Rachat de crédit sur 10 ans : comment ça marche ?

Continuer (Sans engagement)
Au fil des années, le cumul de plusieurs prêts peut déséquilibrer le budget des ménages en France. Pour redonner un nouveau souffle à ses finances, le rachat de crédit sur 10 ans peut être la solution clé à favoriser. On vous explique comment ça marche. 

Lorsque le remboursement de plusieurs crédits à la consommation devient un frein au quotidien, il est important d’inverser la tendance. Voici les conseils clés de Younited Credit pour un rachat de crédit sur 10 ans qui joue en votre faveur. C’est parti.

Qu'est ce qu'un rachat de crédit ? 

Dans le principe, le rachat de crédit est une solution de financement qui vise à faire place nette dans ses finances. Le but du rachat de prêt est de regrouper un ou plusieurs emprunts (renouvelable, immobilier, travaux, auto,...) en un prêt d’argent unique. 

Dès lors, l’emprunteur bénéficie d’une seule mensualité pour rembourser le capital restant à rembourser pour les prêts inclus dans son nouvel emprunt. Si votre objectif est de faire baisser votre mensualité, cette solution de financement est alors particulièrement intéressante. La méthode consiste à emprunter avec une durée de remboursement optimale. 

Au premier abord, plus la durée de votre financement est allongée, moins le montant de votre mensualité est élevé. Pour cette raison, le rachat de crédit sur 10 ans peut être la meilleure alternative à favoriser pour redonner de la souplesse à vos finances. Pour y parvenir, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) associé à l’offre de rachat de crédit de votre choix est un point stratégique à analyser. 

Bon à savoir : Plus le TAEG du rachat de prêt est faible, moins le coût total de votre emprunt est élevé. En optant pour un TAEG juste et rentable, vous avez l’assurance que l’opération bancaire joue en votre faveur.   

Pourquoi étaler son rachat de crédit sur 10 ans ?

De manière générale, il est fréquent de concrétiser ses projets personnels (achat d’une maison, achat auto,...) à crédit. En ce sens, le recours au prêt à la consommation permet de réaliser de multiples projets sans impacter sa situation financière. Toutefois, cette opération bancaire répétitive n’est pas sans risque.  

Dans ce contexte, l’emprunteur peut être confronté à des difficultés pour pouvoir honorer le remboursement de ses prêts chaque mois. En outre, l’emprunteur peut aussi constater dans la durée que son niveau de qualité de vie est en berne. Dans certains cas, il est même possible de basculer dans une situation d’endettement ou de surendettement. 

Un endettement soudain est d’autant plus avéré lorsque le profil personnel des emprunteurs évolue au fil du temps, suite à la perte d’un emploi par exemple. Choisir d’étaler son rachat de crédit sur 10 ans, c’est faire le choix d’alléger de façon significative sa mensualité et de gagner en pouvoir d’achat.       

Quels sont les avantages du rachat de crédit sur 10 ans ? 

De toute évidence, le rachat de crédit sur 10 ans est doté de multiples avantages, selon chaque banque prêteuse. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les 3 avantages qui découlent du rachat de crédit sur 10 ans : 

  • Baisser le montant de sa mensualité : avec un budget stable et équilibré, il devient possible de gagner en sérénité. À savoir que la baisse de sa mensualité est proportionnelle à l’allongement de la durée du nouveau prêt. 
  • Renégocier son taux d’intérêt : le rachat de prêt sur 120 mois est l’occasion de profiter d’un taux unique plus bas, en comparaison avec l’ensemble des prêts à faire racheter. De ce fait, le regroupement de crédits conso permet de faire des économies attractives sur le coût total des intérêts inclus dans votre mensualité. D’autant que ces économies peuvent se chiffrer à plusieurs centaines d’euros dans la durée. 
  • Réaliser un nouveau projet personnel : il est possible d’inclure une trésorerie supplémentaire à votre projet. Vous envisagez de changer de véhicule ou de réaliser des travaux dans votre bien immobilier ? Dans le cadre d’un regroupement de crédits, vous pouvez choisir d’emprunter simultanément la somme d’argent nécessaire. L’avantage est double. D’une part, vous remboursez vos dettes à un prix plus avantageux. D’autre part, vous conservez une mensualité unique associée à un seul TAEG.     

Quelles sont les conditions pour faire racheter ses crédits sur 10 ans ?

Au regard des banques, le rachat de crédit sur 10 ans est accessible au plus grand nombre d’emprunteurs. Cependant, chaque banque définit ses propres conditions d’obtention pour accorder un avis favorable au dossier de prêt de l’emprunteur. 

