenter à l’organisme prêteur un dossier de financement solide et une garantie de sûreté, le cas échéant. À titre informatif, la garantie personnelles se distingue de la garantie réelle sur plusieurs points : 

  • La garantie personnelle désigne le capital mobilisable par une tierce personne ou un établissement bancaire spécialisé. Dans ce contexte, la garantie personnelle est une caution. 
  • Inversément, la garantie réelle désigne un bien mobilier placé en gage. En parallèle, la garantie réelle peut faire l’objet d’un nantissement (fonds de commerce, biens immobiliers à hypothéquer,...). 

Prêt aux entreprises et demande de caution par la banque : explications

Quel que soit le type de garantie exigé par la banque, le montant d’une garantie personnelle doit être proportionnel aux biens et ressources de la caution, uniquement engagée sur le bien garanti. Par ailleurs, le capital garanti doit être mentionné dans le contrat de cautionnement. Ce dernier mentionne également les intérêts et frais annexes du prêt pro. 

Dans l’éventualité où l’entreprise est dans l’impossibilité d’honorer ses mensualités, la société de crédit mobilise la caution et en informe l’emprunteur durant le mois suivant l’incident, au plus tard. En fonction des garanties engagées (personnelles ou réelles non indispensables à la société), l’organisme financier informe le chef d’entreprise des recours possibles pour régulariser sa situation financière :  

  • Faire appel à une société de caution, 
  • Mobiliser une garantie sur un bien indispensable à la société.

En comparaison avec le prêt personnel, le prêt pro est un emprunt plus risqué. Aux antipodes du prêt entreprise aux multiples justificatifs, Younited Credit propose des solutions alternatives en express. Pour cela, en tant que première plateforme digitale du crédit instantané en Europe, l’acteur majeur de la Fintech dispose de son propre agrément d’établissement de crédit.

Financement d’un fonds de commerce à crédit : sous quelles conditions ?

Sous certaines conditions, le financement d’un fonds de commerce à crédit professionnel est possible. Toutefois, la condition majeure est que la création d’entreprise soit destinée à une activité commerciale. Au-delà des garanties réelles ou personnelles, la société de crédit exige souvent un apport personnel qui représente 20 à 30% du coût de l’opération bancaire. 

La régularité de l’activité est une autre condition imposée par l’organisme financier prêteur. Si l’activité exercée est saisonnière, les chances d’obtenir un crédit pro pour le financement de fonds de commerce sont infimes.

Difficultés d’accès au crédit pro : que faire ?

Lorsqu’une entreprise est dans l’impossibilité d’accéder au crédit professionnel auprès de sa banque, l’emprunteur peut alors se tourner vers le micro crédit. Si le montant à emprunter est supérieur à 10 000 euros, l’emprunteur peut se diriger vers d’autres structures telles que la Banque Publique d’Investissement (BPIFrance) aux PME, la Médiation du crédit ou la Banque de France.

Pour un crédit projet professionnel entre 1 000 et 50 000 euros, Younited Credit propose le prêt personnel sans justificatif d’utilisation. Pour démarrer son activité ou injecter de la trésorerie, la plateforme digitale permet à l’emprunteur de bénéficier de 3 principaux avantages : 

  • Taux d’intérêt fixe et imbattable jusqu’à 3 000 euros, 
  • Réponse définitive sous 24h ouvrées après l’envoi du dossier d’emprunt,
  • Remboursement anticipé gratuit, quel que soit le montant de l’emprunt.

Crédit rapide professionnel : les points-clés à retenir 

  • De façon courante, le prêt pro est destiné à l’investissement financier des entreprises.
  • Pour accorder un avis favorable à une demande de crédit professionnel, les banques exigent des garanties réelles ou personnelles.
  • Le micro crédit pro se présente comme une alternative intéressante dans les situations suivantes : besoin en fonds de roulement, leasing,...
  • Le micro crédit professionnel est une solution de prêt adaptée aux entrepreneurs dans l’impossibilité de souscrire à un prêt bancaire de 10 000 euros, au maximum. 

En finalité, vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur le crédit rapide professionnel et les subtilités de ce financement en entreprise. Vous souhaitez gagner du temps ? En optant pour le crédit en plus simple, la simulation de crédit vous guide vers la meilleure offre d’emprunt à taux compétitif.