Aux prises avec des fins de mois difficiles, vous réfléchissez à faire un rachat de crédit ? Cette opération peut en effet vous permettre de rétablir la situation et de sortir de vos soucis d’ordre financier. Pour obtenir des études de regroupement de prêts et dénicher les meilleures offres, le recours à un comparateur de rachat de crédit est souvent conseillé. La plupart des organismes de crédit en ligne — pour ne pas dire tous — proposent également un outil de simulation. Cela vous permet d’effectuer des comparatifs très simplement et très rapidement. Younited Credit fait le point sur ces deux méthodes.
Avant de tout vous dire sur l'outil ô combien utile qu'est le comparateur de rachat de crédit, prenons le temps définir la notion de regroupement de crédit. Cette technique financière permet à l'emprunteur de mieux supporter ses crédits. Concrètement, l'ensemble des prêts est regroupé en un prêt unique, dont la durée est allongée et aménagée en fonction de la situation de l'emprunteur. Au lieu de s'acquitter de plusieurs mensualités, ce dernier n'a alors plus qu'une seule mensualité à sa charge. Comme le crédit est rééchelonné, le montant de celle-ci pèse moins lourd dans le budget. Dans l'idéal, ce prêt unique affichera un taux inférieur à celui des anciens prêts cumulés.
En fonction de la nature des prêts à racheter, la banque peut proposer deux types de rachats :
Le comparateur de rachat de crédit est un outil gratuit, sans engagement et simple d'utilisation. Vous aurez dans un premier temps à renseigner un formulaire, dans lequel il vous sera entre autres demandé le montant de vos dettes et le remboursement mensuel total effectué au titre de vos crédits. À la fin du questionnaire, si votre situation vous permet de faire un regroupement de crédit, différentes offres vous seront proposées.
Bon à savoir : l'utilisation d'un comparateur ne dispense pas de celle d'un outil de simulation
Au contraire, même ! Dans la mesure où un comparateur ne peut centraliser toutes les offres de rachat de crédit, le recours à un outil de simulation en parallèle est vivement conseillé. Vous pourriez bien trouver des offres encore plus avantageuses.
Les offres de rachat de crédit doivent être étudiées en fonction de plusieurs paramètres. Ce sont en fait les mêmes que pour un crédit classique. Le taux annuel effectif global (TAEG) est le critère principal à analyser puisqu'il prend en compte tous les frais (taux d'intérêt nominal, frais de dossier, assurance...). Ce taux reflète donc le montant total du prêt.
Autre donnée à observer : la durée de remboursement. Pour retenir la meilleure offre, la comparaison doit se faire sur une durée de remboursement identique. Car à durée égale, toutes les offres ne se valent pas. Lorsque vous effectuerez des comparaisons entre les offres obtenues via un comparateur de rachat de crédit et celles proposées par le biais d'un outil de simulation, assurez-vous donc qu'elles portent sur la même durée.
Le type de taux importe lui aussi. Avec un crédit à taux variable, vous ne connaissez pas le montant total du crédit à l'avance ni même le montant des mensualités. Or, le taux des prêts étant soumis à de fortes variations (en moins comme en plus), la prudence veut que l'on se tourne plutôt vers un prêt à taux fixe.
Enfin, si une assurance est proposée dans les offres de regroupement de crédit, sachez que vous n'êtes pas obligé de l'accepter. Si la banque en fait un critère d'attribution, vous êtes en droit de prendre une assurance auprès d'un concurrent. Objectif ? Payer moins cher !
Maintenant que vous connaissez tous les rouages du comparateur de rachat de crédit, il est temps de nous pencher sur le dossier qui vous permettra de mener à bien cette opération. Les dossiers de regroupement de crédit étant de plus en plus nombreux, la banque à laquelle vous vous adresserez sera sensible à deux choses : votre sérieux et votre sens de l'organisation. Cela ne signifie pas que les dossiers mal préparés et incomplets sont forcément mis sur le banc de touche, mais cela peut amener à compromettre le résultat d'une opération de rachat de crédit.
Les documents que la banque vous réclamera seront de toute nature. Ils concerneront notamment :
Autant donc vous y préparer au mieux !
Nous l'avons vu, comparateur de rachat de crédit et outil de simulation sont complémentaires. En quelques minutes, simulez votre regroupement de crédit chez Younited Credit et découvrez instantanément quel serait le montant de vos futures mensualités. Les frais que nous appliquons ? Totalement transparents ! Nos taux ? Concurrentiels et au plus juste de votre situation !