Ce qu’il faut savoir pour choisir la durée de crédit auto idéale

Continuer (Sans engagement)
Pour étaler le montant de l’achat d’une automobile au bon prix, le choix de la durée de remboursement d’un prêt véhicule (moto, voiture,...) est une étape déterminante. Younited Credit détermine ce qu’il faut savoir pour choisir la durée de crédit auto idéale.

Auprès des banques ou de tout autre type d’organisme financier, le paiement d’un véhicule à crédit engage l’emprunteur à rembourser le capital obtenu jusqu’au terme du contrat de prêt. Pour cette raison, la durée de remboursement de l’opération est un critère à analyser attentivement avant de signer une offre de crédit auto. On vous guide pour faire le bon choix.

Comment fonctionne la durée de remboursement d’un crédit auto ?

En principe, la durée de remboursement d’un crédit auto proposée par les banques ou organismes de prêts pour une demande de crédit auto est généralement comprise entre 4 et 84 mois. Selon le prix d’achat du véhicule (voiture, moto,...) et le montant du capital demandé, la banque prêteuse s’accorde la possibilité de revoir la durée de l’opération à la hausse ou inversement.

De ce point de vue, chaque durée de remboursement comporte ses avantages et aussi ses inconvénients. En fonction du profil personnel de l’emprunteur, il peut être judicieux d’opter pour un prêt d’argent de courte durée. Si le budget du souscripteur est restreint, il est alors préférable d’envisager la souscription d’un prêt étalé sur une plus longue période.

En tous les cas, il est important d’analyser votre capacité d’endettement et de remboursement avant de transmettre un dossier de prêt auto. En clair, cette démarche est la solution qui permet d’avoir l’assurance de conserver un budget stable et équilibré jusqu’au terme des mensualités.

De la sorte, le risque d’endettement ou de surendettement est aussi maîtrisé. Dans l’éventualité où la souscription au crédit auto augmente le risque d’impacter le budget de l’emprunteur, il peut être judicieux d’envisager une Location avec Option d’Achat.

Bon à savoir : Choisir entre une LOA ou un crédit auto est un projet qui dépend majoritairement de vos besoins et de votre budget.

Quels sont les critères analysés pour choisir la bonne durée de crédit auto ?

À première vue, la nature du projet auto et le profil emprunteur sont 2 critères fondamentaux qui déterminent la durée idéale du crédit auto. En d’autres termes, l’attractivité de l’offre de prêt automobile ou moto dépend notamment de la situation personnelle de l’acheteur.

D’ailleurs, les demandes de crédits voitures sont analysées au cas par cas par les organismes de prêts (banques traditionnelles, établissements financiers spécialisés dans le crédit en ligne, courtiers,...). Pour vous donner un ordre d’idées, voici 5 critères principaux qui entrent en ligne de compte pour analyser de la durée d’un crédit auto, autant neuve que d’occasion :

  • Profil professionnel du souscripteur : nature des revenus et type de contrat de travail.
  • Composition du foyer de l’emprunteur : célibataire, en couple, pacsé, marié,...
  • Montant et types de charges fixes : nombre de crédits (renouvelable, personnel, immobilier, travaux,...) en cours de remboursement et assurances de prêts respectivement associées, le cas échéant.
  • Présence d’un co-emprunteur : dans la mesure où le dossier de prêt auto comprend la présence d’un co-emprunteur, les justificatifs demandés par la banque prêteuse sont aussi exigés au second emprunteur.
  • Présence d’un apport personnel ou d’une épargne : particulièrement appréciée par les organismes financiers, la présence d’une somme d’argent disponible facilite l’obtention d’une durée de prêt auto idéale au taux le plus bas. Avec la présence d’un apport personnel ou d’une épargne, l’emprunteur démontre plus facilement à la banque la bonne gestion de son budget.

Comment choisir la meilleure durée de crédit voiture ?

À bien des égards, la meilleure durée de crédit voiture est relative aux besoins du souscripteur, ce qui comprend, ici encore, le montant du capital à emprunter. Objectivement, chaque emprunteur peut obtenir une période de prêt auto idéale avec l’analyse préalable de son profil personnel.

Dans l’éventualité où le souscripteur dispose d’un apport financier, la somme d’argent mobilisable offre la possibilité de baisser significativement le coût total de l’emprunt. Il en va de même pour la durée du prêt auto qui diminue en conséquence. Quel que soit votre profil emprunteur, il est conseillé de faire jouer la concurrence en votre faveur.

Auquel cas, vous pouvez visualiser de façon objective la pertinence de l’offre proposée par la banque ou l’organisme de crédit de votre choix. Sur le marché bancaire, les taux d’intérêts compris dans les offres de crédits auto varient du simple au double.

La raison de ces évolutions de taux d’intérêts est simple. Chaque organisme financier applique ses propres taux d’intérêts, dans le respect du taux d’usure. Voici pourquoi il est conseillé de comparer plusieurs offres de prêts auto avant de transmettre un dossier de crédit voiture.

