Le taux des crédits automobile

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Si le crédit auto est une solution de financement incontournable pour acheter la voiture que l’on souhaite, les intérêts font monter la note. Dans quelle proportion ? Le taux d’intérêts du crédit auto dépend de la durée et du montant emprunté principalement.

TAUX DU CRÉDIT AUTO : TAUX NOMINAL OU TEG

 

Avec un crédit auto, l’argent prêté est destiné uniquement à financer l’achat d’une voiture, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion. Après avoir choisi son futur véhicule, l’acheteur doit préciser qu’il veut financer la transaction avec un crédit auto lors de la signature du bon de commande. Ce justificatif sera nécessaire pour constituer le dossier de prêt auto à transmettre à l’organisme prêteur.

• le taux nominal du prêt auto détermine le montant des intérêts que paiera l’emprunteur sur la durée de son prêt;

• le Taux Effectif Global prend en compte, en plus des intérêts, les frais annexes liés au crédit (frais de dossiers, frais d’assurance, frais de garantie).

Le TEG permet de savoir ce que coûte son crédit auto dans sa globalité. Le concessionnaire propose souvent un crédit auto à son client lors de l’achat d’un véhicule. Mais l’emprunteur, avant de s’engager, devra bien vérifier le TEG de son crédit auto. Les frais de dossiers pouvant, dans ce cas, être importants. Il est aussi fortement conseillé de faire un comparatif auprès d’autres établissements de prêts.

 

TAUX DU CRÉDIT AUTO : LES CRITÈRES DE VARIATION

 

Le crédit auto est le plus demandé des crédits à la consommation. C’est aussi celui qui offre le taux d’intérêts le plus compétitif, par rapport par exemple à un prêt personnel ou un crédit immobilier. Il dépend toutefois de la durée de remboursement et du montant emprunté. Si l’emprunteur dispose d’un apport personnel, le taux de son crédit auto sera plus intéressant car la somme empruntée sera moindre, mais l’acheteur peut aussi financer son véhicule sans apport. On distingue deux types de durée pour le crédit auto :

• les durées courtes (de 3 à 36 mois), qui garantissent les taux les plus compétitifs (inférieur à 3,50 % généralement);

• les durées longues (de 48 mois à 84 mois), qui font monter le taux d’intérêts (jusqu’à plus de 7 %).

Plus le montant emprunté est important, plus le taux du crédit auto se situe sur une fourchette basse.