Comparer les offres de prets

Pour financer des projets importants, le prêt personnel est souvent incontournable. Les emprunteurs bénéficient de conditions très avantageuses (taux d’intérêt bas, protection du consommateur, souplesse de fonctionnement) grâce à la concurrence entre établissements financiers. Ils ont aussi la possibilité d’effectuer des simulations en ligne pour dénicher l’offre de crédit la plus avantageuse, en utilisant un outil pratique et extrêmement utile : le comparateur de prêts personnels.


Un prêt personnel pour chaque type projet


Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui aide à financer des projets importants de tous types. Accordé par une banque ou un organisme de crédit, il est conclu pour une durée de 3 mois à 5 ans et pour un montant de 75 000 € maximum. 

 

Bon à savoir : rien à justifier

À la différence du crédit affecté, le prêt personnel n’exige aucun justificatif d’utilisation. Il peut être utilisé à la guise de l’emprunteur, que ce soit pour l’achat d’un bien de consommation ou d’une prestation.

 

Pour répondre aux besoins des emprunteurs, les organismes de crédit ont développé plusieurs formules de prêts personnels :

  • prêt travaux ;
  • crédit auto ;
  • prêt personnel non affecté qui permet une souplesse totale dans l’utilisation des sommes empruntées.


Depuis 2011, le Code de la Consommation encadre le fonctionnement du prêt personnel. Les établissements prêteurs sont notamment tenus de vérifier que le poids de l’endettement d’un emprunteur ne dépasse pas le tiers de ses revenus mensuels. La loi permet également aux emprunteurs de bénéficier de protections importantes en matière :

    • d’information (montant total du coût du crédit, taux d’intérêt, frais, etc.) ;
    • de délai de rétractation (14 jours pendant lesquels l’emprunteur est libre de changer d’avis).


Le marché concurrentiel du prêt personnel


En France, un peu plus d’un ménage sur quatre détient un crédit à la consommation, selon l’Observatoire des crédits aux ménages de la Fédération Bancaire Française. Plus de 90 % des sommes empruntées servent à financer des biens d’équipement comme l’automobile, l’électroménager ou les travaux d’amélioration des logements. Parmi les prêteurs, les cartes de magasins et de la grande distribution sont actuellement en recul, alors que les prêts souscrits auprès d’organismes de crédit sont en hausse. Globalement, le marché croît d’environ +5 % sur l’année. Cette hausse est en partie tirée par l’apparition de nouvelles offres commerciales et formules de prêts. Elle est également le fruit de l’innovation technologique. A l’image de Younited Credit et sa plateforme internet de prêts aux particuliers, des acteurs de la FinTech dynamisent le secteur. Le crédit à la consommation est donc un marché concurrentiel sur lequel les emprunteurs ont tout intérêt à comparer les offres. Pour cela, plusieurs outils sont à leur disposition ;


5 bonnes raisons de recourir à un comparateur de prêt personnel


Après avoir identifié votre besoin d’argent, et surtout le montant nécessaire à la réalisation de votre projet, le temps est venu de trouver la banque ou l’organisme de crédit qui pourra vous aider à le financer. C’est là que le comparateur de prêt personnel entre en jeu ! Il constitue une aide précieuse, car comme son nom l’indique, il va vous permettre d’effectuer des comparaisons. Offre après offre, vous allez pouvoir affiner votre choix, en vue d’obtenir les meilleures conditions de remboursement.


Mais ce n’est pas qu’une question de mensualités, de coût total ou encore de taux. Un comparateur vous offre 4 grands autres avantages.

  • Vous gagnez un temps précieux puisque cet outil est intuitif, et tout se fait en ligne.
  • Pour chaque demande auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, vous bénéficiez d’une offre personnalisée, tenant compte de votre projet, de votre profil et de votre situation financière.
  • Vous ne payez rien : l’utilisation d’un comparateur est entièrement gratuite.
  • Votre identité est protégée : cette démarche est anonyme.


