Combien peut-on emprunter avec un salaire de 1 300 euros ?

Continuer (Sans engagement)

Petit revenu mensuel rime forcément avec capacité d’emprunt réduite. Cela se vérifie d’autant plus dans le cadre d’un projet immobilier, impliquant une somme d’argent plus ou moins importante. Combien peut-on emprunter avec un salaire de 1 300 euros ? Réponse dans cet article !


Achat immobilier : qu’est-ce qui influence la capacité d’emprunt ?


Outre le revenu à proprement parler, la capacité d’emprunt est fonction de plusieurs facteurs :

  • La durée de remboursement ;
  • Le taux d’emprunt ;
  • L’apport personnel ;
  • Le taux d’endettement, indirectement lié aux 3 premiers.

Durée de remboursement

Plus la durée de remboursement s’allonge, plus vous pouvez emprunter une somme d’argent importante pour votre projet immobilier… et inversement ! Logique, puisque vos mensualités diminuent ou, au contraire, augmentent. Dans le premier cas, certes votre taux d’endettement diminue lui aussi, mais en contrepartie, votre emprunt immobilier vous coûtera plus cher à terme. Il faut donc trouver le parfait juste milieu.

Taux d’emprunt

Dans le même temps, plus le taux d’emprunt est avantageux, moins vous paierez cher pour financer l’achat de votre maison. Ne perdons pas non plus de vue une chose : ce taux inclut le coût de l’assurance, du moins lorsque les banques proposent un tel contrat en parallèle (c’est quasiment toujours le cas).

À noter : la délégation d’assurance, un droit
Vous avez parfaitement le droit de refuser le contrat d’assurance proposé par le prêteur et de vous assurer ailleurs pour réduire les frais.

Apport personnel

En l’existence d’apport, les banques sont moins réticentes à l’idée de négocier le taux d’emprunt, assurance comprise. Et vous savez désormais qu’un taux revu à la baisse augmente votre capacité d’emprunt !

Taux d’endettement

Ce fameux taux est le résultat d’un simple calcul, visant à rapporter vos charges à vos revenus. Les charges incluent toutes vos dépenses fixes mensuelles (paiement du loyer ou de la pension alimentaire, crédits en cours…). Les revenus prennent bien sûr en compte votre salaire, mais aussi toutes les autres sources de revenus telles que la pension alimentaire ou le loyer perçu, ou encore une éventuelle prime acquise (13e mois, par exemple).

Pour bien comprendre, prenons l’exemple de Jade et Stéphane. Le couple, qui souhaite se porter acquéreur d’une maison répondant en tout point à leurs critères, cherche à savoir combien il peut emprunter avec un salaire de 1 300 euros. Stéphane est en CDI et gagne un salaire mensuel de 1 300 et quelques euros, Jade est mère au foyer. Leurs charges s’élèvent à 500 euros. Avant de contacter le propriétaire, et surtout, leur banque, ils calculent leur taux d’endettement :

[Charges (500 euros) / revenus (1 300 euros)] x 100 = taux d’endettement de 38,46 %

Normalement, le taux maximum admis par les banques se monte à un tiers du salaire, soit 33 %. Mais nous l’avons vu, la durée de remboursement, le taux d’emprunt et l’apport personnel peuvent vous aider à emprunter plus pour financer votre logement, et ce, sans forcément exiger un dépassement de ce taux.

Bon à savoir : réduire son taux d’endettement autrement
D’autres solutions existent, comme exercer une activité en plus de votre activité principale, regrouper vos crédits ou encore miser sur un logement ancien (taux plus attractifs que dans le neuf). Elles vous permettent potentiellement d’obtenir un prêt avec un taux d’endettement supérieur à la moyenne. C’est sans compter sur un excellent dossier, montrant une situation stable et rassurante pour la banque (CDI de longue date ou tout au moins, revenus réguliers, absence d’incidents bancaires…).


Concrètement, combien peut-on emprunter avec un salaire de 1 300 euros ?

Pour vous aider à savoir combien il vous est possible d’emprunter pour financer votre maison avec un revenu de 1 300 euros, nous avons mis en place un tableau prenant en compte non seulement votre niveau de revenu annuel, mais aussi les taux moyens actuels.

Durée du crédit

Taux moyen (en %)

Montant d’emprunt maximum (en euros)

15 ans

0,97

71 838

20 ans

1,10

92 383

25 ans

1,35

109 181


Mais attention, d’autres frais peuvent venir se greffer au financement de votre projet immobilier, comme les frais de dossier ou les frais de garantie, à régler au moment de l’achat du logement. La somme d’argent correspondante est donc à ajouter, sur cette période, au salaire minimum requis. Mieux vaut donc avoir un apport personnel, pensé justement pour couvrir ces frais annexes.


Quels justificatifs joindre à mon dossier de prêt immobilier ?


À présent que vous savez combien vous pouvez emprunter avec un salaire de 1 300 euros sur 15, 20 ou 25 ans, place à la constitution de votre dossier de crédit ! Pour juger de votre situation, la banque vous demandera notamment de joindre :

  • Vos 2 derniers avis d’imposition ou vos avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (anciennement avis de non-imposition) ;
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Vos 3 derniers relevés bancaires ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile.

À cela, s’ajoutera le compromis de vente lié à votre achat immobilier. Surtout, n’oubliez rien pour ne pas freiner l’avancée de votre dossier !

La réponse à la question « Combien peut-on emprunter avec un salaire de 1 300 euros ? » dépend avant tout de votre situation et des conditions d’emprunt appliquées par la banque. Pensez à multiplier les simulations en ligne pour y voir plus clair et faire jouer la concurrence.


Combien peut-on emprunter avec un salaire de 1 300 euros ? Ce qu’il faut retenir…

  • Entre 71 838 et 109 181 euros selon la durée du prêt (15 à 25 ans).
  • En l’absence d’apport, attention aux frais supplémentaires exigeant un salaire supérieur.
  • Pour augmenter sa capacité d’emprunt, plusieurs solutions : jouer sur la durée du crédit et/ou le taux d’emprunt, faire racheter ses crédits, booster ses revenus...