Alternative au prêt étudiant

Continuer (Sans engagement)

Payer une école demande de débourser des frais très élevés, par exemple, une école de commerce a des frais de scolarité très hauts chaque année et de nombreuses familles ne peuvent pas se permettre de payer de telles sommes. Alors, tous les ans des milliers d’étudiants ont recours à des prêts. Mais comme nous le savons, obtenir un crédit étudiant peut parfois être assez compliqué. Heureusement, il existe de meilleures alternatives pour aider les étudiants à obtenir une aide financière pour tous leurs projets durant leur période de formation.

Les meilleures alternatives au prêt étudiant


Prêt étudiant garanti par l’Etat

Il existe un dispositif financé par un fonds de garantie géré par Bpifrance qui a pour objectif d'encourager les banques partenaires à financer le cycle d’études des étudiants. Cela en leur offrant une garantie s’élevant à 70% du prêt qui vise à se protéger si une défaillance de l’emprunteur se produit.

Voici les caractéristiques et critères du prêt :

  • Le montant maximum est de 20 000 euros
  • Aucune caution ou garant ne sera demandé
  • Avoir moins de 28 ans
  • Avoir la nationalité française ou celle d’un pays membre de l’UE
  • Accordé pour 2 ans minimum
  • Aucune garantie parentale ou d’un tiers
  • Doit financer un diplôme de l’enseignement supérieur français

Les banques qui proposent ce prêt sont les suivantes : Crédit Agricole, Société Générale, Caisse d’Epargne, Banque populaire, La Banque Postale, BFCOI, CIC, et le Crédit Mutuel.
Ce prêt simplifie l’accès au prêt pour les plus jeunes et pour les personnes n’ayant pas de haut revenus. Et donc parfois ne remplissent pas tous les critères d’un prêt traditionnel.
En ce qui concerne le remboursement, vous pouvez rembourser la totalité de l’emprunt après la fin de vos études lorsque vous avez un emploi stable et des ressources. Ou bien rembourser pendant vos études les seuls intérêts. C’est-à-dire rembourser la différence entre la somme empruntée et la somme qui vous reste à rembourser.
Cependant, il faut savoir que l’établissement bancaire fixe lui-même le taux d’intérêt appliqué à votre prêt. Certaines banques peuvent facturer des commissions de caution.


Financement participatif

Les étudiants peuvent aussi passer par le financement participatif, nommé aussi le crowdfunding. Cette alternative permet de collecter des fonds pour financer les projets des étudiants. Les prêteurs au lieu d’être des acteurs traditionnels tels que les banques ou l’Etat, sont des particuliers. Le crowdfunding est une possibilité pour financer le quotidien des étudiants ou des projets moyennant des frais élevés.
Des plateformes sont directement spécialisées dans le financement participatif tel que Edukys avec une commission mensuelle élevée à 4,5% et l’emprunteur peut recevoir entre 1000 et 2000€. Leetchi comportant une section étudiante, leur commission est de 8,5%. Et pour finir Studentbackr avec sa commission de 2% et une levée de fonds qui peut aller de 1000 à 12 000 euros.


Mini crédit

Le mini crédit est une alternative intéressante grâce à sa rapidité de levée de fonds et remboursable sur une courte durée. L’étudiant peut y souscrire directement en ligne, en envoyant un dossier dématérialisé. Le processus est facilité.


Crédit étudiant à taux zéro

Le crédit étudiant à taux zéro fait partie des meilleures alternatives pour un jeune étudiant. Ce prêt a certaines condition particulières :

  • Le différé n’est pas toléré
  • le plafond est bas, se situe généralement entre 1000 et 1500€
  • avoir une caution
  • avoir en moyenne entre 18 et 28 ans

Avec ce type de crédit vous n’avez pas d’intérêt à payer mais vous remboursez seulement le montant de la somme empruntée. Les seuls frais en plus que vous aurez sont l’assurance emprunteur si vous en avez une et les frais de dossier.
Les justificatifs à donner sont :

  • relevé d’identité bancaire
  • votre pièce d’identité
  • les bulletins de paie de votre garant
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif de scolarité

Chaque banque peut poser ses propres conditions, renseignez-vous auprès des établissements concernés !


Les différentes aides du CROUS

Dans le cas de grosse urgence, le CROUS peut donner des aides financières (bourses, aides logement) selon la situation de la personne qui a besoin d’aide. L’aide peut être annuelle lorsque l’étudiant rencontre des difficultés sur le long terme ou alors ponctuelle pour aider l’étudiant à un moment donné.
Le CROUS est aussi présent en ce qui concerne les aides au logement. Le loyer peut être une charge conséquente pour un étudiant alors pour les aider il existe deux types d’aides versées par la CAF.
La première aide est l’Aide personnalisée au logement (APL), elle est versée aux logements qui sont conventionnés.
La deuxième aide est l’Allocation de logement à caractère social (ALS), elle est consentie pour une résidence universitaire, une chambre en foyer ou pour d'autres types de logement.

