Quel que soit le prêt bancaire souhaité, l’indicateur de référence qui détermine son attractivité est le taux d’intérêt associé à l’opération. Vous souhaitez obtenir des fonds avec une offre de financement qui joue vraiment en votre faveur ? On vous explique comment faire avec le prêt en plus simple.
Globalement, la différence entre un prêt personnel à taux fixe et un prêt à taux variable est l’évolution du taux d’intérêt initialement appliqué à l’opération. Une fois le dossier de prêt transmis et le contrat signé, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) reste inchangé jusqu’au terme de la période d’engagement du souscripteur.
D’un autre point de vue, le prêt perso à taux révisable engendre des variations de TAEG pendant toute la durée du crédit. Auquel cas, le coût de la mensualité peut autant augmenter que diminuer chaque année. À titre informatif, le TAEG concentre les principaux frais suivants pour un prêt d’argent auprès d’un organisme financier prêteur :
Dans le respect du cadre légal en vigueur, le TAEG peut passer du simple au double en fonction des conditions de chaque établissement bancaire. Avant de signer un contrat de prêt, la comparaison des types de TAEG est recommandée pour une raison simple.
En comparant plusieurs TAEG, vous pouvez faire le choix le plus adapté à votre situation et à vos besoins. Concrètement, voici la définition et le fonctionnement du prêt perso à taux fixe ou variable pour emprunter au bon prix :
Par définition, le prêt personnel à taux fixe est une opération pour laquelle le TAEG est invariable. En optant la stabilité, ce choix présente de multiples avantages pour le souscripteur qui maintient plus facilement un budget équilibré :
Lorsque l’évolution des TAEG engendre une diminution globale des intérêts appliqués par les banques, le taux fixe du crédit rend impossible la diminution de TAEG. Vous souhaitez financer facilement un projet personnel (travaux, voyage, achat de mobilier,...), voire plusieurs ? Le prêt perso est un coup de pouce efficace pour financer vos projets de façon simple, sans justificatif d’utilisation.
Grâce à la calculette d’emprunt de Younited, vous obtenez une estimation précise des échéances adaptées à votre budget. Depuis sa création, Younited a financé plus d’un million de projets de vie à taux avantageux. Et si le prochain projet financé dans les meilleures conditions était le vôtre ?
Lorsque le taux variable du prêt personnel suit l’évolution du marché, le TAEG est indexé en fonction de l’indice de référence, tel que l’Euribor (Euro Interbank Offered Rate). Dans ce contexte, le TAEG modulable du crédit augmente ou diminue. Toutefois, cette flexibilité accorde au souscripteur 2 principaux avantages :
Dans l’absolu, lorsque les TAEG augmentent, les mensualités en font de même. Dans les faits, une échéance avantageuse aujourd’hui peut devenir plus chère à court terme. À cet effet, le coût total du prêt à la consommation est plus important.
Typiquement, les prêts à taux révisables sont souvent moins transparents que les crédits à taux fixe. En conséquence, le risque de défaut de paiement est multiplié. Si le souscripteur le souhaite, il est possible de rembourser le capital restant dû par anticipation.
Ainsi, cette solution permet d’éviter de subir une hausse de TAEG. Pour avis, il est recommandé de consulter les conditions de votre dossier de crédit avant de rembourser l’opération par anticipation. La banque prêteuse peut appliquer des PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé).
Quand l’emprunteur décide de rembourser son crédit avant la fin du terme initialement prévu, les PRA correspondent aux frais qui peuvent être exigés par l’organisme financier prêteur sur le solde restant dû.
Dans ce cas de figure, la somme d’argent exigée sert à compenser la perte d’intérêts subie par l’établissement financier prêteur avec une durée de prêt écourtée. Quant au montant des PRA, son pourcentage dépend principalement du capital restant dû, des échéances résiduelles de l’opération et des conditions prévues dans le crédit (conso, travaux, auto,...).
Pour un prêt d’argent à taux révisable, ces frais peuvent rendre l’opération moins avantageuse. D’autant plus si la hausse des TAEG est temporaire. Selon le Code de la consommation, chaque organisme financier est dans l’obligation de respecter le cadre suivant pour appliquer des PRA dans une opération bancaire :
En résumé, solder un crédit perso avant son terme peut être une solution pertinente lorsque la baisse des taux se maintient dans le temps. Cependant, il est recommandé d’évaluer l’impact des PRA pour éviter que l’opération joue en votre défaveur.
Auprès des banques classiques et des organismes financiers en ligne, le crédit renouvelable est systématiquement proposé à taux révisable. Par ailleurs, il s’agit du seul financement pour lequel aucune PRA ne peut être appliquée si le demandeur souhaite rembourser son crédit à la consommation par anticipation. Pour les prêts renouvelables, les TAEG frôlent souvent le taux d’usure.
Avec des intérêts au montant révisable et imprévisible, des emprunteurs toujours plus nombreux basculent dans une situation d’endettement, voire de surendettement. En cas de remboursement anticipé du crédit renouvelable, la banque prêteuse peut appliquer les conditions suivantes :
Avec plusieurs prêts remboursés simultanément chaque mois, de nombreux foyers rencontrent des difficultés à réaliser leurs dépenses quotidiennes (alimentation, transport,...). Le rachat de crédit intervient à partir d’ici pour redonner un nouvel élan au budget des emprunteurs. Dans ce but, l’opération est une opération qui consiste à regrouper les crédits (auto, immobilier,...) en un seul.
