Pour beaucoup de jeunes conducteurs, financer une auto à crédit est une solution nouvelle qui soulève de multiples questions. Avec un budget souvent limité, les jeunes emprunteurs (étudiants, apprentis, salariés,....) peuvent avoir des difficultés à se projeter dans un prêt d’argent. On vous guide pour obtenir un prêt qui respecte votre profil de jeune emprunteur.
À première vue, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit auto en tant que jeune conducteur. En revanche, les organismes de crédits à la consommation peuvent imposer des garanties supplémentaires pour sécuriser l’opération bancaire avec un dossier de financement solide.
Dans la plupart des cas, les jeunes automobilistes s’orientent vers l’achat d’une voiture d’occasion. Pour un jeune conducteur, l’achat de sa première voiture reste une étape de vie mémorable. En l’occurrence, l’âge considéré comme jeune conducteur par les organismes de crédits est de 18 à 25 ans.
Typiquement, l’objectif le plus fréquent d’un jeune actif est de souscrire à un crédit auto pour gagner en liberté et en autonomie. Dans ce cadre, les jeunes actifs accordent un budget moyen de 1 500 euros pour l’achat d’une voiture d’occasion.
Sur la base de cette estimation, il est conseillé de souscrire à une offre de prêt auto au taux d’intérêt le plus bas possible auprès de la banque de votre choix. De cette manière, l’obtention d’un faible taux d’intérêt compris dans les mensualités peut garantir le remboursement d’une opération bancaire intéressante dans la durée.
Vous souhaitez trouver un crédit auto qui propose une mensualité adaptée à votre budget ? Sur le marché bancaire, les offres de crédits sont nombreuses. La comparaison de prêts auto en ligne intervient à partir d’ici. En utilisant un simulateur de prêt auto digital, vous gagnez un temps considérable dans votre recherche de fonds.
Quel que soit votre besoin d’argent, le simulateur de crédit auto jeune conducteur vous permet de visualiser rapidement les meilleures conditions d’emprunt du moment. Ceci, en comparaison avec d’autres établissements bancaires traditionnels ou sociétés de crédits (physiques ou en ligne).
Gratuit et sans engagement, le simulateur de prêt 100% digital de Younited Credit propose une expérience de financement simple, efficace et rapide pour vous guider facilement vers l’offre de prêt auto adaptée à votre profil emprunteur. Simultanément, vous avez l’assurance d’emprunter des fonds sans intermédiaire bancaire avec un financement qui s’adapte à votre capacité d’emprunt.
Auprès d’un grand nombre d’établissements financiers, la présence d’un apport personnel peut jouer un rôle important dans l'acceptation d'un dossier de crédit auto jeune conducteur. De ce point de vue, plus le montant de l’apport personnel est élevé, plus les chances d’acceptation d’une demande de financement augmentent.
En pratique, la somme d’argent apportée à l’opération peut être issue d’économies personnelles, d’un héritage ou encore une donation. Sans apport, il est tout à fait possible d’obtenir facilement un crédit voiture à taux d'intérêt plus bas.
À cet effet, le critère principal qui influence l’acceptation de votre demande de fonds est votre taux d’endettement. En tant qu’indicateur de référence, ce taux est calculé avec la prise en compte de vos revenus et de vos charges fixes.
Pour obtenir un financement dans les meilleures conditions, le taux d’endettement maximum est de 35%. Selon le bon vouloir de chaque banque, il est parfois possible d’obtenir l’acceptation de votre demande de prêt avec un taux d’endettement plus élevé.
Par choix ou en cas de nécessité, les jeunes conducteurs qui projettent d’acheter une voiture peuvent avoir tendance à se rapprocher de leurs parents. Pour pouvoir financer l’acquisition d’une première voiture, le prêt auto peut être souscrit par les parents qui financent ensuite l’achat du nouveau véhicule (neuf ou d’occasion).
Dans l’absolu, certains parents sont dans l’impossibilité de pouvoir soutenir financièrement le projet auto de leur enfant. À cet égard, il est possible de bénéficier d’aides à l’achat d’une voiture jeune conducteur. En fonction de votre situation personnelle, voici 3 solutions disponibles pour l’obtenir :
Pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes allocataires, France Travail propose un coup de pouce financier pour permettre aux demandeurs de gagner en mobilité. Sans véhicule personnel, un jeune actif en recherche d’emploi peut se voir refuser une opportunité d’embauche.