Quelle est la durée maximale d’un crédit voiture ?

À titre informatif et non exhaustif, la durée maximale d'un crédit voiture est souvent fixée à 5 ans, soit 60 mensualités. En pratique, cette période correspond à l’amortissement du véhicule. Dans les faits, la période d’emprunt pour l'achat d'un véhicule peut varier de 4 à 84 mois, soit 7 ans.

Avec Younited Credit, le prêt voiture en plus simple peut être souscrit sur une durée maximale de 84 mois pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion. En l’occurrence, une période plus longue permet de rembourser chaque mois une mensualité moins élevée. En effet, plus la période de remboursement est allongée, plus le coût de la mensualité diminue.

Comment obtenir le meilleur crédit pour acheter une voiture ?

Quel que soit le type de véhicule (auto ou moto) à financer, souscrire au meilleur crédit implique d’opter pour une opération qui s’adapte au projet personnel de l’acheteur. Dans cet ordre d’idées, voici 2 cas de figure qui permettent d’emprunter des fonds avec le meilleur crédit auto :

1. Financer un véhicule d’occasion avec un crédit auto sur une courte durée

Dans la plupart des cas, la période maximale du crédit auto de 84 mois concerne les voitures neuves. Pour les véhicules d’occasion, il est possible de souscrire à un prêt auto de 72 mois, au maximum. Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, il est parfois préférable de privilégier un remboursement sur une période plus courte.

Selon le taux d'intérêt appliqué dans l’offre de crédit auto, il est possible que l’opération sur le long terme coûte finalement plus cher au terme des mensualités. Voici pourquoi il est conseillé de favoriser un crédit auto de courte durée pour acheter un véhicule d’occasion.

Certes, le financement d’une voiture d’occasion sur une courte période implique de rembourser des mensualités plus élevées. En revanche, le remboursement total du prêt d'argent est plus rapide. Dans ce contexte, la diminution du coût des intérêts est particulièrement intéressante. D’une certaine manière, il s’agit d’un moyen efficace pour acheter un véhicule au meilleur prix.

2. Financer l’achat d’un véhicule neuf avec un prêt voiture longue durée

Quels que soient les types de crédits à la consommation favorisés, le coût total du prêt voiture longue durée est souvent onéreux. D'autant plus lorsque le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est élevé. Néanmoins, de nombreux emprunteurs optent pour un prêt voiture longue durée pour pouvoir acheter une voiture neuve au prix d'achat plus élevé.

En optant pour un crédit voiture longue durée, l’un des avantages majeurs est que les mensualités sont plus faciles à rembourser. Dans cette optique, le crédit conso impacte moins le budget de l’emprunteur. Avant de vous engager, il est recommandé de vous assurer que le délai de remboursement du prêt voiture s’adapte bien au budget de votre foyer.

Pour les banques, le prêt d’argent implique une prise de risque. Leur objectif est de limiter leur prise de risque lors de la souscription d'un crédit voiture. Quel que soit le montant accordé, l’opération bancaire engage son souscripteur à rembourser chaque mensualité pendant toute la période d’engagement.

Avec la garantie que le crédit auto permette de rembourser les mensualités dans de bonnes conditions, le crédit voiture se présente alors comme une solution intéressante pour acheter une auto neuve ou d’occasion.

Quel est le principe de la simulation de crédit auto ?

Vous souhaitez accélérer vos recherches pour choisir la durée de crédit auto idéale ? La simulation de crédit auto intervient à partir d’ici. Pour effectuer une recherche simple et efficace, la méthode consiste à réaliser une simulation de crédit auto en ligne.

En quelques minutes, le simulateur de prêts digital et innovant permet de bénéficier d’une offre de prêt adaptée à votre projet auto ainsi qu’à votre capacité de remboursement. Gratuitement et sans engagement, il est possible d’utiliser le simulateur de crédit auto autant de fois que nécessaire. Au terme de votre simulation personnalisée, vous obtenez une réponse de principe immédiate*.

De l’envoi du dossier de prêt transmis en ligne à l’obtention des fonds en express, l’expérience de financement proposée par la plateforme digitale est rapide et hautement sécurisée. Parallèlement, le simulateur de prêt permet aussi de faire le point sur votre budget en express.

Quels sont les avantages du crédit auto avec Younited Credit ?

En tant qu’acteur majeur du crédit instantané 100% digital, Younited Credit propose des prêts à la consommation (personnel, auto, travaux,…) systématiquement associés à un taux d’intérêt parmi les plus bas du moment sur le marché bancaire.

Principalement, il s’agit de l’avantage majeur du crédit en plus simple avec Younited Credit. En accédant facilement à la page dédiée à la simulation de prêt en ligne de Younited Credit, quoi de mieux pour financer l’achat de votre véhicule au meilleur prix ?

