Calculer son crédit à la consommation

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
calculer credit consommation

Un crédit à la consommation est surtout un moyen simple et efficace pour financer un projet personnel. Que ce soit pour faire des travaux et rénover votre logement, partir en voyage autour du monde ou tout simplement acheter une nouvelle voiture, tout est possible. Afin de faire le bon choix, prenez bien le temps de calculer et comparer votre crédit à la consommation avant de vous lancer dans l’aventure.

 

DÉFINIR SON PROJET ET SON BESOIN EN FINANCEMENT

 

Bien définir votre projet vous permettra d’établir avec précision le montant exact dont vous avez besoin pour le financer. Mais ce n’est pas la seule possibilité, en effet vous pouvez également profiter de votre simulation de crédit à la consommation pour racheter certains de vos crédits.

 

A. Les travaux dans votre logement

 

Si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison, il peut être intéressant de rénover certaines pièces pour améliorer le confort de votre habitat. Que ce soit une pièce à vivre comme votre salon ou les chambres de votre logement, obtenir un crédit consommation vous permettra de tout simplement réaliser ses travaux sans attendre. Nul besoin d’une somme très importante, en effet vous pouvez très bien vous faire aider par d’autres particuliers pour économiser de l’argent. Des plateformes en ligne sont disponibles sur internet pour mettre en relation les bricoleurs chevronnés pour aider les autres.

B. L'achat d'une automobile neuve ou d'occasion

 

Même si les transports en commun restent une alternative économique et écologique, parfois il reste nécessaire d’avoir son propre véhicule, notamment pour se rendre au travail chaque jour. Dans ce cas l’achat d’une voiture d’occasion est une très bonne option puisqu’une automobile de seconde main en bon état est une solution économique. En faisant une demande de prêt en ligne vous pouvez rapidement savoir si vous pouvez obtenir le financement nécessaire pour son achat. Ainsi moins de désagréments pour partir au travail chaque matin ou tout simplement faire les courses de la semaine, ou encore partir en week-end en famille.

C. Un prêt personnel pour un projet

 

projet credit conso


De nombreux projets de vie demandent bien souvent d’avancer beaucoup d’argent pour les réaliser. C’est par exemple le cas pour un mariage ou encore un voyage au bout du monde. Un prêt personnel est donc une solution efficace pour obtenir les fonds nécessaires pour organiser l’événement. De plus un prêt personnel peut également être utile pour d’autres achats, comme par exemple équiper sa maison de nouveaux appareils électroménagers, acheter de nouveaux meubles ou encore acheter de nouveaux équipements informatiques.

 

D. Rachat de crédit

 

Un rachat de crédit est une excellente façon de réduire les mensualités de remboursement d’un ou plusieurs prêts trop couteux. L’intérêt est double puisque vous pouvez réduire vos mensualités de remboursement et aussi voir plus clair dans votre budget mensuel tout en libérant votre pouvoir d’achat. Un rachat de crédit peut aussi vous permettre de diminuer le coût de votre crédit, surtout si celui-ci est un crédit renouvelable (dit aussi avec réserve d’argent, ou revolving), en effet les taux de ces crédits sont souvent très élevés. De plus un rachat de crédit peut vous permettre de financer un nouveau projet personnel. Ainsi vous pouvez en profiter pour regrouper sans attendre votre mensualité de remboursement pour plus de simplicité.

 

CALCULER SON CRÉDIT À LA CONSOMMATION

 

Un crédit à la consommation est une solution efficace pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation d’un projet personnel. Nous vous expliquons comment est calculé le montant de ce prêt : selon votre projet, son montant, selon la durée de remboursement et en fonction du taux proposé.

 

A. Définir le montant à emprunter en fonction de son projet

 


Le montant que vous souhaitez emprunter est un élément central de votre demande. En effet afin que votre demande soit la plus adaptée à votre besoin, prenez bien le temps de déterminer le montant nécessaire à la réalisation de votre projet. Par exemple pour des travaux dans votre appartement, prenez le temps de faire des devis auprès d’artisans locaux. Sinon si vous préférez réaliser vous-même les travaux avec des amis vous pouvez acheter vous-même les matériaux nécessaires. Et si vous avez besoin d’aide, des plateformes en ligne sont disponibles pour vous permettre de rentrer en relation avec d’autres particuliers bricoleurs. Ainsi vous pouvez faire des économies importantes tout en faisant fonctionner l’économie collaborative. Et pourquoi ne pas poursuivre dans cette démarche en faisant une demande de prêt entre particuliers pour conserver l’état d’esprit collaboratif.

