Où acheter sa voiture ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
Comment bien choisir son crédit auto ?

Comment bien choisir son crédit auto ?

Ca y est, il est temps pour vous d’acheter une nouvelle voiture. Mais avec tous les réseaux qui s’offrent à vous, difficile de savoir où faire la meilleure affaire et ne pas risquer de se faire arnaquer par des vendeurs malhonnêtes.

En soit, 4 réseaux de vente s’offrent à vous :

-          Les concessions automobiles : sans doute le premier réflexe pour aller repérer votre futur achat et l’essayer. Les concessionnaires peuvent être spécialisés sur une marque mais également proposer plusieurs marques de voiture. Sachez que le concessionnaire a un engagement sur les volumes de vente avec son fournisseur et qu’il s’approvisionne via une centrale d’achat bien déterminée. De ce fait, le concessionnaire peut avoir l’exclusivité sur certains véhicules neufs. Vous y trouverez aussi bien des voitures neuves que des voitures d’occasion.


-          Les sites d’annonces automobiles : cette fois, à vous de jouer. Les sites de petites annonces proposent souvent des bonnes affaires mais attention aux offres trop alléchantes, elles peuvent parfois être malhonnêtes. Si les petites annonces vous évitent des frais de commission, vous n’êtes pourtant pas à l’abri d’un vendeur frauduleux.

-          Les mandataires automobiles : spécialistes de l’automobile et disposant de contact avec les concessionnaires, les mandataires auto pourront contre rémunération (forfait ou pourcentage du coût d’acquisition) vous obtenir une réduction allant de 5 jusqu’à 30% sur votre achat de véhicule. Vous les trouverez surtout sur internet en tapant « mandataire automobile » sur votre moteur de recherche. Précisez de préférence votre région.

-          Aux enchères : la voiture est attribuée au plus offrant. Ce principe concerne surtout le marché des voitures d’occasion et vous avez l’opportunité de faire de bonnes affaires. Cependant, attention à ne pas s’emballer et fixez vous un prix limite à ne pas dépasser.  Méfiez-vous également des frais de commissions supplémentaires qui viendront s’ajouter au prix d’achat.

Peu importe le réseau, prenez toujours le temps de bien inspecter la voiture et de réfléchir à votre achat. Evaluez bien vos besoins et ne cédez pas trop à l’effet « coup de cœur » qui peut parfois vous jouer des tours.

Pour ce tout ce qui releve du contrôle technique: 

Concrètement, le contrôle technique est un examen complet de votre véhicule réglementé par le Code de la Route qui impose un certain nombre de normes à respecter. Il permet, par le biais d’un examen complet de la mécanique, de s’assurer du bon fonctionnement et de la sécurité de votre véhicule.

Le contrôleur automobile va ainsi examiner les 10 fonctions principales du véhicule en détails. Le nombre de points de contrôle variera selon le poids et l’usage que vous faites de votre voiture.

Le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédents le 4eme anniversaire de la mise en circulation de la voiture. Ensuite, vous devrez l’effectuer tous les deux ans. Comptez environ 75€ pour faire votre contrôle technique dans un centre agréé mais sachez que les prix peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Si certaines pièces sont jugées défectueuses durant votre contrôle technique, vous serez soumis à une contre-visite dans un délai de deux mois qui vous laissera le temps de réparer les pièces concernées.

Une fois votre contrôle technique validé, votre centre agréé vous fournira impérativement le procès-verbal du contrôle, un timbre mentionnant la date de validité du contrôle et une vignette attestant que ce dernier a bien été effectué.