Rachat de crédit pour les fonctionnaires

Le rachat de crédit pour les fonctionnaires permet aux agents de l’État qui ont contracté des prêts réservés aux fonctionnaires de regrouper toutes leurs créances en une seule mensualité. Le rachat ou regroupement de crédit simplifie la gestion du budget, tout en réduisant le montant des mensualités.


Le crédit fonctionnaire, un emprunt réservé aux agents de l’État


Le crédit fonctionnaire est un produit bancaire immobilier réservé aux agents de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière. Il est spécifiquement conçu pour permettre aux fonctionnaires, qui ne bénéficient pas du prêt 1 % employeur, de financer l’achat de leur résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne, avec ou sans travaux. Le crédit fonctionnaire possède plusieurs avantages :

  • la caution peut être prise en charge par la mutuelle professionnelle du salarié ;
  • le montant de l’assurance est moins cher que lors d’un prêt classique ;
  • il permet à l’emprunteur de conserver ses droits à l’Aide Personnalisée au Logement (APL), s’il en dispose.

Le taux d’emprunt du crédit fonctionnaire, quant à lui, est identique, voire légèrement plus élevé que celui du marché. Toutefois il est plafonné à 7 %. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit d’abord disposer d’un Prêt d’Action Sociale (PAS), ou d’un prêt conventionné. Il peut ensuite effectuer une demande de crédit fonctionnaire auprès du Crédit Foncier de France, seul organisme habilité à distribuer ce produit. Les différentes mutuelles professionnelles de la fonction publique se chargent, elles, de la garantie et de l’assurance du crédit pour l’emprunteur. Pour alléger ses mensualités, un agent de la fonction publique peut faire une demande de rachat de crédit fonctionnaire auprès des banques.


Simplifier la gestion de ses emprunts grâce au rachat de crédit fonctionnaire


Le rachat de crédit est une opération de financement simple et avantageuse. Il permet d’optimiser la gestion de son budget, pour préserver son pouvoir d’achat ou éviter le risque de surendettement. Pour en tirer le plus grand bénéfice, il faut avoir contracté au moins trois emprunts, comme par exemple :

  • un crédit immobilier ;
  • un crédit auto ;
  • un crédit à la consommation.

Le mode de fonctionnement d’un rachat de crédit fonctionnaire est le même que pour toute autre catégorie socioprofessionnelle. Cette opération de financement, qui peut être effectuée par des banques ou des établissements de crédit, repose sur un principe simple. Plutôt que d’avoir des prélèvements multiples, à diverses échéances sur son compte, un rachat de crédit permet de regrouper toutes les créances contractées en une seule mensualité. C’est particulièrement avantageux en ce qui concerne les prêts à la consommation de type revolving, qui ont des taux d’intérêt très élevés, et dont il est très difficile de se débarrasser. En regroupant tous les emprunts sous un seul taux unique comparable à celui du marché, avec une seule assurance, et en allongeant la durée de sa créance, le rachat de crédit peut permettre de diminuer le montant de ses remboursements mensuels de plus de 50 %. C’est donc une solution particulièrement efficace pour se libérer un budget mensuel supérieur, retrouver du pouvoir d’achat pour les dépenses courantes, et avoir une visibilité plus sécurisante dans le temps de ses comptes bancaires et de ses créances.

À noter : délai de rétractation variable
Ce délai est de 10 ou 15 jours calendaires selon que les offres de rachat de crédits sont de type immobilier ou consommation. Toutefois, si un prêt immobilier est regroupé avec plusieurs crédits conso et que le prêt immobilier représente moins de 60 % du rachat, un délai de 15 jours sera appliqué.


Dossier de rachat de crédit fonctionnaire : nos conseils


Un dossier de regroupement de prêts se prépare minutieusement, et dans l’idéal, en amont de la demande. Cela permet de gagner un temps précieux et de démontrer son sérieux auprès des banques. Lorsqu’il montera son dossier de rachat de crédit fonctionnaire, l’emprunteur ne devra rien négliger et inclure toutes les pièces justificatives couramment demandées, comme :

  • une copie de sa pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • ses derniers relevés de compte ;
  • son dernier avis d’imposition ;
  • les offres des crédits conso et prêts immobiliers en cours, avec leurs tableaux d’amortissement.

