Crédit pour rajeunir un appartement

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Quel credit choisir pour renover votre appartement

Faire le choix d’emménager dans un appartement ancien peut parfois nécessiter de le rajeunir en réalisant des travaux, ou en améliorant la décoration. Mais les travaux les plus lourds demandent parfois d’avancer une somme importante, et faire un crédit travaux peut-être la solution pour les réaliser sans attendre. Mais quel crédit choisir ? Selon la situation et votre besoin, nous vous guidons pour faire le choix le plus judicieux.


QUELS SONT LES BESOINS POUR RAJEUNIR UN APPARTEMENT ?

 

Refaire la décoration de plusieurs pièces comme les chambres, le salon ou la cuisine ne sont pas à prendre à la légère pour autant.


A. Les grosses installations


Les travaux sur de gros ensembles comme le chauffage, la plomberie ou encore l’électricité représentent souvent des sommes importantes. Mais ces travaux sont souvent lourds et empêchent toute utilisation de l’appartement, il est donc logique de les réaliser en même temps afin de pouvoir emménager rapidement.

• Chauffage

Les appartements les plus anciens peuvent encore être équipés avec des systèmes de chauffage peu performants et polluants. Comme par exemple un chauffage au bois, un chauffage au fioul, ou encore des radiateurs en fonte. Couplée à une mauvaise isolation de l’appartement, votre facture énergétique risque de grimper. Installer un système plus performant, mais aussi plus écologique est une solution viable à long terme, même si l’investissement peut paraitre important au départ. Pensez également bien au fait que les systèmes de chauffage et de plomberie sont particulièrement sensibles au gel en hiver, préférez donc de les entreprendre entre le printemps et l’automne.

• La plomberie et l'électricité

Comme le chauffage, la plomberie et l’électricité sont des travaux importants qui demandent du temps et bien souvent, monopolisent de l’espace dans l’appartement. En les réalisant avant d’emménager vous pouvez gagner du temps et être moins impacté par les désagréments causés par ceux-ci. De plus, il ne faut pas oublier que des normes s’appliquent, surtout pour les installations électriques. Certaines compagnies d’assurances peuvent refuser de vous assurer si le système électrique de votre appartement est trop vétuste et dangereux.


B. Les revêtements et les murs


Pour rajeunir votre appartement, le plus simple et le plus visible restera de refaire les murs et les sols de votre nouvel appartement. La plupart de ces travaux ne nécessitent pas d’avoir des outils trop spécifiques ou une expérience poussée en matière, et vous pourrez très bien les réaliser vous-même, et pourquoi pas avec l’aide de vos proches, ou en faisant appel à une communauté de bricoleurs prêts à aider les autres.


C. Refaire la décoration


Et s‘il suffisait de simplement refaire la décoration de votre appartement pour le rajeunir avant votre emménagement ? Quelles que soient la ou les pièces redécorées, remettre au goût du jour votre appartement est aussi une très bonne façon de vous l’approprier en le personnalisant avec vos goûts.

• La chambre

Consacrée au repos, la chambre reste pourtant l’une des pièces de votre appartement dans laquelle vous passerez le plus de temps. Et au-delà des choix concernant le sol et les murs, vous pouvez tout à fait profiter de votre emménagement pour changer vos meubles. Et nul besoin d’acheter des meubles neufs, car vous pouvez revendre vos meubles d’un côté pour financer de nouveaux meubles. En effet depuis plusieurs années acheter des meubles d’occasion, ou restaurés par des particuliers est très tendance en plus de favoriser la consommation durable.

• Le salon

Véritable pièce à vivre, le salon est à la fois la pièce où vous pouvez vous détendre, mais aussi recevoir des invités. Afin que votre appartement reflète au mieux votre personnalité et votre conception de l’aménagement intérieur avant votre emménagement, vous devrez être attentif à bien décorer cette pièce. Vous pouvez tout à fait meubler votre nouveau salon avec vos anciens meubles, ou alors vous pouvez vous tourner vers des associations qui proposent des meubles d’occasion et qui favorisent l’insertion professionnelle. Celles-ci permettent à des personnes en insertion de retrouver un travail, tout en fournissant un travail de qualité pour des clients engagés dans une démarche citoyenne.

• La cuisine

La cuisine est également une pièce importante dans tous les logements. Même si celle-ci est de petite taille, des cuisinistes proposent de plus en plus des modèles de cuisine intégrée prêt-à-poser adaptées à toutes les tailles. Si au contraire votre cuisine est plus spacieuse, vous pouvez en profiter pour installer un coin à manger avec une table qui pourra accueillir votre famille. Vous pouvez économiser de l’argent en demandant à des amis de vous aider à rénover votre cuisine, mais aussi en utilisant des matériaux de récupération. Vous pouvez par exemple utiliser plusieurs planches, les fixer ensemble pour obtenir une table de cuisine pas chère et surtout plus écologique.


D. Les espaces extérieurs


Bien rénover les espaces extérieurs de son logement est à la fois important pour la sécurité des personnes les utilisant, mais aussi pour avoir un espace propre et soigné pour pouvoir accueillir des invités. Que ce soit en hauteur avec un balcon ou plus simplement une terrasse, les entretenir régulièrement vous évitera bien des désagréments.