 

B. Bien choisir la durée de remboursement

 


La durée de remboursement est importante car elle influe directement sur le montant remboursé chaque mois ainsi que sur le coût total du crédit. En effet avec une durée plus longue de remboursement les mensualités seront plus faibles, mais au final vous payerez plus cher votre crédit. Si vous choisissez une durée plus courte, le crédit sera théoriquement moins cher, en effet les intérêts dus sur le montant de votre crédit chaque mois sont calculés en fonction du capital restant à rembourser. Ainsi avec une durée moins longue vous rembourserez moins d’intérêt que sur une durée plus longue pour le remboursement du prêt (avec un TAEG identique).

Pensez également au fait qu’une mensualité trop importante peut être un problème pour votre pouvoir d’achat, et vous empêcher de boucler votre budget mensuel. Dans ce cas, prenez le temps d’établir un budget mensuel de vos revenus et de vos dépenses, et anticiper le paiement mensuel de ce remboursement. C’est aussi un bon moyen pour ne pas être surpris par les premières échéances de ce crédit. De plus il est possible de demander un remboursement anticipé afin de solder votre prêt auprès de l’organisme de crédit.

 

C. Comparer les offres en fonction du montant total du crédit (TAEG, frais de dossier)

 

Pour bien comparer les offres en fonction de votre besoin en financement, le plus simple reste de comparer le montant total du crédit. Lorsque vous faites une demande de crédit à la consommation, celui vous est proposé directement par l’organisme. Ce coût total du prêt reprend les intérêts dus sur chaque mensualité ainsi que le montant de l’assurance. Peuvent également s’ajouter à cela des éventuels frais de dossier, mais ceux-ci sont déjà compris dans le TAEG proposé sur l’offre de crédit.

Vous pouvez consulter notre guide du crédit pour vous aider dans votre démarche de demande de crédit à la consommation et pour bien les comparer. Nous vous conseillons également de bien prendre soin de faire une demande qui correspond à votre besoin de financement. Avec le même montant et la même durée de remboursement, vous pouvez identifier clairement qui propose la solution la plus avantageuse. Le coût total du crédit et le TAEG sont des indicateurs fiables pour déterminer quel crédit est le moins cher. Mais prenez aussi en compte d’autres paramètres, comme les avis des anciens clients ou encore la possibilité de demander un remboursement anticipé. Chaque demande est unique, il vous faudra donc procéder personnellement à la comparaison des offres qui vous ont été faites selon votre projet personnel.

 

D. Exemple de calculs d'un crédit à la consommation

 

Pour vous aider à calculer votre crédit à la consommation et à comparer les différentes offres, nous vous proposons ci-dessous un tableau récapitulatif de la méthode de calcul d'un crédit à la consommation.

calcul credit conso

Comme vous pouvez le constater plus la durée de remboursement du crédit est longue, et plus le coût de celui-ci sera élevé. Même si le taux est inférieur, la durée de remboursement est donc à prendre en compte avec une grande attention. En effet même un petit taux d’intérêt peut au final rendre votre opération de crédit couteuse, le coût total du crédit est valeur la plus fiable. Restez cependant ouvert à d’autres propositions qui seraient plus avantageuse pour vous en termes de flexibilité ou de contact client venant de l’établissement de crédit.

A noter : certains projets comme la réalisation de travaux dans votre logement vous permettent d’obtenir un taux plus faible que pour d’autres projets comme l’achat d’une automobile d’occasion. Faites donc bien attention à faire votre demande en fonction de votre projet lors d’une simulation de crédit à consommation.

Pour conclure...

Calculer son crédit à consommation reste simple mais il est essentiel de bien comprendre son fonctionnement pour faire le bon choix de crédit. Le taux annuel effectif global (TAEG) et la durée du remboursement sont les deux éléments qui entrent en jeu pour le calcul du coût total de votre crédit. Avec une durée de remboursement plus courte, et ce même avec un taux plus élevé, vous pouvez économiser de l’argent. Pensez-y lorsque vous faites vos demandes de crédit en ligne afin de bien comparer les différentes offres qui vous sont proposées.

Vous pouvez prendre connaissance de notre guide spécial sur les différentes manières possible pour comparer un crédit en ligne, pour plus d’informations sur la manière de comparer les différents types de crédit à la consommation possible. Vous pouvez également consulter notre dossier spécial sur les rachats de crédits si vous avez besoin d’obtenir un rachat de crédit à la consommation.