Comment obtenir un crédit auto jeune conducteur ?

Continuer (Sans engagement)
L’achat d’une voiture fait partie des premiers grands projets de vie d’un jeune actif. Pour autant, le financement d’une auto à crédit est une démarche souvent complexe. Chez Younited Credit, on est persuadés que les jeunes conducteurs peuvent bénéficier d’un prêt d’argent. On vous explique comment obtenir un crédit auto jeune conducteur.

De toute évidence, les jeunes conducteurs (étudiants, apprentis, salariés,....) disposent fréquemment d’un budget financier limité. De ce fait, il peut être difficile de joindre les 2 bouts. Toutefois, l’achat d’un véhicule est souvent la clé pour réaliser un nouveau projet personnel. On vous guide. En route.

Être jeune conducteur et demander un crédit auto : c'est possible ?

Tout à fait, c’est possible d’obtenir un crédit auto, même en tant que jeune conducteur. En revanche, les organismes de prêts à la consommation imposent souvent un certain niveau de garanties et un dossier de financement solide. Dans 95% des cas, le jeune s’oriente vers l’achat d’une voiture d’occasion. À titre informatif, le jeune conducteur garde en mémoire l’achat de cette première voiture tout au long de sa vie. Par ailleurs, l’âge du jeune conducteur est de 18 à 25 ans.

Comment demander un crédit auto étant jeune conducteur ?

L’objectif premier du jeune actif est de souscrire à un crédit auto pour gagner en liberté et en autonomie. Dans cette optique, le jeune actif favorise l’achat d’une voiture avec un budget moyen de 1 500 euros.

En partant de cette estimation, nous vous conseillons de demander un prêt auto à taux d’intérêt bas auprès de la banque de votre choix. En principe, ce faible taux d’intérêt vous apporte l’assurance de réaliser une opération financière rentable dans la durée.

Vous cherchez un crédit auto qui respecte votre budget financier ? Vous souhaitez gagner du temps dans votre recherche ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’effectuer une simulation de crédit auto en ligne et de demander différents devis aux organismes bancaires. Quelle que soit votre situation personnelle, cet outil digital est en mesure de vous proposer une offre de prêt auto adaptée à votre profil emprunteur. La simulation de crédit auto en ligne respecte surtout votre capacité d’emprunt.

L’apport personnel pour son crédit auto jeune conducteur

L'apport personnel peut jouer un rôle important dans l'obtention d'un crédit auto jeune conducteur. En effet, plus l'apport sera important, plus les chances de voir sa demande de crédit acceptée seront grandes. Ce montant peut provenir de différentes sources, comme des économies personnelles, un héritage ou encore une donation. Il est donc recommandé de prévoir ce montant pour faciliter l'obtention du crédit dans les meilleures conditions, comme un taux d'intérêt plus bas. 

Quelles sont les aides disponibles pour un jeune conducteur ?

Au premier abord, les jeunes conducteurs peuvent avoir tendance à se rapprocher de leurs parents pour financer l’achat d’une première voiture. Dans cet ordre d’idées, le prêt auto est souscrit par les parents qui financent ensuite l’achat du nouveau véhicule (neuf ou d’occasion). Cependant, de nombreux parents ne sont pas en mesure de pouvoir soutenir un enfant dans cette démarche. Néanmoins, le jeune automobiliste peut bénéficier d’aides disponibles, en fonction de sa situation personnelle :

  • Les aides de Pôle Emploi : l’accès à l’emploi est souvent lié à la mobilité du demandeur. En l’absence d’un véhicule personnel, le jeune actif en recherche de travail peut se voir refuser une opportunité d’embauche. Pour cette raison, Pôle Emploi soutient les jeunes demandeurs d’emploi en facilitant l’acquisition de leur premier véhicule (auto, moto,...). De cette manière, les étudiants en contrat d’apprentissage, en CDD de plus de 3 mois ou en CDI, peuvent obtenir une aide financière de 800 euros.
  • Les aides disponibles sous forme de micro-crédit auprès d’associations : certaines associations (L’Amie, Papa Charlie,...) proposent un micro-crédit aux jeunes demandeurs d’un travail, aux intérimaires ou aux jeunes bénéficiant du RSA. En comparaison avec un prêt à la consommation classique, le taux d’intérêt du micro-crédit se rapproche de zéro. Le but des associations est d’éviter aux jeunes emprunteurs de basculer dans une situation d’endettement ou de surendettement.
  • Les aides de la CAF (Caisse des Allocations Familiales) : sous conditions d’une série de justificatifs, la CAF propose une aide à la mobilité aux jeunes demandeurs d’emploi et aux jeunes qui bénéficient du RSA. L’avantage principal de ces aides de la CAF est que le jeune emprunteur obtient un crédit auto à taux d’intérêt quasiment nul.

