Proposé par de nombreux organismes (banques, plateformes de crédit, concessionnaires), le crédit auto permet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, un enjeu crucial pour faciliter les trajets du quotidien ! Que faut-il savoir pour décrocher un prêt auto pas cher ?
Le crédit voiture se décline sous plusieurs formes :
Dans tous les cas de figure, le montant d’un crédit à la consommation ne peut pas dépasser 75 000 €, quel que soit le modèle acheté. Si le véhicule convoité a un prix d’achat supérieur à cette limite, il sera nécessaire de compléter le crédit auto avec un apport personnel ou un autre emprunt. Par ailleurs, la période de remboursement est encadrée : de 3 mois à 7 ans.
Les établissements de crédit déterminent le taux du prêt auto en analysant le niveau de risque pour chaque profil d’emprunteur, et en particulier le taux d’endettement : la part des revenus qui est déjà consacrée au remboursement des crédits précédents. Par conséquent, si le demandeur a plusieurs prêts en cours à assumer, il lui sera plus difficile d’obtenir un nouveau prêt à bas prix. Mieux vaut donc attendre d’avoir clôturé les vieux crédits avant d’en signer un autre.
Par ailleurs, si le prêt auto est contracté dans le même établissement que les crédits précédents, il est probable que le conseiller va procéder à une vérification préventive... C’est pourquoi il est conseillé d’être à jour du paiement de toutes ses mensualités au moment de la demande !
L’emprunteur peut s’il le souhaite faire appel à un courtier spécialisé dans le crédit voiture, qui va se charger de comparer puis de négocier en son nom toutes les offres en vigueur pour déterminer le meilleur prêt auto possible en fonction de ses revenus et du montant désiré. Cette mise en concurrence peut permettre l’obtention d’un taux très avantageux.
Les établissements de crédit proposent souvent à leurs clients un « package » complet contenant le crédit voiture plus l’assurance automobile, mais rien n’oblige le bénéficiaire du prêt à accepter : il peut tout à fait garantir son véhicule ailleurs s’il trouve une meilleure offre d’assurance !
Beaucoup de particuliers se laissent tenter par les nouvelles formes de mobilité telles que la location de longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA), notamment parce que les paiements mensuels de location sont plus réduits que les mensualités de remboursement d’un crédit auto.
Mais hélas, les formules LLD et LOA contiennent des services coûteux (forfait entretien, assurance de perte financière en cas de vol ou destruction, assurance tous risques) qui alourdissent nettement la facture sur le long terme. De fait, au-delà d’un certain nombre de mois, acheter un véhicule avec un crédit auto classique devient presque toujours moins cher que la location.