Comment fonctionne un prêt personnel : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Plus souple qu’un crédit immobilier, plus simple à utiliser qu’un crédit affecté, le prêt personnel est un type de prêt qui offre de nombreux avantages à ses bénéficiaires. Voici un rapide tour d’horizon des conseils de Younited Credit sur les prêts personnels.

 

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

 

Le prêt personnel est un crédit appartenant à la catégorie des crédits à la consommation par lequel un prêt est consenti par un établissement de crédit ou une banque à un emprunteur.

 

Un prêt à utiliser sans justificatifs

 

Contrairement aux crédits immobiliers, qui sont destinés au financement d’un projet immobilier, le prêt personnel se caractérise par le fait qu’il n’est pas dédié à un projet en particulier. Cela signifie que son bénéficiaire peut l’utiliser comme il l’entend, sans fournir de justificatifs à sa banque ou à son établissement de crédit.

Le prêt personnel pourra donc être utilisé pour divers projets comme des loisirs, un véhicule, un logement, ou même simplement pour accroître sa trésorerie afin d’éviter par exemple de payer de trop lourds agios en cas de dépassement de découvert bancaire.

 

Comment fonctionne le remboursement du crédit ?

 

Comme n’importe quel crédit, le prêt personnel oblige celui qui l’a souscrit à rembourser la somme empruntée, mais aussi tous les frais annexes comme les intérêts d’emprunt, les frais d’assurance ou de dossiers.

Concrètement, l’emprunteur s’engage à rembourser chaque mois, à échéance fixe ou variable, une partie du capital emprunté, ainsi que les intérêts qui constituent ce qu’on appelle le coût du crédit. La partie du capital ainsi que les intérêts de cette partie du capital sont regroupés pour constituer la mensualité à rembourser.

 

Un prêt pouvant être remboursé par anticipation

 

Contracter un prêt personnel peut s’avérer intéressant pour les emprunteurs disposant d’une certaine visibilité concernant leurs futurs remboursements. Le remboursement d’un prêt personnel peut s’effectuer de manière anticipée aussi bien pour un remboursement partiel que total.

Ce remboursement s’effectuera généralement en contrepartie d’une pénalité dont le montant ne peut pas excéder 1% du montant du crédit lorsque la durée restant à couvrir est supérieure à 1 an, et 0,5% si la durée restant à rembourser est inférieure à 1 an.