Le crédit renouvelable sans justificatif fait partie des solutions en ligne offertes aux particuliers ayant besoin d’argent sans délai. Mais est-ce pour autant la solution de financement à retenir ?
Le crédit renouvelable, que l’on nomme aussi crédit revolving, crédit reconstituable ou crédit permanent, est une forme particulière de prêt à la consommation. En pratique, la banque met à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent mobilisable à tout moment pour effectuer un ou plusieurs achats, à dates identiques ou différées. L’utilisation du montant attribué est donc libre, à ce détail près que l’emprunteur doit justifier d’une capacité financière suffisante pour être éligible. C’est notamment ce qui définira le montant maximum de la réserve d’argent.
Le crédit renouvelable sans justificatif constitue en effet une réserve d’argent : à chaque remboursement, celle-ci est en partie renflouée. L’emprunteur peut donc piocher dedans « à l’infini », suivant le montant restant à disposition et, point crucial, déduction faite des intérêts.
À noter : carte de crédit souvent associée
La plupart du temps, le crédit permanent s’assortit d’une carte de crédit. Grâce à elle, l’emprunteur peut non seulement effectuer des achats comptant, mais aussi des achats à crédit instantanés.
Une fois signé, un tel contrat de crédit court sur un an, puis se renouvelle chaque année, par tacite reconduction. En d’autres termes, il est repoussé à chaque date anniversaire sur une nouvelle période d’un an, sauf mention contraire de la part de l’emprunteur. Cela peut donc durer indéfiniment.
Un contrat de crédit renouvelable ne peut concrètement prendre fin que dans trois principaux cas de figure :
Une fois ce prêt accordé à l’emprunteur, aucun justificatif complémentaire n’est réclamé par la banque. C’est pourquoi on parle communément de crédit renouvelable sans justificatif, ou crédit renouvelable sans fiche de paie. La banque se référera, le cas échéant, aux justificatifs délivrés au moment de la signature du contrat. Ce qui, vous en conviendrez, est peu rassurant dans la mesure où la situation de l’emprunteur peut changer d’un moment à l’autre.
Un crédit renouvelable sans justificatif peut couvrir des besoins divers et variés :
Quatre acteurs en ligne ou en dehors peuvent distribuer des crédits renouvelables sans justificatifs :
En ligne, la procédure de souscription au crédit renouvelable sans justificatif est simplifiée. Comme pour tous les crédits consommation, il suffit à l’emprunteur de renseigner sa situation personnelle et professionnelle. Une réponse de principe lui est alors adressée immédiatement. S’il veut aller plus loin, il peut envoyer son dossier de financement. Certains organismes rendent cette démarche possible directement en ligne. Une réponse définitive est généralement envoyée sous 48 h.
L’emprunteur n’est pas tenu de souscrire une assurance pour couvrir son crédit renouvelable sans justificatif, à moins que celle-ci ne lui soit imposée. Et quand bien même ! Comme pour n’importe quel crédit conso, libre à lui de choisir son assurance pour en réduire le taux. Du moment que le contrat couvre des garanties équivalentes à celles imposées par la banque, cette dernière ne peut s’opposer au fait que vous exerciez votre droit à délégation.
Si l’emprunteur souhaite conserver sa liberté de financement, le prêt personnel en ligne est LA solution alternative à retenir. En effet, comme le crédit renouvelable, le prêt personnel est sans justificatif d’utilisation. Mais surtout, ce prêt à la consommation est proposé à taux bien moindre, en comparaison ! Autre différence de taille : ce fameux taux peut être fixe, ce qui n’est jamais le cas dans le cadre d’un crédit permanent (taux toujours révisable).
Bon à savoir : crédit renouvelable, synonyme de taux exorbitants
C’est sans compter les taux de base pratiqués qui, dans le cadre d’un crédit renouvelable sans justificatif, sont de loin les plus élevés de tous les crédits à la consommation réunis ! Ce qui sous-entend des intérêts prohibitifs, et donc une réserve d’argent bien moins fournie que prévu…
Il y a bien la solution du crédit affecté, lequel affiche des taux tout aussi, voire sensiblement plus attractifs que le prêt personnel. Mais comme son nom l’indique, ce prêt conso est soumis à justificatif d’utilisation.
S’il vous fallait une raison de plus pour vous convaincre de préférer le prêt personnel plutôt que le crédit renouvelable sans justificatif, la voici...
Avec un crédit consommation à taux révisable, ou variable, le montant de votre remboursement mensuel est faible en début de contrat, mais peut atteindre des sommets au fil du temps, en fonction de l’évolution du marché.
Au contraire, avec un crédit conso à taux fixe, comme peut donc l’être le prêt personnel, le taux est sensiblement supérieur au départ, comparé au prêt à taux variable, mais il a l’avantage de ne pas bouger pas pendant toute la durée du contrat. En conséquence, le montant remboursé chaque mois ne bouge pas d’un iota. L’emprunteur ne prend donc aucun risque et connaît à l’avance le montant total du financement.
Un contrat de crédit renouvelable sans justificatif en cours ? La bonne nouvelle, c’est que cette forme de prêt à la consommation est la seule pour laquelle les pénalités de remboursement anticipé ne sont pas applicables, quelle que soit la durée de remboursement restante. De ce fait, si vous souhaitez y mettre fin en remboursant la somme empruntée à la suite d’une rentrée d’argent imprévue ou via un rachat de crédit, c’est tout bénef ! Dans le second cas, avec Younited Credit, estimez en ligne et en quelques clics le montant que vous allez pouvoir économiser sur votre financement !