Obtenir un emprunt avec un salaire de 1300 euros : tout ce qu’il faut savoir

Continuer (Sans engagement)
Sur la base de revenus mensuels de 1 300 euros, le point de départ d’une demande de crédit est la capacité d’emprunt du souscripteur. Younited Credit vous dit tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un emprunt avec un salaire de 1 300 euros à taux imbattable. 

Dans le cadre d’un projet immobilier ou personnel, l’obtention d’un crédit est la réponse au besoin d’argent rapide. Quel que soit le type de projet à financer, la plateforme digitale vous fournit les clés pour calculer rapidement votre capacité d’emprunt en regard de vos revenus. En route.  

Achat personnel ou immobilier : pourquoi calculer sa capacité d’emprunt ?

Lorsque les ménages projettent d’emprunter une somme d’argent plus ou moins importante, une question récurrente se pose. Pour déterminer au plus près le montant maximum qu’il est possible d’emprunter, les ménages se demandent notamment comment devenir propriétaire avec 1 300 euros par mois. 

Dans ce cas de figure, disposer d’un salaire de 1 300 euros est le point de référence de la demande de prêt. En effet, le revenu mensuel place le cadre du champ des possibles de l’emprunteur. Au regard de la banque, voici les critères analysés pour calculer la capacité d’emprunt du souscripteur : 

  • Durée de remboursement du prêt conso ou immobilier,
  • Taux d’emprunt,
  • Montant de l’apport personnel, le cas échéant,
  • Taux d’endettement corrélé aux 3 critères précédents.

Comment fonctionne le taux d’emprunt ? 

De façon courante, plus le taux d’emprunt est bas, moins l’offre de prêt est onéreuse. Pour financer l’achat de sa maison à crédit, l’emprunteur rembourse essentiellement son capital emprunté. Pour information, le taux d’intérêt appliqué comprend le coût total de l’assurance, le cas échéant. 

Dans le cadre du crédit conso, la souscription à l’assurance est facultative. Pour souscrire à un crédit immobilier, cette assurance de prêt est obligatoire. Pour limiter leur prise de risque, les banques proposent systématiquement une offre d’assurance dans le contrat de prêt. 

En parallèle, le souscripteur peut faire jouer son droit à la délégation d’assurance. Dès lors, le principe consiste à refuser la souscription de l’assurance proposée par la banque prêteuse. Pour réduire le montant de sa mensualité de crédit, le souscripteur peut alors se diriger vers l’assureur de son choix.

Apport personnel : quel est l’intérêt ? 

Par la disponibilité d’un apport personnel, les banques accordent plus facilement un avis favorable à la demande de crédit. De toute évidence, l’apport financier est un argument imparable pour emprunter avec une offre de prêt imbattable. De ce fait, tout l’intérêt de l’apport financier est de négocier la baisse de son TAEG. À cet effet, la capacité d’emprunt augmente. 

Quel montant emprunter avec un salaire de 1 300 euros ?

Globalement, un salaire de 1 300 euros net mensuel permet de rembourser une mensualité de 430 euros par mois maximum. Dans ce cadre, le montant du capital peut s’élever à 100 000 euros sur 25 ans, en fonction du TAEG actuel. À titre d’exemple, voici 3 simulations de prêt non exhaustives qui déterminent combien emprunter avec un salaire de 1 300 euros : 

Évaluer sa capacité d’achat avec un revenu de 1 300 euros : 3 exemples concrets 

Durée du crédit

Taux d’intérêt moyen

Montant d’emprunt maximum

15 ans

0,97%

71 838 euros

20 ans

1,10%

92 383 euros

25 ans

1,35%

109 181 euros

Hormis le taux d’intérêt appliqué, d’autres frais peuvent s’ajouter à l’offre de financement. En fonction de chaque banque, l’offre de prêt peut comprendre des frais de dossier ou de garantie. Somme toute, le montant de ces frais est réglé par le souscripteur lors de la souscription. Pour avis, la présence d’un apport financier est utile pour couvrir ces frais annexes.

Taux d’endettement : principe et explications 

En principe, le taux d’endettement est le résultat d’un calcul simple. Ce calcul analyse le montant des revenus du souscripteur en regard de ses charges fixes. D’une certaine manière, ces charges incluent l’intégralité des dépenses fixes des ménages : 

  • Paiement du loyer ou du prêt immobilier,
  • Versement d’une pension alimentaire, 
  • Remboursement de crédits en cours,…

Quant aux sources de revenus, ces entrées financières mensuelles incluent le salaire du souscripteur et ses autres sources de revenus : 

  • Pension alimentaire,
  • Revenus fonciers, 
  • Prime de travail telle que le 13ème mois.

Calculer son taux d’endettement : la méthode de calcul simple 

De manière concrète, la méthode de calcul du taux d’endettement repose sur une formule qui prend en compte les revenus et charges de l’emprunteur. En toute objectivité, voici l’exemple de Jade et Stéphane. Pour acheter une maison familiale, ce couple avec 1 enfant souhaite savoir combien emprunter avec un revenu de 1 300 euros. 

