Qu'est ce qu'un souscripteur ?

Souscripteur
Le terme de souscripteur correspond à la personne qui souscrit un contrat de prêt ou d’assurance. Ce vocable peut également être utilisé pour désigner un professionnel de l’assurance.

Qu'est-ce qu'un souscripteur ?

Un souscripteur ou preneur est celui qui signe les documents relatifs à la conclusion d’un contrat. Un emprunteur ou des co-emprunteurs représentent le souscripteur d’un crédit immobilier, auto ou conso par exemple. Lorsqu’une personne s’engage à payer les primes d’une assurance, on parle également de souscripteur.

Qui peut être souscripteur ?

Les souscripteurs peuvent revêtir diverses formes :

- une personne physique ;
- un couple de personnes physiques ;
- une société ;
- un groupement d’entreprises ;
- une association…

Attention, dans le cadre d’un contrat d’assurance, le souscripteur ne désigne pas nécessairement l’assuré. En effet, un souscripteur peut souscrire un contrat pour le compte d’une ou de plusieurs personnes qui devront toutefois être mentionnées au contrat.

Souscripteur : le métier

Le souscripteur désigne aussi la personne qui travaille au sein d’un cabinet d’assurance et dont le rôle consiste à accepter ou refuser de garantir un risque. Pour cela, il recueille les informations transmises, les analyse et détermine les conditions du contrat et notamment la tarification du risque à couvrir.