Qu'est ce qu'un prêt amortissable ?

Qu'est ce qu'un prêt amortissable ?

  1. Prêt amortissable

Prêt amortissable

En matière de crédit, on distingue deux grandes catégories de prêts : le prêt amortissable et le prêt in fine. Chacun présente des avantages et des inconvénients, et correspond à certains types de profils en priorité. Voici ce qu’il faut savoir sur le prêt amortissable.


Qu’entend-on par prêt amortissable ?


En matière de crédit, le prêt amortissable est un prêt ou un crédit accordé par un créancier à un débiteur, en vertu duquel le remboursement du capital s’effectue de façon échelonnée dans le temps. Avec ce type de prêt, le débiteur rembourse chaque mois des mensualités qui comprennent non seulement une partie du capital mais aussi des intérêts d’emprunt.

Le montant des intérêts est prédominant sur le montant du capital en début de remboursement, et la tendance s’inverse au fil des remboursements. Le prêt amortissable s’oppose à ce titre au crédit in fine qui, comme son nom l’indique, implique le remboursement du capital à la fin du crédit, en une seule fois.


Les avantages et inconvénients du prêt amortissable


Les avantages du prêt amortissable sont divers :

• le remboursement du capital s’effectue de façon échelonnée dans le temps ;

• le prêt amortissable présente un intérêt financier par rapport au prêt in fine pour lequel le montant des intérêts est plus élevé ;

• le prêt amortissable est plus simple à mettre en œuvre que le prêt in fine dans la mesure où les banques n’exigent pas les mêmes garanties auprès des débiteurs.

Les inconvénients du prêt amortissable sont les suivants :

• les échéances du prêt amortissable sont plus lourdes que celles du prêt in fine dans la mesure où le paiement des intérêts s’accompagne du versement d’une partie du capital ;

• l’allongement de la durée du prêt, s’il permet d’augmenter la capacité de remboursement du débiteur, s’accompagne d’un surcoût du fait des taux d’intérêt qui croissent sur le long terme.


À qui le prêt amortissable convient-il le mieux ?


Le prêt amortissable est parfait pour les ménages à revenus modestes qui souhaitent acheter leur résidence principale à crédit. A contrario, les ménages disposant de revenus importants souhaitant acquérir un bien en vue de le louer auront davantage tendance à s’orienter vers le prêt in fine.