Obtenir un crédit à taux zéro

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Les conditions pour obtenir un credit taux zero

Un prêt à taux zéro est un type de crédit très intéressant puisque vous ne remboursez que le capital emprunté. Mais pour en bénéficier, il faut respecter un certain nombre de conditions que nous allons vous détailler dans ce dossier spécial. Ainsi vous pourrez facilement faire une demande de prêt à taux zéro et obtenir rapidement les fonds pour réaliser votre projet !

 

LES CONDITIONS POUR OBTENIR UN PRÊT À TAUX ZÉRO

 

Un prêt avec un taux zéro se rembourse sur une durée entre 3 ans et 25 ans au maximum. Pour obtenir ce crédit avec un taux aussi intéressant, vous devez remplir de nombreuses conditions tout en vous assurant que votre projet est conforme aux dispositions du prêt à taux zéro.



A. Les projets éligibles au prêt à taux zéro

 

L’un des points principaux pour obtenir un prêt à taux zéro est d’avoir un projet qui soit lui-même éligible. Ceux-ci sont précisés par plusieurs articles de loi présentés dans le code de la construction de l’habitation. Car si le prêt à taux zéro est possible, c’est grâce à l’aide de l’état français qui prend en charge les intérêts avec des établissements bancaires ayant conclu avec celui-ci un accord. Afin que votre projet soit valable, il faut que celui-ci concerne l’achat ou la construction de votre future résidence principale. De plus si vous faites l’acquisition d’un logement ancien, il faudra impérativement que celui-ci soit situé en zone rurale et que d’importants travaux de rénovation soient nécessaires. Si vous avez décidé de construire votre future maison, vous pouvez également inclure dans le financement de votre projet l’achat du terrain constructible.

 

B. Les conditions de ressources

 

Afin de pouvoir faire une demande de prêt à taux zéro vous devez respecter un certain nombre de conditions au niveau de votre situation personnelle et de vos revenus. Il existe des plafonds qui dépendent à la fois du nombre de personnes dans votre foyer, mais aussi de la zone de votre future habitation. Ces zones sont définies par l’arrêté du 30 septembre 2014 qui permet de classer votre lieu d’habitat en fonction de la tension du marché immobilier local. Le but étant d’adapter les critères demandés à la situation pour vous permettre de pouvoir tout de même emprunter lorsque le marché est plus tendu ; c’est notamment le cas de l’île de France ou encore sur toute la Côte d’Azur.

 

tableau pret à taux 0 par zones

Carte des zones A, B et C :

carte pret à taux 0 par zone

 

 

C. La manière d’obtenir un crédit à taux zéro

 

Pour obtenir un crédit à taux zéro, vous devez d’abord vérifier que vous êtes bien éligible et que votre projet l’est également. Pour en faire la demande, il faudra vous tourner vers l’une des vingt banques qui ont signé une convention à ce sujet avec l’État français. Lors de la constitution de votre dossier, vous devrez notamment renseigner votre situation personnelle (identité, ressources) tout en fournissant les pièces justificatives (carte d’identité, livret de famille, bulletin de salaire). Vous devrez également préciser votre demande avec l’ensemble des éléments concernant votre projet immobilier (neuf, ancien, le terrain, la zone de construction). Enfin vous devrez aussi apporter les justificatifs nécessaires permettant d’assurer le fait que ce projet vise à acquérir votre résidence principale (quittances de loyer des deux dernières années ou attestation d’hébergement à titre gratuit).

 

LES CONDITIONS POUR OBTENIR UN CRÉDIT ÉCOLOGIQUE À TAUX ZÉRO

 

L’éco prêt à taux zéro est une autre forme de crédit avec un taux d’intérêt nul d’un montant de 30.000€ maximum. Afin de vous aiguiller, voici les différentes conditions à remplir pour obtenir un prêt éco à taux zéro.

 

A. Les travaux concernés par l’éco-prêt à taux zéro


Pour obtenir un éco crédit à taux zéro (éco PTZ), il faut absolument que votre projet de travaux de rénovation de votre habitat concerne soit :

• Un « bouquet de travaux » : isolation thermique des murs, des toitures ou des fenêtres, installation ou remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau par un nouveau système plus écologique.

• Dans le but d’atteindre une performance énergétique globale bien meilleure pour votre logement

• Procéder à la réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif avec un nouveau système ne consommant pas d’énergie.

Sachez également que seule une habitation peut être concernée par l’éco prêt à taux zéro. Dans le cadre d’une copropriété, il est également possible d’obtenir ce type de prêt. Pour savoir comment financer vos travaux en copropriété, vous pouvez consulter notre guide spécial.

 

B. Les artisans habilités à réaliser les travaux

 

Afin de bénéficier du financement de vos travaux par le biais de l’éco PTZ, vous devez absolument faire appel à une entreprise « Reconnue Garante de l’Environnement » (RGE). Seules celles-ci sont autorisées à réaliser de tels travaux, et ce sont elles qui ont la charge d’attester l’éligibilité de vos travaux à l’éco prêt auprès de l’état. Si vous avez besoin d’aide pour choisir l’artisan qui réalisera les travaux, vous pouvez trouver le site du ministère de l’Écologie et du développement durable la liste des sociétés agréées RGE.

 

C. Comment bénéficier d’un éco PTZ

 

Pour pouvoir bénéficier d’un éco prêt à taux zéro, vous devez être propriétaire de votre logement et l’occuper à titre de résidence principale. De plus la construction de celui-ci doit avoir été achevée avant 1990 en France métropolitaine, ou 2010 si celui-ci est situé dans un département d’Outre-Mer. Il est également autorisé de demander un éco PTZ selon les mêmes conditions si ce logement est mis en location, mais il doit absolument être utilisé comme résidence principale par le locataire. Bon à savoir : Il n’y a aucune condition de ressource, vous pouvez donc facilement faire votre demande d’éco prêt à taux zéro !

 

D. Pour une copropriété

 

Spécifique à la copropriété, l’éco prêt collectif sera très utile pour le financement de travaux concernant les parties communes d’un immeuble mis en œuvre par le syndicat des copropriétaires. Cela peut également concerner une partie individuelle, mais dans ce cas les travaux doivent être réalisés dans l’intérêt collectif. Sachez que tous travaux financés en partie avec un éco prêt collectif devront être réalisés dans un délai de 3 ans.

 

Pour conclure

 


Si vous avez comme projet l’achat d’un nouvel appartement ou tout simplement envie de construire votre nouvelle maison, pensez à demander un prêt à taux zéro. La demande est simple et rapide et pourra vous faire économiser votre argent. N’oubliez pas l’éco prêt à taux zéro pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans l’habitat ancien, cela peut vous être très utile pour les réaliser sans attendre.

 

Pour la réalisation de travaux qui ne seraient pas couvert par un prêt à taux zéro, ou si ceux-ci sont plus importants que prévus, vous pouvez faire en quelques minutes une simulation de crédit conso pour obtenir le financement supplémentaire.