En choisissant de faire confiance à Younited Credit, vous gagnez un temps précieux pour bénéficier d’une période de remboursement idéale de façon vraiment plus simple. Généralement, la concrétisation d’un achat auto coup de cœur dépend souvent de la rapidité d’acceptation de l’opération.

Avec Younited Credit, l’envoi des fonds inclut la possibilité de les recevoir sous 24h ouvrées* en optant pour l’Open Banking. Ceci, après l’acceptation définitive de votre dossier. Des emprunteurs toujours plus nombreux font confiance à la plateforme digitale pour accélérer leurs projets de vie au bon prix. Et si le prochain projet financé à taux bas était le vôtre ?

Peut-on faire un remboursement anticipé de prêt auto ?

Partiellement ou de manière intégrale, il est tout à fait possible de faire un remboursement anticipé de prêt auto. À vrai dire, cette solution est même intéressante lorsque l’emprunteur bénéficie d’une rentrée d’argent imprévue, ce qui a pour effet de diminuer plus rapidement son taux d'endettement.

Toutefois, le remboursement anticipé d’un prêt voiture peut entraîner des PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé), selon les conditions stipulées dans le contrat d’emprunt. Encadrées par le Code de la consommation, ces pénalités sont plafonnées pour protéger la situation financière des consommateurs. Ainsi, l’objectif de cette réglementation est de garantir une transparence totale sur l’application des PRA en France.

Avant d’effectuer le remboursement anticipé d’un prêt auto, il est recommandé de consulter votre contrat pour éviter toute mauvaise surprise, une fois la démarche engagée. Cette étape essentielle permet de connaître précisément le montant total dû à l’organisme financier prêteur.

Quel est le rôle d’une caisse de financement pour une demande de crédit auto ?

Qu’elle soit mutualiste, régionale ou issue d’un réseau coopératif, une caisse de financement peut jouer un rôle central dans l’octroi et la gestion d’un crédit auto. Le plus souvent, la caisse de financement agit comme intermédiaire bancaire ou en tant qu’organisme financier en lien avec les besoins spécifiques de ses adhérents.

En outre, une caisse de financement peut mettre en place des offres de prêts auto personnalisés. À cette fin, une caisse de financement applique ses propres conditions d’obtention en se basant sur l’analyse des critères suivants :

  • Durée de remboursement à favoriser.
  • Profil personnel et financier de l’emprunteur.
  • Garanties souscrites dans le cadre de l’opération bancaire : assurance de prêt qui comprend les garanties obligatoires (décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie,...).

Tel que pour les organismes de crédits physiques ou en ligne, une caisse de financement est soumise aux obligations réglementaires fixées par l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Dans ce cadre, l’inscription à l’Orias garantit l’engagement de la caisse de financement à proposer des offres de prêts aux informations (coût total du financement, mensualités associées au crédit auto, montant du taux d’intérêt,...) claires et transparentes.

Pour autant, le critère à prendre en compte est qu’auprès d’une caisse de financement, le délai de traitement d’un dossier de crédit auto est souvent plus long, comparativement au traitement d’un dossier de prêt introduit auprès de la plateforme digitale.

Durée de crédit auto idéale : ce qu’il faut retenir

  • Quel que soit le type de véhicule (neuf ou d’occasion) à financer, la période de crédit voiture idéale dépend de votre profil emprunteur et de votre situation financière.
  • De façon objective, plus la durée du prêt voiture est courte, moins le montant des intérêts à rembourser coûte cher. Pour de nombreux emprunteurs, leur choix se tourne vers le prêt voiture longue durée pour rembourser chaque mois des mensualités moins élevées.
  • Comme auprès de tout autre type d’organisme de crédit (physique ou en ligne), une caisse de financement est soumise aux obligations réglementaires fixées par l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), ce qui garantit son engagement à proposer des offres de prêts aux informations claires et transparentes. Qu’elle soit régionale, mutualiste ou issue d’un réseau coopératif, une caisse de financement peut jouer un rôle central dans l’octroi et la gestion d’un prêt auto. Dans bon nombre de cas, la caisse de financement agit comme intermédiaire bancaire ou en tant qu’organisme financier prêteur en lien avec les besoins spécifiques de ses adhérents. Il n’empêche que le point à considérer avec une caisse de financement est le délai de traitement d’un dossier de prêt qui s’avère être souvent plus long, aux antipodes du crédit instantané proposé par la plateforme digitale.
  • Pour souscrire rapidement à la meilleure durée de crédit voiture, le moyen le plus simple reste d’utiliser le simulateur de prêt auto gratuit et sans engagement. En express, le simulateur digital innovant vous guide vers l’offre qui s’adapte à votre budget et à votre projet de vie.

En guise de conclusion, vous savez à présent ce qu’il faut savoir pour choisir la durée de crédit auto idéale pour acheter votre véhicule. Vous souhaitez accélérer votre projet auto dans de bonnes conditions ? La simulation de crédit auto vous guide pour obtenir la meilleure offre de crédit au taux le plus bas.