Le prêt étudiant

Au contraire d’un crédit immobilier, qui est affecté à l’achat d’un bien immobilier. Le prêt étudiant est un emprunt non affecté qui est garanti par l'Etat. Tous les étudiants peuvent en bénéficier sans aucune condition de ressources et sans avoir besoin d'une caution parentale ou d'un tiers. Le remboursement peut être différé et les mensualités peuvent commencer à être remboursées une fois les études terminées. Pour obtenir ce prêt, l'étudiant doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur et âgé de moins de 28 ans.

L'Etat garantit 70 % du montant total du prêt qui ne peut pas dépasser un total de 15 000 €. L'étudiant peut choisir de rembourser tout ou partie du prêt pendant la durée de ses études, ou de ne rembourser que les intérêts s'il le souhaite. Le demandeur doit se rendre dans une banque qui propose des prêts étudiants. Une fois votre dossier prêt, la banque examine la situation financière de la famille de l'étudiant pour s'assurer de votre capacité de remboursement.

Le prêt personnel Auto Pack Jeunes

Le prêt personnel Auto Pack Jeunes est spécialement conçu pour les jeunes âgés de 18 à 34 ans qui sont actifs ou le seront bientôt dans la fonction publique. Ce prêt a pour but de les aider à financer l'achat de leur voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, à des conditions avantageuses, tels que la durée de remboursement de mensualités flexible, l’assurance emprunteur facultative et aucun frais de dossier ! 

Les étapes pour obtenir son crédit auto jeune conducteur 

Les étapes à suivre pour obtenir un crédit sont les suivantes:

  • Vous devez d'abord définir votre projet, trouver le véhicule que vous souhaitez financer et vérifier que votre capacité d'emprunt vous permet d’obtenir un prêt auto.
  • Vous obtiendrez ensuite un accord de principe de la part de l'organisme prêteur en fonction des informations que vous aurez fournies.
  • Pour accélérer la procédure, vous pouvez préparer à l'avance plusieurs documents qui vous seront demandés, tels que le bon de commande, la facture ou le certificat de cession du véhicule si vous achetez d'un particulier, une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un relevé d'identité bancaire (RIB) et un justificatif de revenus.

En fonction du processus de souscription, d'autres justificatifs tels que des relevés de compte pourront vous être demandés.

  • Une fois que l'organisme prêteur aura reçu et examiné les pièces justificatives, il pourra vous donner sa réponse et vous accorder définitivement le prêt. Les fonds seront débloqués après un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires à compter de la date de signature de l'offre de prêt.

Assurance auto jeune conducteur 

Il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat d’assurance pour son crédit auto jeune conducteur. Cette assurance est souvent appelée "assurance emprunteur" ou "assurance-crédit". Elle permet de couvrir les risques d'impayés en cas d'incapacité de remboursement de l'emprunteur, mais elle peut également inclure des garanties supplémentaires telles que l'assurance décès, l'assurance invalidité ou l'assurance perte d'emploi. Il est donc important de bien vérifier les conditions et les garanties incluses dans l'assurance avant de souscrire un prêt auto jeune conducteur.

De nombreuses offres d’assurances sont disponibles, faites une simulation pour comparer des devis en ligne et choisissez celui qui répond à vos besoins. 

Financer sa première voiture à crédit : nos conseils

Avant de souscrire un prêt auto, il est indispensable d’évaluer le montant qu’il vous est possible de rembourser chaque mois. L’objectif est de maintenir un budget financier équilibré.

Le point essentiel à analyser sur une offre de prêt auto est le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Plus ce taux est bas, moins le montant des intérêts à rembourser est élevé. Un taux d’intérêt peu élevé favorise également le remboursement de mensualités moins élevées.

L’achat d’une voiture d’occasion est conseillé pour un premier achat. Au-delà du fait que les jeunes conducteurs gagnent en confiance avec la pratique d’une conduite quotidienne, le montant d’une voiture neuve peut peser lourd sur le budget financier des jeunes qui démarre dans la vie active. En effet, l’achat d’un véhicule (auto, moto) représente un coût financier important.

De plus, il faut aussi qu’il pense à souscrire un contrat d'assurance auto et à son coût. Pour vous donner un ordre d’idées précis, le coût moyen d'assurances auto jeune conducteur, titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans, s’élève en à 1320 euros/an.

En bref, vous savez à présent comment obtenir un crédit auto pour jeune automobiliste. Pour aller plus loin, en choisissant Younited Credit, vous bénéficiez d’un prêt simple, compétitif et accessible. La simulation de crédit auto en ligne vous guide pas-à-pas. Réponse rapide et définitive. 100% en ligne.