Le coût de votre permis varie selon les heures de conduites que vous allez prendre jusqu’à devenir apte à passer l’examen. Le tarif classique des auto-écoles est basé sur un package de 20h (le minimum requis pour passer l’épreuve) de cours coutant environ 1 200 euros. Seulement la plupart des candidats ont besoin de plus d’heures, la moyenne française est de 3 heures de conduite ce qui fait grimper le tarif jusqu’à 1 600 euros car les heures supplémentaires sont souvent surtaxées.
Mais encore faut-il réussir l’épreuve du premier coup ! Avec 40% d’échec, beaucoup de candidats doivent se réinscrire pour des heures supplémentaires, la facture du permis de conduire peut devenir encore plus salée.
Avec un permis coutant souvent plus que le SMIC, les français sont alors à la recherche de solutions moins onéreuses.
Tous les secteurs sont touchés par la transformation digitale qui s’opère depuis plusieurs années ; le voyage, le transport mais aussi les auto-écoles avec l’arrivée en 2015 des premières auto-écoles en ligne.
Le principe est simple, elles permettent de prendre des cours de conduite n’importe où, en fonction des disponibilités du candidat. L’inscription se fait en ligne puis les plateformes mettent en relation les candidats avec des moniteurs agrées présents à proximités. Les candidats ont donc la possibilité de s’entendre directement avec les moniteurs (point de rendez-vous pour le cours, planning partagé pour la prise des rendez-vous).
Ces auto-écoles sont souvent moins cher et offrent en plus un avantage de flexibilité ! Pionner dans ce secteur, Ornikar figure comme une référence. Le permis de conduire Ornikar vous permet de payer moins cher pour plus de flexibilité.