• Le balcon

Un balcon est par principe situé en hauteur et il faut donc s’assurer que son installation n’est pas dangereuse, si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour vérifier son état. Pour refaire la partie utilisable de votre balcon, vous pouvez vous faire aider de quelques amis pour par exemple rénover le sol avec un nouveau carrelage. Et si vous avez besoin de matériels ou d’outils, vous pouvez trouver sur internet des sites d’échange de matériels spécialisés comme des coupes carreaux à moindres frais. Vous pouvez également trouver sur des sites de petites annonces, des particuliers qui revendent des matériaux achetés en trop pour leur propre balcon.

• La terrasse

En été une terrasse est toujours très appréciable pour profiter des beaux jours en famille ou entre amis. Que ce soit pour en réaliser une nouvelle ou pour rénover l’ancienne terrasse de la maison dans laquelle vous allez emménager, vous pouvez faire une demande de crédit terrasse. En prévoyant la réalisation des travaux sur votre terrasse au printemps vous pouvez en profiter rapidement lors de l’été, et ainsi profiter pleinement de votre nouveau logement dans lequel vous venez d’emménager.


E. Réaliser le rajeunissement avec vos proches


De nombreux travaux ne nécessitent pas d’expertise spécifique ou d’équipements lourds, et vous pouvez donc les réaliser vous-même sans trop de difficultés. Si vous avez besoin de matériels spécifiques, vous pouvez trouver sur internet des plateformes d’échange ou de location entre particuliers. Avec vos amis ou votre famille, qu’ils soient experts ou novices en la matière, tout le monde peut participer à son niveau. Et si vous avez besoin de plus d’expérience dans un domaine précis, vous pouvez toujours trouver sur internet des bricoleurs chevronnés qui mettent à disposition leurs services.

C’est aussi une belle occasion pour célébrer entre amis bricoleurs d’un jour la fin des travaux autour d’un verre et ainsi inaugurer votre nouvel appartement. Et comme celui-ci aura été rajeuni grâce à l’aide de tous, c’est un excellent moyen pour remercier l’ensemble des participants pour leur aide.

LES CRÉDITS DISPONIBLES POUR RAJEUNIR UN APPARTEMENT

 

Trouver un financement pour réaliser les travaux nécessaires au rajeunissement de son appartement peut paraitre comme un casse-tête, et pourtant rien de compliqué ; pas de panique on vous guide pour faire votre simulation de prêt travaux au mieux.


A. Le crédit personnel


Un crédit personnel vous permet d’obtenir la somme d’argent nécessaire pour réaliser votre projet de rajeunissement de votre appartement. Comme il est possible de faire une demande de crédit personnel en ligne, votre demande est traitée plus rapidement par l’organisme financier. C’est donc la solution la plus simple, et sans aucun doute la plus rapide pour obtenir les fonds et ainsi emménager dans votre nouvel appartement sans attendre.


B. Le prêt épargne logement

L’objectif principal d’un placement de type PEL (Plan d’Épargne Logement) est d’être converti en « prêt épargne logement », c’est-à-dire un crédit destiné à un projet relatif à votre logement principal. Réaliser des travaux de rénovation dans son nouvel appartement est de ce fait éligible à une demande de ce type. Mais il faut au préalable avoir réussi à épargner de manière régulière pendant plusieurs années sur le PEL afin d’obtenir un taux préférentiel. Si vous choisissez cette option, prenez bien le temps de la comparer avec les autres possibilités, afin de faire le choix le plus judicieux pour financer le rajeunissement de votre appartement.

C. Le prêt à taux zéro écologique

Obtenir un prêt à taux zéro est possible pour financer le rajeunissement de son logement, bien qu’accessible à tous sans conditions de ressources, votre logement et la nature des travaux devront répondre à certaines exigences. Il faut notamment que les travaux concernent l’amélioration énergétique d'un logement ancien construit avant 1990 et qui soit utilisé comme résidence principale. Les nouvelles installations qui fonctionnent à l’aide des énergies renouvelables sont à privilégier lors d’une demande de prêt à taux zéro écologique. Vous trouverez d'ailleurs plus de renseignements dans notre dossier dédié aux conditions d'obtention du prêt à taux zéro.


D. Prêt amélioration habitat (CAF)

La CAF peut sous condition de ressources vous attribuer un « crédit amélioration habitat » par le biais de « l’ANAH » (agence nationale de l’habitat) et qui accorde des subventions pour la réalisation de travaux dans des logements anciens. Les plafonds de ressources sont fonction du nombre de personnes dans votre foyer mais aussi de votre région d’habitation ; par exemple si vous habitez en Ile-de-France le plafond sera plus élevé.


Conclusion


Acheter un appartement ancien impose parfois de réaliser des travaux afin de le rajeunir. Réaliser de tels travaux avant d’emménager dans un nouvel appartement ancien est la meilleure solution pour ne pas avoir à les refaire une fois installé. Mais si ces travaux sont trop coûteux, la solution de demander un crédit reste la meilleure, il suffit juste de faire le bon choix, et de pourquoi pas, réaliser les travaux soi-même.

Nous vous invitons également à consulter notre guide consacré aux différentes façons pour financer les travaux dans votre appartement, et si les travaux concernent une co-propriété, vous pouvez lire notre dossier sur le financement des travaux en copropriété.