Sur cette base, Stéphane est salarié en CDI et perçoit un salaire mensuel de 1 300 euros. Parallèlement, Jade est mère au foyer. En outre, leurs charges fixes s’élèvent à 500 euros par mois. Pour calculer son taux d’endettement, découverte de la méthode de calcul simple appliquée par le couple :

[Charges (500 euros) / revenus (1 300 euros)] x 100 = taux d’endettement de 38,46%

Dans le cadre du crédit à la consommation, le taux d’endettement maximum admissible représente un tiers du salaire, soit 33%. Depuis janvier 2022, le taux d’endettement est limité à 35% pour la souscription d’un prêt immobilier. À savoir que par l’augmentation du nombre de mensualités, l’allongement de la durée du prêt permet d’emprunter un capital plus important. 

Réduire son taux d’endettement : les conseils clés de Younited Credit

Au premier abord, réduire son taux d’endettement est une démarche qui présente l’avantage de renforcer la demande de financement du souscripteur. Il s’agit surtout du moyen de concrétiser ses projets de vie plus rapidement. Pour réduire son endettement, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Lorsque votre situation personnelle le permet, il est possible d’exercer une activité complémentaire à son activité professionnelle principale : création de micro entreprise, emploi saisonnier,...
  • Regrouper ses prêts avec le rachat de prêt : cette opération bancaire présente l’avantage de regrouper plusieurs mensualités de prêts en une seule. Il s’agit d’un moyen idéal pour gagner notamment en pouvoir d’achat.
  • Acheter un logement ancien : comparativement à la construction d’une maison neuve, les intérêts appliqués pour l’acquisition de biens immobiliers anciens sont plus attractifs. 
  • Constituer un dossier de financement transparent : situation financière stable, CDI de longue date, sources de revenus réguliers le cas échéant, absence d’incidents bancaires,…

Prêt immobilier ou conso : quels justificatifs joindre à son dossier d’emprunt ?

Pour une demande de prêt immobilier ou conso, la constitution du dossier de financement est une étape capitale. Afin d’accorder un crédit avec un salaire de 1 300 euros sur 15, 20 ou 25 ans, la banque exige de fournir 5 principaux types de justificatifs :

  • 2 derniers avis d’imposition ou de non-imposition.
  • 3 derniers bulletins de salaire.
  • 3 derniers relevés bancaires.
  • Pièce d’identité en cours de validité.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Demande de prêt immobilier : envoi du compromis de vente. 

Comment estimer sa durée de remboursement ? 

Avant d’estimer sa durée de remboursement, il est utile d’aborder une notion importante. Lorsque le souscripteur opte pour un nombre de mensualités élevé, le coût total de son prêt augmente aussi. Dans cet ordre de mesure, l’allongement de la durée du prêt influe sur le montant des intérêts réglés par l’emprunteur. 

Typiquement, le budget consacré au remboursement du TAEG peut représenter au final plusieurs dizaines de milliers d’euros pour financer son projet immobilier sur 20 ans. Toutefois, le TAEG du prêt immobilier reste inférieur aux taux d'intérêts des crédits conso.  

Simulation de crédit en ligne : l’outil digital incontournable pour accélérer ses projets

Pour accélérer ses projets, la simulation de crédit en ligne est l’outil digital incontournable qui détermine rapidement combien emprunter avec un salaire de 1 300 euros. Sur la base du profil emprunteur, la simulation de prêt permet également de dénicher la meilleure offre de prêt du moment associée à une mensualité juste et rentable. 

Gratuit et sans engagement, ce simulateur de crédit innovant analyse instantanément la capacité d’emprunt de l’utilisateur et respecte son budget. Grâce à cet outil à la pointe de la technologie, l’utilisateur fait jouer la concurrence en sa faveur. Quoi de mieux pour dénicher une offre de prêt compétitive et vraiment avantageuse avec un salaire de 1 300 euros ? 

Emprunter avec un salaire de 1 300 euros : ce qu’il faut retenir

  • Avec un salaire de 1 300 euros, il est possible d’emprunter une somme d’argent comprise entre 71 838 et 109 181 euros, en fonction de la durée du prêt (15 à 25 ans).
  • En l’absence d’un apport personnel disponible, la banque peut appliquer des frais supplémentaires. 
  • Pour augmenter sa capacité d’emprunt, le souscripteur dispose de 3 solutions principales : augmenter ses revenus, faire racheter ses crédits en cours, simuler son prêt afin de comparer les TAEG et varier la durée du crédit.

En finalité, vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un emprunt avec un salaire de 1 300 euros. En réponse à votre besoin d’argent, Younited Credit vous accompagne pour financer vos projets de vie par le biais du crédit en plus simple.