Pour cette raison, France Travail facilite l’accès au crédit conso destiné à financer l’acquisition d’un véhicule à 2 ou 4 roues (auto, moto,...). À titre d’exemple, les étudiants en contrat d’apprentissage, en CDD de plus de 3 mois ou en CDI, peuvent bénéficier d’une aide financière de 800 euros.
En France, certaines associations, comme Papa Charlie, proposent un microcrédit aux jeunes demandeurs d’emploi, aux travailleurs intérimaires et aux jeunes allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active). Comparativement au taux d’intérêt du prêt auto classique, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du micro-crédit associatif est proche de zéro.
Bon à savoir : En accordant des microcrédits, le but des associations est d’éviter aux jeunes emprunteurs de basculer dans une situation d’endettement ou de surendettement.
Accordé par certaines collectivités, missions locales ou réseaux associatifs, le prêt d’honneur soutient les jeunes porteurs de projet professionnel qui nécessite l’achat d’un véhicule. Sans intérêts ni garanties, les aides sous forme de prêt d’honneur permettent d’obtenir des fonds qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, selon l’organisme et le département de résidence du demandeur.
Auprès du réseau Initiative France ou Réseau Entreprendre par exemple, le capital des prêts d’honneur oscille entre 3 000 et plus de 50 000 euros. Pour obtenir un prêt d’honneur, il est nécessaire de présenter un dossier solide avec un projet professionnel détaillé.
Sous conditions, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) propose une aide à l’achat d’une voiture aux jeunes demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA. Nommé prêt mobilité, l’aide à l’achat d’une voiture jeune conducteur de la Caisse d’Allocations Familiales permet de rembourser le capital total emprunté pour un achat auto sans intérêts.
Bon à savoir : Au cas par cas, les CAF peuvent accepter d’accorder aux demandeurs un montant compris entre 1 000 et 3 500 euros, en fonction du département de résidence de l’allocataire inscrit à la Caisse d’Allocations Familiales.
Contrairement au crédit immobilier affecté à l’achat d’un logement, le prêt étudiant garanti par l’État est un type d’emprunt qui offre une certaine souplesse financière au jeune actif. En d’autres termes, les fonds accordés par l'État peuvent servir à financer de multiples projets de vie étudiante, tels que les frais d’études ou de mobilité.
Ainsi, le jeune souscripteur peut utiliser une partie ou l’intégralité des fonds obtenus pour acheter sa voiture. Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, aucune condition de ressources ou caution (parentale ou tiers) n’est exigée aux étudiants.
Quant au remboursement des fonds, le paiement des mensualités peut être différé. De même, le prélèvement des échéances peut débuter au terme des études du jeune souscripteur. Pour obtenir ce type de prêt, l'étudiant doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur et âgé de moins de 28 ans.
Dès lors, l'État se porte garant du prêt qui peut atteindre 15 000 euros au maximum. Pendant la durée de ses études, l'étudiant peut choisir de rembourser le capital total obtenu. Il est aussi possible de rembourser uniquement une partie du prêt étudiant de l’État avec le règlement des intérêts, si le souscripteur le souhaite.
En première intention, le principe du prêt étudiant garanti par l’État consiste à se rendre dans une banque qui propose des crédits étudiants. Une fois le dossier de financement constitué, la banque étudie la situation financière de la famille de l'étudiant pour s'assurer de sa bonne capacité à pouvoir rembourser les mensualités sans difficulté.
Par définition, le prêt personnel Auto Pack Jeunes est spécifiquement conçu pour les jeunes actifs de 18 à 34 ans qui travaillent (ou prévoient de travailler) dans la fonction publique. D’une certaine manière, ce type de crédit est une solution d’emprunt qui soutient le financement d’une voiture neuve ou d'occasion, à des conditions avantageuses :
Sur le marché bancaire, chaque organisme bancaire applique ses propres conditions pour accepter d’accorder un prêt d’argent à un jeune actif, ou pas. Avec Younited Credit, obtenir un crédit auto jeune conducteur est une solution accessible facilement en 3 étapes simples :
Ensuite, libre à vous d’acheter votre véhicule et de concrétiser tout autre type d’achat personnel au gré de vos besoins. En tant que jeune actif, quoi de mieux qu’un prêt en plus simple pour accélérer efficacement vos projets de vie ?