En quelque sorte, le but de la banque prêteuse est d’avoir la certitude que le remboursement du prêt peut être honoré sans difficulté. Pour aller plus loin, voici les 3 conditions principales analysées par les organismes de crédit ou un courtier pour faire racheter ses crédits à la consommation : 

  • Analyse de la capacité d’emprunt : l’évaluation de la capacité d’emprunt est au centre de l’analyse des organismes bancaires. En se basant sur la capacité d’emprunt, ces derniers peuvent avoir l’assurance d’accepter le dossier de prêt du souscripteur dans les meilleures conditions. Objectivement, le seuil de tolérance applicable est fixé à 33%, selon le profil de chaque emprunteur : sources de revenus, salaire, rente issue d’un bien immobilier, charges fixes, dettes,...  
  • Montant total et nature des crédits : pour regrouper ses crédits sur 10 ans, le montant maximum qu’il est possible d’emprunter est de 75 000 euros. À cet effet, il est possible d’inclure un prêt immobilier au projet de l’emprunteur. Dans cet ordre d’idées, le regroupement de crédits prend la forme d’un rachat de crédit immobilier. En revanche, la condition exigée par la banque prêteuse est que l’encours immobilier s’élève à 60% du capital à emprunter, au minimum. La nature des dettes (factures impayées, dettes familiales,...) est également analysée. Pour information, les banques affichent une certaine flexibilité quant aux crédits qu’il est possible de faire financer. 
  • Situation personnelle : de manière générale, les banques se montrent plus favorables pour racheter les crédits conso du travailleur en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Néanmoins, les emprunteurs en CDD, en intérim ou indépendants, peuvent aussi se voir accorder un avis favorable à leur dossier de rachat de crédit. En contrepartie, l’organisme de crédit peut exiger la présence d’un apport personnel ou d’un garant pour sécuriser le financement. 

Rachat de crédit : comment se passe le remboursement sur 120 mensualités ?

Dans le principe, le remboursement du rachat de crédit sur 120 mois se déroule de la même manière que dans le cadre d’un regroupement de crédits conso classique. Après la validation définitive du contrat de prêt, les fonds financiers sont versés à la suite du délai légal de rétractation. Par la suite, l’établissement bancaire débute le prélèvement des mensualités sur le compte bancaire de l’emprunteur.

Demande de rachat de crédit sur 120 mois : les conseils de Younited Credit 

Vous souhaitez avoir l’assurance d’effectuer une demande de rachat de crédit à la consommation (immobilier, travaux, personnel, auto,...) sur 120 ans avantageuse ? Younited Credit vous apporte ses conseils pour réussir à emprunter dans les meilleures conditions. Voici les 3 étapes clés d’un rachat de crédit sur 10 ans compétitif :

1- Le calcul de votre projet de rachat de crédit 

Tout d’abord, l’étape initiale du rachat de crédit conso sur 10 ans débute par le calcul de votre projet de rachat de crédit. À partir d’ici, il devient possible de vous diriger vers l’organisme prêteur qui répond à vos besoins et qui respecte surtout votre profil personnel. De plus, vous avez une idée précise du montant nécessaire à emprunter. 

2- Trouver la meilleure offre de rachat de crédit sur 120 mois

Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit sur 120 mois, il existe une méthode simple. Concrètement, la simulation de rachat de crédit vous permet de gagner du temps et de l’argent pour dénicher une offre compétitive. 

Cet outil digital dispose d’un mode de fonctionnement innovant qui vous propose en un temps record une offre de rachat de crédit à taux attractif. Autant en profiter. C’est gratuit et sans engagement. Vous pouvez y avoir recours autant de fois que nécessaire. 

3- Se projeter dans la durée et anticiper de nouveaux projets personnels

Avant de vous engager dans une offre de rachat de crédit sur 10 ans, il est important de faire le point sur vos futurs projets de vie au préalable. Se projeter dans la durée et anticiper de nouveaux projets personnels vous permet de conserver un juste équilibre financier de façon durable. 

Vous prévoyez de faire un voyage ? Vous déménagez prochainement ? Le rachat de crédit sur 10 ans est l’opportunité d’inclure la trésorerie nécessaire pour concrétiser votre projet de vie au moment venu. De cette manière, vous pouvez envisager l’avenir plus sereinement. 

Par souci de sécurité, il devient également possible de faire face à une dépense imprévue, telle qu’une panne de voiture. En effet, la présence d’une trésorerie disponible est un atout pour financer des achats qui sortent du cadre des dépenses habituelles de l’emprunteur. 

Rachat de crédit sur 10 ans : ce qu’il faut retenir

  • En optant pour un allongement de la durée du rachat de crédit sur 10 ans, vous pouvez baisser votre mensualité de façon significative. Quant au taux d’endettement, ce dernier profite également d’une baisse intéressante.
  • Le taux d’intérêt proposé par un organisme prêteur ou un courtier est un élément clé à analyser. Plus le TAEG du rachat de crédit sur 10 ans est bas, plus votre prêt d’argent est rentable. Vous obtenez surtout un nouveau taux attractif qui vous permet de solder vos crédits (travaux, personnel, immobilier,...) en cours au meilleur prix.
  • Pour emprunter avec une offre de regroupement de crédits avantageuse, il est conseillé d’avoir recours à la simulation de rachat de crédit en ligne. Cet outil digital gratuit et sans engagement respecte systématiquement votre profil personnel (revenu immobilier, salaire, capacité d’endettement,...). En favorisant l’utilisation de la simulation de rachat de crédit en ligne, vous avez l’assurance d’emprunter avec une offre de financement sur mesure associée à des mensualités à taux juste.  

En somme, vous savez à présent comment ça marche le rachat de crédit sur 10 ans. Vous souhaitez notamment gagner en pouvoir d’achat ? Cette durée de remboursement est alors optimale. Au-delà de vous fournir des conseils ciblés pour vous guider, on vous accompagne pour rééquilibrer vos finances de façon performante.