Quel coût pour transformer son salon en salle de cinema ?

Continuer (Sans engagement)

Tout amateur du septième art aspire à transformer son salon en salle de cinéma ! Pour apprécier les films à grand spectacle dans des conditions optimales, il est nécessaire de faire l'acquisition de nombreux équipements, moyennant un investissement plutôt conséquent… Prévoyez un prêt high tech pour réaliser votre rêve de cinéphile !

LES ACCESSOIRES D’UN SALON DE CINÉMA

 

Un salon de cinéma se compose d'accessoires incontournables :

• Une télévision grand écran ou un vidéoprojecteur. Avec une TV Full HD, la distance de recul doit être de 2,6 fois la diagonale de l’écran, 1,3 fois pour une TV Ultra HD. Pour un vidéoprojecteur, la formule est plus complexe (rapport de projection x largeur de l’image).

• Des enceintes qui, associées, permettent d'obtenir un rendu sonore avoisinant celui des salles obscures. Trois enceintes, une centrale et deux frontales, suffisent à créer une ambiance digne d'un film projeté en salle. Une barre de son peut convenir si la pièce est carré et favorise le « surround » pour un son enveloppant.

• Un amplificateur, de préférence Dolby Digital ou Dolby Prologic, pour un rendu visuel et sonore encore amélioré.

• Un lecteur Blu-ray pour une qualité visuelle optimale.

A cela peuvent s'ajouter l'achat de sièges et de canapés, afin de profiter d’un confort optimal devant son écran, seul ou à plusieurs…



COMMENT FINANCER SON SALON DE CINÉMA

 

• Au-delà de 110 cm de diagonale, il faut compter plus de 500 euros pour un téléviseur, jusqu’à 2 000 euros pour un modèle haut de gamme.

• Pour un home cinéma 5.1, les prix varient de 200 à 1 000 euros généralement, idem pour un ampli.

• En matière de lecteur Blu-ray, l’entrée de gamme se situe en dessous de 100 euros, mais il faut approcher les 1000 euros pour un modèle prenant en compte les dernières technologies (3D, 4K).

• Un bon fauteuil individuel de cinéma se chiffre à 200 euros minimum.

Un salon de cinéma nécessite donc un investissement pouvant atteindre une dizaine de milliers d’euros tous frais compris, et même entre 15 000 et 40 000 euros s’il faut effectuer des travaux pour créer la salle de cinéma. Un prêt ameublement et un crédit home-cinéma peuvent être contractés pour financer votre achat.