Ensuite, le souscripteur rembourse une échéance unique. Au cas par cas, le rachat de crédit est une solution judicieuse lorsque le coût de plusieurs prêts fragilise la situation financière du foyer. Pour faire un regroupement d’emprunts au TAEG le plus bas, la solution la plus simple est d’avoir recours à la simulation de rachat de crédit en ligne.
Gratuit et sans engagement, le simulateur de prêts est une calculette de crédits digitale qui guide l’utilisateur vers le financement qui respecte sa capacité d’emprunt. En quelques minutes, le simulateur compare plusieurs offres de prêts et propose la plus avantageuse.
À l’image du crédit en plus simple de Younited, le prêt personnel est proposé à taux fixe. Ce type de financement garantit un TAEG et des échéances stables tout au long de la période d’engagement. À bien des égards, ce choix de TAEG permet au souscripteur de mieux gérer son budget au quotidien.
Objectivement, les taux actuels pour le prêt personnel varient selon le profil du souscripteur, le montant emprunté et la durée des échéances choisies. Pour un capital emprunté compris entre 3 000 et 14 999 euros par exemple, le TAEG actuel proposé par les organismes financiers pour un financement de 24 mois est de 4,91%.
Si le demandeur estime avoir choisi un TAEG inadapté, le Code de la consommation prévoit un délai légal de rétractation de 14 jours pour changer d’avis, sans pénalité ni justification. Auprès de certains organismes financiers, tels que Younited, ce délai peut être réduit à 7 jours, conformément à la réglementation en vigueur.
Au-delà des types de TAEG précédemment abordés, une dernière alternative peut être envisagée. Il s’agit du TAEG capé. À vrai dire, ce TAEG peut varier. Ceci dit, dans un cadre bien défini au préalable. De plus, l’évolution de ce TAEG est limitée.
D’une part, le TAEG capé permet de profiter d’une baisse des taux tout en protégeant le souscripteur des hausses de TAEG excessives. Même si le marché devient instable, le plafond fixé garantit que les mensualités ne dépassent jamais un certain niveau, ce qui offre une sécurité financière appréciable.
D’autre part, cette solution est particulièrement utile pour les prêts à moyen ou long terme. En effet, la limitation du TAEG protège le souscripteur d’éventuelles fluctuations du marché sur plusieurs années. Ceci, avec la possibilité de bénéficier d’un coût total de l’opération plus favorable si les TAEG diminuent.
Enfin, le TAEG capé favorise une meilleure planification budgétaire. Avec la limite maximale du coût des mensualités connue à l’avance, les dépenses mensuelles sont plus simples à anticiper. De ce fait, le TAEG capé combine à la fois la flexibilité d’un TAEG variable avec la sécurité d’un TAEG fixe partiel.
En principe, le taux capé pour un prêt perso peut subir une variation de 1%. Bien que le souscripteur bénéficie d’une certaine stabilité financière, le TAEG capé est sensiblement plus élevé, comparativement au crédit conso à taux révisable.
Pour information, le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) est préservé des fluctuations du taux d’intérêt. Autant pour un prêt à taux fixe ou variable, le montant de la mensualité d’assurance reste inchangé. Ici encore, son coût dépend des conditions appliquées par la banque prêteuse.
En cas de délégation d’assurance, le montant de l'échéance est défini par l’assureur extérieur. Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurance pour retenir ensuite la meilleure. La délégation d’assurance est un droit accessible à tous. Autant en profiter pour dénicher une offre vraiment avantageuse.
En cas d’imprévu, le but de l’assurance de prêt perso facultative est de protéger le souscripteur et sa famille. Avec la prise en charge des mensualités si l’emprunteur est dans l’incapacité de les régler, cette solution représente une sécurité financière à la suite d’un accident, d’une maladie ou du décès de l’emprunteur.
Avant de souscrire à l’assurance facultative auprès de la banque prêteuse ou d’un assureur extérieur, l’offre peut être facilement comparée avec la simulation d’assurance en ligne. À comparaison égale des garanties, cet outil digital analyse la situation personnelle de l’utilisateur pour bénéficier d’une offre d’assurance vraiment attractive. Avec Younited, cette démarche est toujours gratuite et sans engagement.
Ensuite, il est important de prendre en compte le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance), qui indique le montant total de l’assurance exprimé en pourcentage. Cette donnée permet notamment d’évaluer l’impact de l’assurance sur le coût global du crédit.
Il est également conseillé de consulter les conditions de souscription à l’assurance, telles que les exclusions, les limites et la durée de couverture. Ceci, pour éviter les mauvaises surprises. Dans cet ordre d’idées, une assurance bien choisie apporte la garantie d’une gestion de crédit optimale et d’une sécurité financière tout au long de la durée du prêt.
Quel que soit le stade du financement après l’envoi du dossier et l’acceptation définitive de l’établissement financier, il est tout à fait possible de passer d'un taux variable à un taux fixe. Pour cela, il existe une condition. Cette clause doit être mentionnée dans le contrat.
Dans la plupart des cas, la demande peut être réalisée à chaque date anniversaire du crédit immobilier. À noter que cette solution peut engendrer des frais supplémentaires à la charge du demandeur ou être soumise à des conditions particulières.
En guise de conclusion, vous savez à présent comment faire le bon choix entre le prêt personnel à taux fixe ou variable. En optant pour un taux fixe, vous avez l’assurance de rembourser des mensualités au bon prix sans mauvaise surprise avec Younited. La simulation prêt personnel vous guide vers la meilleure offre du moment au taux le plus bas.