Le TAEG, un outil efficace de comparaison


Le Taux Annualisé Effectif Global — ou TAEG — représente le coût réel d’un prêt personnel. Il varie selon la durée de remboursement, le montant emprunté et le profil de l’emprunteur. Tous les établissements financiers et les banques utilisent la même méthode pour le calculer. C’est donc l’outil idéal pour comparer différentes offres de crédit à la consommation. Le TAEG qui est obligatoirement affiché dans les publicités de crédits inclut :

  • le taux de base (ou taux nominal) qui sert à calculer le montant des intérêts à payer ;
  • les frais de dossier, les frais d’inscription et autres commissions ou rémunérations que l’emprunteur doit payer en obtenant son prêt personnel ; 
  • les cotisations d’assurance, lorsqu’elle est obligatoire et souscrite en même temps que le crédit.

Comparer le TAEG de plusieurs offres de crédit équivalentes permet donc de savoir quel est le prêt le plus avantageux. Mais certaines circonstances nécessitent d’aller plus loin dans la comparaison.


Les méthodes pour comparer les offres de prêt personnel


Pour aller plus loin dans la comparaison d’offres de crédit à la consommation, les emprunteurs doivent faire attention à plusieurs critères.

  • TAEG fixe ou révisable ? Pour un même TAEG, deux offres de prêt personnel peuvent être à taux fixe ou à taux variable. Pour privilégier la sécurité, un emprunteur préférera des mensualités constantes sur toute la durée du crédit. À l’inverse, le second, comme son nom l’indique, sera révisé selon l’évolution d’un indice de référence. Mais cela peut être à la hausse comme à la baisse ; 
  • Frais de dossiers et durée du prêt personnel. Les frais de dossier sont inclus dans le TAEG. Mais pour des crédits à très court terme, leur impact est beaucoup plus fort, notamment en cas de remboursement anticipé ; 
  • Les modalités du prêt personnel. Elles peuvent accorder plus ou moins de souplesse à l’emprunteur. Différés de remboursement, durée de crédit modulable et autres facilités de fonctionnement peuvent être avantageux, et compenser un TAEG plus élevé.


Quelles mentions obligatoires dans un contrat de prêt personnel ?


Dans un contrat de prêt personnel doivent figurer un certain nombre d’informations, dont voici la liste exhaustive :

l’identité et l’adresse du prêteur ;
- le type de crédit (prêt personnel, dans ce cas précis) ;
- le montant du prêt ;
- les conditions de mise à disposition de l’argent emprunté ;
- le montant total dû ;
- le coût total des frais ;
- la durée du contrat ;
- le nombre de mensualités ;
- le calendrier des remboursements (tous les mois, tous les 2 mois...) ;
- le coût de l’assurance, si souscrite auprès du prêteur ;
- le droit d’obtenir, sans frais aucuns, un exemplaire de l’offre de contrat de crédit ;
- les articles du Code de la consommation portant sur le délai minimal de réflexion et sur la durée de validité de l’offre ;
- l'existence d’un délai de rétractation (14 jours calendaires, comme susmentionné) ;
Les indemnités dues en cas de retard de paiement ;
Le taux annuel effectif global, avec des explications sur son mode de calcul.

D’une banque à l’autre, les mensualités d’un crédit peuvent varier de manière considérable. Utiliser un comparateur de prêt personnel est un passage quasi obligé pour les emprunteurs. Un projet en vue ? Que vous souhaitiez acquérir un véhicule personnel, financer un voyage, faire des travaux dans votre maison ou encore, tout simplement, disposer d’une somme d’argent pour faire face aux imprévus, Younited Credit a forcément une offre en adéquation avec vos besoins et impératifs. Nos taux, fixes, sont particulièrement attractifs étant donné que les fonds proviennent d’une communauté d’investisseurs. Découvrez-les sans plus attendre, puis effectuez une comparaison en ligne avant de faire votre choix !


Les trois points-clés à retenir sur le comparateur de prêt personnel

  • C’est un outil imparable, permettant de trouver la meilleure offre de prêt ;
  • Le taux annuel effectif global est l’élément principal à prendre en compte pour faire des comparaisons entre les banques et organismes de crédit sollicités ;
  • Préférez un prêt personnel à taux fixe, assurant des mensualités stables tout au long de la durée du crédit.