En théorie, les justificatifs à fournir pour acheter une voiture à crédit servent à analyser la situation financière et personnelle du souscripteur. Selon le type de financement choisi, l'établissement bancaire peut demander des justificatifs complémentaires. Principalement, voici les justificatifs à fournir pour l’achat d’un véhicule avec un crédit conso personnel auprès de Younited Credit :
Selon la législation en vigueur, la souscription à l’assurance de crédit auto jeune conducteur est facultative. Sans obligation d’y souscrire, les banques peuvent tout de même inclure cette condition pour transmettre l’acceptation du dossier de financement. Nommée également assurance emprunteur, l’assurance de crédit permet de couvrir les risques d'impayés en cas d'incapacité de remboursement du souscripteur.
Parallèlement, l’assurance de crédit permet de préserver la situation financière de l’emprunteur en cas d’aléa de la vie imprévu. Pour cela, les garanties supplémentaires proposées peuvent couvrir notamment le décès, l’invalidité ou la perte d'emploi.
Quel que soit votre choix d’y souscrire ou non, l’intérêt d'opter pour l’assurance emprunteur est à mesurer en fonction de votre situation personnelle. Ceci dit, il est possible de faire jouer votre droit à la délégation d’assurance. Il s’agit du moyen d’obtenir une offre d’assurance de crédit plus avantageuse.
À comparaison égale des garanties proposées par l’organisme financier prêteur de votre choix, la simulation de crédit en ligne facilite aussi votre recherche pour comparer rapidement les offres d’assurances de crédit auto et choisir la plus attractive du moment.
Lorsqu’une banque ou organisme de prêt est inscrit à l’Orias (Organisme pour le registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance), l’établissement financier est tenu de respecter des obligations strictes pour préserver les consommateurs du crédit.
Ainsi, l’un des avantages de choisir un organisme financier prêteur inscrit à l’Orias, à l’image de Younited Credit, vous avez la garantie d’emprunter des fonds dans un cadre légal clair et protecteur pour votre financement.
Depuis le site Internet de l’Orias, vous avez également la possibilité de vérifier la présence d’un établissement bancaire dans le registre officiel. Pour un jeune conducteur, ou pour tout autre type de profil emprunteur, cette étape simple assure que votre crédit auto est encadré par un professionnel du crédit reconnu et autorisé.
Avant de souscrire un prêt auto, la première étape recommandée est l’estimation précise du capital total à emprunter. Avec une vision objective de votre capacité d’emprunt, il est plus simple de conserver un équilibre financier optimal jusqu’au terme de votre période de remboursement.
Ici encore, la simulation de crédit auto est une aide efficace qui calcule le montant idéal de votre emprunt pour rembourser chaque mois le bon prix de mensualité. En tous les cas, l’objectif de cette étape clé est de préserver votre situation financière de l’endettement et du surendettement.
Dans ce but, le critère essentiel à analyser dans plusieurs offres de prêts auto est le montant du TAEG (Taux Annuel Effectif Global). En choisissant un taux bas, le montant des intérêts remboursés à l’organisme financier prêteur diminue significativement.
Quel que soit votre profil de jeune conducteur, l’achat d’une voiture d’occasion est conseillé pour un premier achat auto. Une fois le permis de conduire obtenu, acheter une voiture rapidement est le meilleur moyen d’ancrer durablement les habitudes de conduite.
Acheter sa propre auto permet également de gagner rapidement en confiance sur la route avec la pratique d’une conduite quotidienne. En outre, le coût d’une voiture neuve, souvent choisie par le jeune conducteur pour faire ses marques, peut peser lourd sur son budget.
D’autant plus lorsque le jeune emprunteur démarre dans la vie active avec un crédit étudiant en cours de remboursement, le cas échéant. Dans ces conditions, l’achat d’un véhicule (auto, moto) reste un investissement financier conséquent.
D’autre part, le contrat d'assurance auto représente également un coût élevé en début de conduite à prendre en compte. Concrètement, le coût moyen d'une assurance auto jeune conducteur, titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans, est de 1320 euros par an.
En bref, vous savez à présent comment obtenir facilement un crédit auto jeune conducteur à taux bas. En choisissant de faire confiance à Younited Credit, vous pouvez financer l’achat de votre voiture avec un prêt simple, rapide et vraiment avantageux. La simulation de crédit auto en ligne vous guide vers la meilleure offre du moment au taux le plus bas.