Comment regrouper un crédit immo avec un crédit conso ?

Continuer (Sans engagement)
Le cumul de plusieurs crédits peut impacter le budget des consommateurs. Pourtant, un équilibre financier optimal permet de concrétiser sereinement de nouveaux projets de vie. Vous souhaitez savoir comment regrouper un crédit immo avec un crédit conso ? On vous guide.

Pour profiter d’une offre de financement avantageuse et performante, il est indispensable de prendre en compte la nature de chaque emprunt en cours. Chez Younited Credit, on vous accompagne pour que vous puissiez réunir vos crédits immo et conso au meilleur prix.

Crédits immo et conso : comment ça marche ?


Vous possédez un crédit à la consommation et un crédit immobilier ? Vous souhaitez les regrouper pour alléger le coût de vos mensualités ? C’est tout à fait possible. Dans un premier temps, il est indispensable de définir les éléments qui distinguent le regroupement de crédits à la consommation du regroupement de crédits immobiliers :

  • Pour un regroupement de crédits à la consommation : l’organisme prêteur se charge d’inclure uniquement vos prêts à la consommation.
  • Pour un regroupement de crédits immobiliers : cette opération bancaire consiste à inclure à la fois un, ou plusieurs, prêts immobiliers avec des prêts à la consommation. Cette démarche est intéressante pour l’emprunteur, dans la mesure où le taux d’intérêt du crédit immobilier est également revu à la baisse.


Simulation de rachat de crédit en ligne : quels avantages ?

En règle générale, la motivation principale qui peut inciter un emprunteur à regrouper ses prêts est le souhait de réduire ses dettes en cours. Pour ce faire, la simulation de rachat de crédit en ligne est d’une aide précieuse.

Vous profitez d’une offre adaptée à votre profil personnel pour réduire le coût de vos crédits. En choisissant de faire confiance à Younited Credit, vous profitez d’une solution de financement avec mensualités constantes et un taux d’intérêt fixe.

Ce n’est pas tout. Les Pénalités de Remboursement Anticipé (PRA) vous sont offertes. Par conséquent, votre opération bancaire ne vous apporte aucune mauvaise surprise. Depuis notre rubrique rachat de crédit située en haut de page, il vous suffit de compléter le formulaire de demande pour établir votre dossier de financement. Vous obtenez ensuite une réponse de principe immédiate. C’est simple, clair et sans engagement.


Quel est le principe du regroupement de crédits ?


Le principe du regroupement de crédits consiste à réunir plusieurs prêts d’argent (prêt personnel, crédit auto, crédit travaux,...) en un seul. L’avantage principal de cette opération bancaire est que les mensualités de chaque emprunt sont regroupées. L’avantage principal est que la gestion du budget financier est considérablement simplifiée.

D’ailleurs, cette solution de crédit permet à l’emprunteur de profiter d’un taux d’intérêt unique. Toutefois, il est essentiel que le taux du nouveau crédit soit inférieur d’au moins 1%, en comparaison avec le taux moyen des anciens emprunts.

En incluant ce critère de sélection à votre recherche, vous avez la garantie de profiter d’une offre avantageuse. En d’autres termes, si le taux d’intérêt baisse significativement, l’emprunteur bénéficie d’une diminution sur le coût total de son nouveau crédit.

Regroupement de crédits et durée de remboursement

Selon la situation personnelle de l’emprunteur, il est possible d’allonger ou d’écourter la durée de remboursement du nouvel emprunt. Le choix de cette durée a pour effet de diminuer ou d’augmenter le montant des mensualités.

Dans cette optique, le critère principal à prendre en compte pour choisir la durée de remboursement optimale est l’objectif de l’opération bancaire. Cet objectif est propre à chaque emprunteur. Voici les situations les plus courantes qui justifient d’avoir recours à un regroupement de crédits :

  • Besoin de trésorerie.
  • Travaux à réaliser dans un logement.
  • Achat d’une auto neuve ou d’occasion.
  • Diminution du montant des mensualités,...

À noter qu’il est possible de regrouper l’ensemble de ses prêts ou de réunir uniquement une partie des crédits en cours. En optant pour une diminution du montant des mensualités, l’emprunteur gagne en pouvoir d'achat. Par ailleurs, son taux d’endettement est aussi revu à la baisse.

À l’inverse, en choisissant de financer des mensualités plus élevées, l’emprunteur rembourse son nouveau prêt plus rapidement. D’autre part, le coût total du financement est moins cher. En bref, le coût des intérêts est maîtrisé avec un nombre de mensualités moins élevé.

