Besoin d’argent : le crédit renouvelable, une solution ?

Continuer (Sans engagement)
Impossible de tout maîtriser : il arrive parfois dans la vie de devoir faire face à des aléas financiers. Le crédit à la consommation classique peut aider les particuliers à faire face à des besoins urgents d’argent. Qu’en est-il du crédit renouvelable ?


Ces situations pouvant mener à un besoin financier urgent


Un prêt bancaire ne sert pas qu’à couvrir les projets de vie des particuliers. À la suite d’un accident ou du décès d’un proche, il faut parfois débourser une somme importante pour couvrir certains frais. Ces dépenses imprévues peuvent vite faire basculer la situation financière, surtout pour les personnes à faibles revenus. Il en est de même lorsque l’on perd son emploi. Il suffit d’un problème de trésorerie dans une entreprise pour que tout s’écroule, elle doit alors procéder à des licenciements économiques.


Dans cette situation, avoir un CDI ne met pas à l’abri, et sans réserve d’argent ou une épargne accessible rapidement, difficile de faire face aux dépenses du quotidien. Les difficultés financières peuvent aussi être provoquées par des frais qui n’ont pas été anticipés, comme une coûteuse révision sur la voiture ou un appareil électroménager qui rend l’âme. Emprunter à la banque apparaît alors comme la seule et unique solution.



Le crédit à la consommation pour faire face aux dépenses imprévues


Une multitude de crédits conso sont à disposition des particuliers dans une situation d’urgence :


Dans le cas d’un besoin d’argent rapide, ce dernier, aussi appelé crédit renouvelable ou crédit revolving, apparaît comme le plus simple à mobiliser
. Une somme d’argent, sorte de réserve, est mise à disposition de l’emprunteur, lequel peut l’utiliser comme bon lui semble, soit en retirant la totalité du montant, soit en procédant en plusieurs fois. La réserve est reconstituée au fur et à mesure que vous allez rembourser la somme utilisée, ce qui permet de faire face à un besoin d’argent sur plusieurs mois. Les intérêts ne concernent que la somme réellement utilisée. La plupart du temps, une carte de crédit est associée au financement.


Autre avantage du crédit revolving, l’emprunteur particulier peut demander jusqu’à deux fois par an une pause dans les mensualités. Cela peut faire suite à des difficultés passagères. Pour obtenir un crédit permanent ou renouvelable, plusieurs documents sont à présenter : des papiers sur la situation personnelle, professionnelle, ainsi que sur les revenus et les charges pesant sur l’emprunteur. Cette solution s’accompagne néanmoins de taux d’intérêt élevés et flottants, c’est-à-dire évoluant dans le temps (aussi bien à la baisse qu’à la hausse). Par rapport à un prêt personnel, ils sont bien supérieurs.

 

Besoin d’argent : faire face sans risque grâce à l’alternative Younited Credit


Nous l’avons vu, le crédit revolving n’est pas un crédit à la consommation comme les autres. Avec un coût total excessif et difficilement prévisible, il s’avère potentiellement dangereux pour l’emprunteur qui ne serait pas bien informé ou ne ferait pas preuve d’un minimum de vigilance.


Bon à savoir : la loi Hamon a instauré des changements en France

La loi Consommation du 17 mars 2014, dite « loi Hamon », a redonné du pouvoir aux consommateurs. Depuis lors, sur les lieux de vente, tout prêteur est tenu de présenter aux potentiels emprunteurs une alternative amortissable au crédit renouvelable pour les prêts excédant 1 000 euros.


Pour toutes ces raisons, Younited Credit ne propose pas ce type de crédit conso. Chez nous, les besoins urgents d’argent peuvent être comblés sans mettre votre trésorerie en danger, au travers d’un crédit en ligne rapide et amortissable, à taux fixe : le prêt personnel. Ce dernier ne nécessite aucun justificatif de projet. Autrement dit, que votre projet porte sur des travaux, l’achat d’une voiture ou autre, vous êtes libre d’utiliser le montant du prêt à votre guise. Il est en outre possible de financer plusieurs projets en même temps. Par conséquent, le prêt perso sans justificatif se présente aussi comme une bonne alternative au crédit affecté qui, lui, est lié à un achat déterminé (on parle alors de crédit auto, de prêt travaux, etc.).


De plus, tout se fait en ligne depuis notre plateforme, de la simulation à la demande de crédit, en passant par l’envoi des documents justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile et de revenus...). Une fois votre dossier complété, une réponse vous est envoyée sous 24 heures. Et lorsque l’on a besoin d’argent rapidement, ces détails, s’il en est, sont loin d’être négligeables !


Déjà un ou plusieurs crédits à votre actif ? Nous pouvons aussi vous faire une offre de rachat de crédit ! Pour un traitement rapide de votre dossier, veillez bien à joindre l’historique complet de vos prêts en cours de remboursement.


Le prêt personnel dans le détail


En cas de besoin, cette forme de crédit à la consommation peut être octroyée aussi bien par une banque que par un organisme de crédit. Si les démarches pour l’obtenir sont simplifiées par rapport à d’autres types d’emprunts, il n’en reste pas moins que le prêt personnel est encadré par le Code de la consommation.

Avant signature du contrat, l’établissement prêteur doit vous fournir de nombreuses informations, telles que :

  • Son identité et son adresse ;
  • Le montant total dû ;
  • Le coût total des frais ;
  • Le TAEG (taux annuel effectif global), exprimé par un pourcentage du montant emprunté ; et ce, avec des explications sur son mode de calcul ;
  • L’existence d’un délai de rétractation (14 jours calendaires), durant lequel vous pouvez renoncer au crédit.


Pour ce qui est du montant, celui-ci peut être compris entre 1 000 et 50 000 euros chez Younited Credit. Quant à la durée de remboursement de nos prêts, elle peut s’effectuer sur 6 à 84 mois.


Et l’assurance emprunteur, dans tout cela ?


Il s’agit d’une assurance facultative, qui peut néanmoins être utile en cas de coup dur. Celle que l’on appelle aussi assurance-crédit s’applique dans 5 cas :

  • Incapacité temporaire totale ;
  • Invalidité permanente partielle ;
  • Invalidité permanente totale ;
  • Perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • Perte d’emploi (attention, cette particularité est optionnelle).

Bien qu’il soit difficile de savoir de quoi demain sera fait, il appartient à chacun de mesurer la part de risque. Quoi qu’il en soit, trois éléments sont impérativement à prendre en considération pour arrêter son choix : ses ressources, son patrimoine, et son besoin d’argent (montant à emprunter).

Devoir faire face à un besoin d’argent urgent peut arriver à tout un chacun, sans crier gare. Younited Credit y répond efficacement et en toute transparence. Pour avoir une idée précise des mensualités qui seraient les vôtres, avant de faire votre demande de crédit en ligne, n’hésitez pas à utiliser notre outil de simulation. C’est simple, rapide, anonyme et entièrement gratuit ! Réponse instantanée.

Les trois points-clés à retenir sur le besoin d’argent :

  • Si le crédit renouvelable couvre les besoins urgents d’argent, il peut être néfaste pour le budget en raison de son taux élevé et variable.
  • Le prêt personnel, à la fois rapide, sans justificatifs, amortissable et au TAEG fixe, est l’alternative idéale au crédit revolving.
  • Avant de contracter un crédit en ligne, il est important d’avoir recours à un simulateur de crédit pour estimer ses futures mensualités.