Prêt travaux fonctionnaire : comment trouver le financement qu’il me faut ?

Continuer (Sans engagement)

Propre à la fonction publique, le prêt travaux fonctionnaire compense le fait que les salariés appartenant à ce secteur n’ont pas droit à ce que l’on appelle le prêt employeur, ce prêt étant réservé aux salariés du secteur privé. Il est possible de faire appel aux offres des organismes de crédit ou d’une banque afin d’assurer le financement de ces travaux ou les mettre en compétition grâce à un comparateur lors d’une simulation en ligne. Découvrez les conseils de Younited Credit dans ce guide pour bien organiser votre dossier personnel d’emprunt.

Quels sont les différents types de crédits travaux adressés aux fonctionnaires ?


Il convient de bien distinguer l’emprunt immobilier fonctionnaire des crédits consommation fonctionnaire. Le premier prêt entre dans le cadre d’un achat immobilier avec ou sans travaux et le bien immobilier en question doit devenir la résidence principale du fonctionnaire. Autres prérequis : le logement doit être situé dans un rayon de 50 km maximum autour du lieu de travail du fonctionnaire, et ce dernier ne doit pas disposer d’un logement de fonction fourni par la société.

Le remboursement du crédit immobilier fonctionnaire s’effectue sur un délai de 10 à 15 ans. En revanche, ce prêt ne peut servir à financer qu’une petite partie du coût total de l’opération. C’est pourquoi il doit être complété par une autre offre de contrat de prêt, comme le crédit immobilier classique, le prêt conventionné ou le prêt d’accession sociale.

Le montant qu’il est possible d’obtenir pour ces prêts dépend de la zone dans laquelle se situe le logement, du nombre de pièces qui le composent, ainsi que du nombre d’occupants.

Nombre de pièces dans le logement

Montant maxi en zone 1

Montant maxi en zone 2

Montant maxi en zone 3

1

1 585

1 402

1 219

2

1 981

1 753

1 524

3

2 286

2 012

1 768

4

2 698

2 393

2 088

5

3 155

2 789

2 423

6

3 506

3 109

2 698

7

3 887

3 414

2 972


À quel secteur géographique correspond chaque zone ?

Pour la carte française, la zone 1 inclut Paris ainsi que les nouvelles villes d’Île-de-France. La zone 2 comprend l’ensemble des villes de l’agglomération française d’Île-de-France, plus toutes celles de plus de 100 000 habitants. Enfin, la zone 3 englobe le reste de la France métropolitaine.

Les crédits consommation fonctionnaire, eux, permettent comme leur nom l’indique d’assurer le financement d’un projet d’achat non immobilier. Ce projet peut par exemple porter sur des travaux d’isolation ou la réfection d’une pièce. Leur montant peut aller de 4 000 euros à 75 000 euros et ils sont remboursables sur un délai de 1 à 13 ans, contre un délai de 7 ans maximum pour un crédit conso classique. De tels prêts travaux fonctionnaire sur cette durée peuvent notamment prendre la forme d’un prêt personnel ou d’un crédit affecté. Avec un contrat de prêt personnel, il est possible d’inclure n’importe quel autre projet d’achat aux travaux. Cela donne davantage de liberté à l’emprunteur. Avec un contrat de crédit affecté, il n’est possible d’assurer le financement que d’un seul type de projet (en l’occurrence ici, des travaux).

À rappeler enfin que l’emprunt immobilier fonctionnaire et le prêt consommation fonctionnaire peuvent tous deux faire l’objet d’un rachat de crédits. Le principe de cette opération ? Fusionner différents crédits existants en appliquant un TAEG (taux annuel effectif global) plus avantageux, tout en allongeant ou en raccourcissant la durée de remboursement.

Prêts travaux fonctionnaire : quelles conditions, quels avantages ?


