Un crédit de trésorerie rapide via un prêt personnel

Vous êtes particulier et avez besoin de trésorerie pour assurer le financement d’un projet ou pour renflouer votre compte en banque ? Bonne nouvelle : le prêt trésorerie ne concerne pas seulement les entreprises. Focus sur ce crédit rapide, prisé des ménages français !


Qu’est-ce qu’un crédit de trésorerie pour particuliers ?


Le prêt trésorerie pour particulier n’est ni plus ni moins qu’un crédit à la consommation
. Plus précisément, il peut notamment s’agir d’un prêt personnel. Ce type de crédit à la consommation peut être à TAEG fixe ou à TAEG variable. Par TAEG, il faut comprendre taux annuel effectif global. Ce taux comprend l’ensemble des frais affectés au crédit, par exemple les frais de dossier et l’assurance facultative. Il s’agit par conséquent d’une donnée essentielle : le TAEG permet à l’emprunteur de se représenter le montant total du prêt.

À noter : l’assurance, réellement facultative ?
Hélas, si l’assurance est facultative aux yeux de la loi, elle est souvent imposée par la banque. Mais l’emprunteur peut en réduire le taux et donc le montant total en souscrivant une assurance individuelle.

Comme pour tout autre crédit à la consommation, le prêt trésorerie fait nécessairement l’objet d’un contrat liant la banque et l’emprunteur. L’emprunteur doit s’acquitter de ce que l’on appelle des mensualités de remboursement. Le montant de ces mensualités dépend à la fois de la durée du crédit, du montant total emprunté et du taux appliqué. Le gros avantage du prêt personnel ? Il est ouvert à tout projet. En effet, lorsqu’il dépose son dossier de financement à la banque, l’emprunteur n’a pas à justifier de l’utilisation qui sera faite de son crédit. C’est en grande partie ce qui explique la rapidité d’obtention du crédit trésorerie !


Quelle différence avec un prêt trésorerie pour les entreprises ?


Le prêt de trésorerie destiné aux entreprises fonctionne différemment. Ici, il n’est pas question de mensualités de remboursement ni de TAEG, mais d’agios. Il n’y a pas non plus d’assurance prévue au contrat. Ce crédit professionnel à court terme prend en fait la forme d’un découvert autorisé. Il permet à une société de couvrir des difficultés de paiement temporaires, notamment en raison de délais de paiement client à rallonge. Cela engendre en effet des décalages de trésorerie, pouvant mettre à mal la pérennité de l’activité.

Trois grands types de crédits de trésorerie peuvent être accordés à une entreprise :

  • Le découvert bancaire classique ;
  • La facilité de caisse ;
  • Le crédit de campagne.

Les formules de crédit de trésorerie se différencient par leur durée, mais aussi par la nécessité ou non d’apporter une garantie. Concernant le découvert autorisé et la facilité de caisse, par exemple, la garantie n’est généralement pas exigée.

La plupart du temps — sauf accord verbal entre la banque et l’entreprise —, le prêt de trésorerie est accordé par la banque via un contrat signé par chacune des parties. Cette dernière peut également octroyer à son client professionnel un rachat de crédit. Ce rachat regroupera le prêt à court terme et les différents crédits que la société aura préalablement contractés pour financer son activité. Objectif ? Rééquilibrer sa situation financière, et ainsi, lui permettre de se développer.

À savoir enfin que certains organismes de financement proposent des crédits de trésorerie aux entreprises basés sur le même modèle que ceux destinés aux particuliers. C’est le cas de Younited Credit.


3 (excellentes) raisons de demander un prêt de trésorerie chez Younited Credit


Si le prêt de trésorerie est réputé pour être rapide à obtenir, Younited Credit se montre encore plus réactif que la plupart des autres organismes de crédit. Comment ? Grâce à un parcours 100 % en ligne et à un modèle de financement plus traditionnel, reposant sur le prêt participatif. La collecte d’argent se fait auprès d’investisseurs professionnels (particuliers, entreprises, fondations…), ce qui limite considérablement les intervenants et donc le montant total de votre crédit.

Choisir de souscrire un crédit personnel chez nous, c’est profiter :

  1. D’une formule transparente:
    • TAEG fixe pour des mensualités de remboursement constantes pendant toute la durée de votre contrat de prêt personnel (exit le crédit renouvelable aux conditions obscures et au montant élevé) ;
    • Ni frais ni clauses caché(e)s ;
    • Suivi de l’avancée de votre dossier de financement en continu et en temps réel ;
    • Frais de remboursement anticipé offerts, quels que soient le montant emprunté et la durée du contrat.

  1. D’une offre compétitive:
    • Taux imbattables jusqu’à 3 000 euros de prêt ;
    • Mensualités les plus avantageuses du marché pour un crédit portant sur une durée de remboursement de 72 mois.

  2. D’une mise à disposition expresse de votre trésorerie, dès obtention d’une réponse définitive de notre part (cette dernière vous est apportée seulement 24 h après réception de votre dossier complet).

Pour votre projet personnel ou votre projet d’entreprise, Younited Credit vous accompagne de bout en bout. Envie de connaître nos taux avant de déposer votre dossier de financement ? Nous vous invitons à vous rendre sur notre outil de simulation gratuit et sans engagement !


Les points-clés à retenir sur le prêt trésorerie pour les particuliers :

  • Il est différent du crédit de trésorerie entreprise pur.
  • Il entre dans le cadre du prêt à la consommation, et plus particulièrement du prêt personnel.
  • L’assurance, dite facultative, mais souvent imposée par la banque, peut être contractée à part du crédit (chez un autre assureur).