Pour chaque location il est demandé un dépôt de garantie qui est une somme d’argent que le locateur doit donner au bailleur. Il existe aussi des aides au financement pour ce dépôt de garantie, il se nomme le prêt loca-pass. C’est un prêt qui est à 0% de frais de dossier étant pris en charge par Action logement. Le prêt doit être remboursé quand vous quittez le logement.

Nous pouvons aussi parler du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui est une aide financière pour les personnes rencontrant des difficultés liées aux dépenses de logement. L’aide est sous forme de prêts ou de subventions.

D’autres types d’aides peuvent être octroyées sous différentes formes et selon des critères tels que le projet à financer, le niveau d’études, social etc.
Nous pouvons citer :

  • les aides collectives territoriales
  • les aides au mérite
  • le financement de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
  • prestation compensatoire au handicap
  • allocations pour la diversité dans la fonction publique pour les étudiants qui passent un concours


Prendre un prêt étudiant


Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui vous permet de pouvoir financer vos études dans le supérieur partiellement ou en totalité. Il est parfois nécessaire de recourir à un prêt étudiant malgré toutes les aides pour avoir la chance de financer ses études.


Les conditions pour un prêt étudiant

Bien évidemment pour obtenir un prêt étudiant classique il faut respecter certaines conditions :

  • être étudiant et inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur
  • être majeur
  • avoir moins de 30 ans, certaines banque limite l’âge encore plus bas
  • fournir une caution parentale ou d’un tiers

La plupart des banques demandent une caution ou un garant pour se protéger étant donné que les étudiants ont souvent moins de ressources et des incidents de paiement peuvent se produire. Les établissements bancaires peuvent fixer leur propre conditions. La durée d’un prêt étudiant est généralement de 1 à 10 ans. Pour le taux du prêt c’est l’établissement bancaire en question qui fixe son taux sans dépasser le taux d’usure ! Les banques prêtent entre 1500 et 30 000 euros.

Avant de se lancer dans ce projet il faut alors évaluer de nombreux critères tels que les frais de dossier, la caution, l’assurance, le taux d’intérêt, les modalités de remboursement... Ne négligez pas le temps de réflexion et de recherche avant de vous décider.


Les projets

Vous n’êtes pas obligés de demander un prêt étudiant seulement pour financer vos études. Vous pouvez avoir d’autres projets tels que pour les dépenses de la vie courante, logement, factures, biens d’équipements… Vous pouvez ne pas justifier l’utilisation de la somme.
Avant de demander à une banque votre crédit, n'hésitez pas à analyser votre situation financière personnalisée sur Younited Credit pour ne prendre aucun risque, évaluer votre capacité d’emprunt, le meilleur taux crédit étudiant et toutes les possibilités.


Les avantages

Le taux d’intérêt d’un prêt étudiant est toujours assez attractif.
Certains établissements bancaires peuvent débloquer l’argent de manière progressive. Les fonds peuvent être débloqués d’un certain montant préétabli dans le contrat, chaque année au lieu de l’obtenir en une seule fois. Cette alternative progressive est intéressante pour gérer ses dépenses et recevoir au rythme des besoins réels. De plus, le coût total du prêt sera moins élevé à la fin parce que les intérêts ne courent qu’au moment du déblocage de l’argent.

Le remboursement d’un prêt étudiant est différent d’un prêt classique. Le remboursement commence seulement lorsque l’étudiant a terminé sa formation et qu’il a trouvé un emploi, cette période où le remboursement commence se nomme “période de franchise” ou “différé de remboursement.
Il existe deux types de différés de remboursement après la fin des études :

  • le différé total
  • le différé partiel

Avec le différé total l’emprunteur ne règle que l’assurance et le différé partiel que les intérêts et la cotisation d’assurance.
Les prêts étudiants sont pour les personnes âgées de 18 à 25 ans.


Remboursement anticipé du prêt

En ce qui concerne le remboursement, il faut savoir qu’il est possible de pouvoir rembourser à n’importe quel moment par anticipation le prêt sans donner de justificatif. Mais une indemnité de remboursement anticipé peut être donnée si le montant du crédit est supérieur à 10 000 euros sur une période de 12 mois.
Rassurez-vous l'indemnité ne pourra pas dépasser le montant des intérêts que vous aviez à régler entre le moment du remboursement anticipé et la fin du contrat.

A retenir sur les alternatives au prêt étudiant

  • Il est possible d’obtenir un prêt étudiant garanti par l’État
  • Il est possible de passer par un crowdfunding ou financement participatif
  • Le CROUS peut aider les étudiants en difficulté, ponctuellement ou non.