Regroupement crédits conso et immobilier : quel est le taux le plus avantageux ?


À comparaison égale, le regroupement de crédits le plus avantageux est celui regroupe des crédits immobiliers. Ce dernier affiche le taux d’intérêt le moins élevé. Pour autant, la loi indique que la part du prêt immobilier doit représenter au moins 60% du montant à regrouper.

Cette condition est indispensable pour profiter d’un regroupement de crédits immobiliers. Dans le cas où la part immobilière est inférieure à 60%, on parle alors d’un regroupement de crédits à la consommation. À titre informatif, le prêt immobilier est bien inclus dans l’opération bancaire.

Rachat et regroupement de crédits : quelle différence ?


Sur le fond, ces 2 opérations bancaires sont identiques. D’ailleurs, il est possible d’inclure plusieurs emprunts au rachat ou au regroupement de crédits. L’emprunteur profite d’une seule mensualité pour rembourser le capital emprunté. La durée du financement peut être aussi redéfinie.

Toutefois, il existe une différence entre ces 2 types de financement. Le rachat de crédit a pour objectif d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. En optant pour un regroupement de crédits, l’emprunteur retrouve un budget financier équilibré.

Quelles conséquences pour un rachat et un regroupement de prêts ?


Avant de souscrire à une offre de rachat ou de regroupement de prêts, il est utile de savoir que cette démarche peut engendrer des conséquences pour l’emprunteur. Une opération de rachat ou de regroupement de crédit implique de solder les anciens emprunts en cours. Pour cette raison, des frais de PRA peuvent être dus à l’ancien organisme prêteur.

En quelque sorte, cette démarche est similaire à un remboursement par anticipation. Cependant, les PRA sont dues par l’emprunteur si le contrat de crédit stipule cette condition. En contrepartie, les PRA sont plafonnées. Pour un prêt immobilier, elles ne peuvent excéder les montants suivants :

  • 6 mois d’intérêts sur le montant remboursé par anticipation, au taux moyen du prêt.
  • 3% du montant restant dû avant le remboursement anticipé.

Pour un prêt à la consommation, le montant maximum que la banque peut exiger est fixé à :

  • 0,5% du montant remboursé par anticipation, si le remboursement intervient moins d’1 an avant la fin du prêt.
  • 1% du montant remboursé par anticipation, si le remboursement intervient plus d’1 an avant la fin du prêt.

Dans ces conditions, plus la date de fin de contrat d’un prêt conso est proche, moins les PRA sont élevées. Quel que soit votre projet personnel, il est important de porter une attention particulière aux conditions de vos contrats de prêts en cours.

Assurance et regroupement de crédits : ce qu’il faut savoir 


Que votre choix se porte sur un rachat ou un regroupement de crédits, votre opération bancaire nécessite la souscription à un nouveau contrat de prêt. De la sorte, votre financement est sujet à de nouvelles conditions d’emprunt. Tout comme la durée et le taux d’intérêt du crédit, votre assurance ne déroge pas à la règle.

Pour information, la souscription à une nouvelle assurance est l'occasion idéale pour comparer les meilleures offres du marché. En effet, l’emprunteur peut choisir de refuser l’assurance proposée par l’organisme prêteur, au profit d’une assurance individuelle plus avantageuse. À savoir qu’il est possible de changer d’assurance en respectant certaines conditions préalables :

  • Outre la délégation d’assurance qui s’exerce lors de la signature du contrat, l’emprunteur peut résilier son assurance à tout moment durant la première année de souscription. Passé ce délai, la résiliation reste possible à chaque date anniversaire.


Regrouper crédits immo et conso : ce qu’il faut retenir

  • Il est possible de réunir un crédit immobilier à un ou plusieurs crédits à la consommation. Néanmoins, un organisme bancaire considère qu’il s’agit d’un regroupement de crédits à la consommation si la part du prêt immobilier est inférieure à 60%.
  • Le regroupement de prêts est à différencier du projet de rachat de crédit. Le rachat de crédit a pour objectif de racheter ses crédits avec un taux d’intérêt plus compétitif. En optant pour un regroupement de crédits, l’emprunteur retrouve un budget financier équilibré.
  • Chez Younited Credit, nous rendons le crédit simple et accessible pour financer votre projet au juste prix. La simulation de rachat de crédit en ligne facilite votre recherche. Vous comparez rapidement les meilleures offres du moment.

En finalité, vous savez à présent comment regrouper un crédit immo avec un crédit conso. Pour profiter d’une offre avantageuse, il est indispensable d’obtenir un taux d’intérêt compétitif.