Rachat de crédit avec hypothèque : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Le rachat de crédit hypothécaire, exclusivement destiné aux emprunteurs propriétaires de biens immobiliers, est une solution pour regrouper plusieurs crédits et/ou réduire les mensualités grâce à un taux d’intérêt plus bas ou à un allongement de durée de remboursement.

 

Remplacer un crédit hypothécaire

 

Le rachat de crédit avec hypothèque peut s’entendre de deux façons :

- remplacement du crédit hypothécaire ;
- regroupement de crédits avec mise en garantie par hypothèque.

La première situation s’adresse aux emprunteurs qui ont contracté un prêt hypothécaire. Ceux-ci ont hypothéqué préalablement un ou plusieurs biens immobiliers pour contracter un nouveau crédit et développer leur patrimoine. Dans ce cas, le rachat de crédit avec hypothèque viendra simplement remplacer le crédit hypothécaire en place. En cas de difficultés financières, ce nouveau crédit sera étalé sur une plus longue période, ce qui aura pour effet de réduire les mensualités à rembourser chaque mois.

Les emprunteurs peuvent également vouloir tout simplement bénéficier de taux d’intérêt plus attractifs. Au lieu de renégocier leur prêt, ils peuvent le faire racheter. Le patrimoine hypothéqué initialement reste en garantie du prêt nouvellement accordé.

 

Regrouper des crédits avec une hypothèque

 

Un rachat de crédit hypothécaire peut aussi viser à regrouper plusieurs crédits avec la concession d’hypothèque sur le bien immobilier dont l’emprunteur est propriétaire. Lorsque l’emprunteur a souscrit un crédit immobilier pour l’achat de sa résidence principale et un crédit auto, par exemple, il peut avoir intérêt à les regrouper. Un seul et unique crédit est alors constitué auprès d’un seul établissement de crédit.

Mais ce dernier peut demander une garantie. Outre le recours à un garant familial ou à un organisme de cautionnement, l’emprunteur peut hypothéquer sa résidence afin de se voir accorder un nouveau prêt lui permettant d’équilibrer son budget.

 

Vigilances sur le rachat de crédit hypothécaire

 

Certes, la solution du rachat de crédit avec hypothèque paraît intéressante et peu risquée pour limiter ses mensualités. Cependant, l’emprunteur qui perd son emploi et ses revenus risque de ne plus pouvoir payer ses échéances. La banque qui a fait crédit sera alors en droit de saisir le bien immobilier et de le mettre en vente pour rembourser les sommes que l’emprunteur n’aura pas acquittées.

En outre, le rachat de crédit hypothécaire implique des frais. La mise en hypothèque doit en effet être réalisée par un notaire.