Les conditions d’octroi des prêts travaux fonctionnaire sont similaires à celles qui s’appliquent aux employés du secteur privé. Les fonctionnaires doivent ainsi notamment justifier d’un niveau de revenus suffisant par rapport au montant sollicité. La durée de remboursement pourra être ajustée en fonction. En lui-même, le statut de fonctionnaire est rassurant pour les banques car il traduit une certaine stabilité de revenus. C’est un point en plus dans le dossier !

Il est possible de retirer d’autres avantages de ce crédit, comme la gratuité de la caution notamment via la Banque Française Mutualiste (BFM). La BFM n’est autre que la mutuelle de la fonction publique. Cette société, mutuelle et banque peut aussi proposer des taux d’assurance très concurrentiels, comme la CASDEN et le CSF. Rappelons-le, celui qui demande le prêt, même fonctionnaire peut choisir librement son assurance, même si la banque lui en propose une. Il peut ainsi diminuer le coût total de l’emprunt. En faisant une simulation en ligne via un comparateur d’organismes de crédit et de banques, vous aurez l’assurance de faire des économies en trouvant l’offre la plus avantageuse au coût le plus compétitif et l’organisme ou la société d’assurance correspondant à votre projet de rénovation au meilleur TAEG (taux annuel effectif global).

Le prêt travaux fonctionnaire ne s’adresse-t-il qu’aux agents de la fonction publique ?


Contre toute attente, non, les agents de la fonction publique ne sont pas les seuls à avoir le droit à ce prêt ! Si une offre de crédit fonctionnaire s’adresse en priorité, comme son nom l’indique, aux agents de la fonction publique (en activité ou retraités), ces derniers ne sont pas les seuls à pouvoir en bénéficier et à avoir le droit de déposer leur dossier. Sur la liste des potentiels bénéficiaires :

  • Les conjoints, ascendants et descendants directs des fonctionnaires ;
  • Les adhérents à la Banque Française Mutualiste, qu’ils soient ou non fonctionnaires ;
  • Les élèves majeurs inscrits dans une école de la fonction publique ;
  • Les représentants élus.

Le crédit travaux fonctionnaire est-il toujours le plus avantageux en termes de coût ?


Pas systématiquement, non. Il faut avant tout se tourner vers un comparateur en ligne et réaliser une simulation afin de comparer les TAEG (taux annuel effectif global) pratiquéshttps://www.younited-credit.com/projets/credit-travaux sur le marché avec ceux des banques et organismes de crédit habilités à distribuer des prêts travaux fonctionnaire. Car une banque, même non conventionnée, ou même un organisme de prêt, sera quoi qu’il en soit sensible au fait que le fonctionnaire est un emprunteur disposant de revenus stables. Or, plus les risques sont faibles, plus la banque sera encline à baisser ses taux !

Travaux de rénovation ou d’amélioration : quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?


Comme tout emprunteur particulier, un fonctionnaire peut bénéficier d’aides au financement pour des travaux de rénovation ou d’amélioration de sa résidence principale, voire de sa résidence secondaire. Certaines aides sont accordées par l’État et accessibles via des banques conventionnées, d’autres sont distribuées par des acteurs du service public ou encore les fournisseurs d’énergie. Citons par exemple :

  • L’éco PTZ (éco-prêt à taux zéro) ;
  • La prime Coup de pouce économies d’énergie ;
  • La prime MaPrimeRénov’ ;
  • Les aides de l’ANAH.

Chez Younited Credit, nous sommes très bien positionnés par rapport à la concurrence, avec des offres aux taux de prêt personnel ultra-compétitifs, assurance comprise. Et si vous lanciez une simulation en ligne pour savoir à quel TAEG (taux annuel effectif global) vous avez droit pour votre prêt travaux fonctionnaire ?

Ce qu’il faut retenir sur le prêt travaux fonctionnaire :

  • Le crédit immobilier fonctionnaire est à différencier du crédit consommation fonctionnaire.
  • Le premier prêt est consacré à l’achat d’un bien immobilier (résidence principale) avec ou sans travaux et doit être complété par un autre crédit (montant maxi : près de 3 890 euros).
  • Le second permet de financer uniquement des travaux (montant maxi : 75 000 euros).