Un dossier de rachat de crédits doit être solide. En cas de mauvaise gestion du compte bancaire ou encore d’une situation professionnelle instable, les banques auront tendance à refuser de racheter les crédits.

Bon à savoir : comparateurs et outils de simulation, deux alliés !
Avant de soumettre son dossier aux banques, il est important d’effectuer une étude de faisabilité via des outils de simulation en ligne. Les comparateurs, tout comme d’ailleurs les outils de simulation, permettront quant à eux de mettre les offres en parallèle et de trouver le meilleur taux. L’emprunteur obtiendra aussi une estimation de ses futures mensualités selon la durée de remboursement choisie. L’idéal pour avoir une vue d’ensemble de son futur regroupement de prêts !

Au besoin, l’emprunteur peut se faire aider par un courtier pour monter son dossier. Ce professionnel comparera aussi pour lui les offres de regroupement des banques avec lesquelles il est partenaire. Mais attention, un pourcentage sera appliqué sur le montant du rachat en cas de signature d’une l’offre (1 à 5 % en moyenne, selon qu’il s’agit d’un regroupement de crédit immobilier ou conso). C’est ainsi que le courtier se rémunère.


Taux d’intérêt du regroupement de crédits : quel mode de calcul ?


En matière de taux, aucune règle n’est préétablie, qu’il s’agisse d’un rachat de crédit fonctionnaire ou d’un prêt classique. Que ce soit pour n’importe quelle opération de financement, les banques sont libres de fixer leurs taux comme elles l’entendent. À condition toutefois de ne pas aller au-delà du taux d’usure. Le taux d’usure, calculé chaque trimestre par la Banque de France, varie selon le type de regroupement de prêts (conso ou immobilier) et le montant emprunté. La durée de remboursement peut également jouer. Par exemple, au 1er juillet 2019, pour un regroupement de prêts conso compris entre 3 000 et 6 000 euros, le taux d’usure est fixé à 12,49 %.

Ensuite, le taux d’emprunt va surtout dépendre de la situation propre à l’emprunteur. Plus son profil de risque sera élevé, plus les banques appliqueront un taux élevé. La durée de remboursement a aussi une influence : de la même manière, plus l’emprunteur effectuera le remboursement de son regroupement de prêts sur une longue période, plus le taux sera conséquent.


Younited credit, une solution innovante qui peut être utilisée pour un rachat de crédit


Younited Credit met à disposition une plateforme en ligne, l’argent placé par des particuliers ou des institutions permet de financer les projets de particuliers emprunteurs. Sans l’intermédiaire d’un établissement prêteur traditionnel, les taux d’intérêt sont plus compétitifs ! Younited Credit se rémunère en prélevant uniquement les frais de gestion de dossiers aux emprunteurs. C’est une solution intelligente et innovante de financement, parfaitement transparente. Organisme agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de la Banque de France, Younited Credit offre toutes les garanties et la sécurité d’une banque. Souple et rapide, une demande avec Younited Credit s’effectue en ligne, après avoir réalisé une simulation de remboursement, sur une période généralement comprise entre deux et six ans, et en fournissant tous les documents nécessaires à l’étude de sa situation bancaire. Une fois le rachat de crédit accordé par Younited Credit, l’opération se met en place en un éclair. S’il en a fait la demande pour réaliser un autre projet et que cela lui a été accordé, l’emprunteur reçoit ses fonds tout aussi rapidement.

Avec Younited Credit, optez pour un rachat de crédit fonctionnaire plus simple, plus rapide et totalement transparent ! Chez nous, un seul type de prêt est proposé : le prêt personnel à taux fixe, vous assurant des mensualités identiques pendant toute la durée de remboursement. Adressez-nous votre dossier pour étude et recevez une réponse en 24 h !


Les points-clés à retenir sur le rachat de crédit fonctionnaire :

  • opération de financement identique, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle.
  • les mensualités sont regroupées en une seule (crédit et taux uniques).
  • préparer son dossier en amont de la demande en sollicitant éventuellement l’aide d’un courtier, et ne pas hésiter à simuler l’opération.