Qu'est ce qu'un micro-crédit ?

Qu'est ce qu'un micro-crédit ?

Micro-crédit

Vous avez déjà entendu parler du microcrédit, mais vous ne parvenez pas à savoir de quoi il s’agit concrètement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le microcrédit.


Définition du microcrédit


Redécouvert au début des années 1970 au Bangladesh par Muhammad Yunus, le microcrédit est un crédit portant sur un faible montant, destiné à financer les projets d’emprunteurs souvent exclus du réseau bancaire traditionnel. Comme n’importe quel crédit bancaire, le microcrédit est généralement accordé avec un taux d’intérêt.


Le microcrédit, moyen alternatif de financer des projets


Le microcrédit est une solution de microfinance qui se caractérise par son aspect alternatif à la finance et au système bancaire traditionnels. Loin de faire de la charité, le modèle du microcrédit permet, par le biais de prêts de petites sommes, d’aider les populations les plus précaires à prendre leur destin en main.


Le microcrédit, une solution pour lutter contre la précarité


Le microcrédit, de par les faibles montants qu’il débloque, est parfaitement adapté aux besoins des personnes en situation de précarité, aussi bien dans les pays pauvres que dans les pays développés. Il existe par exemple plusieurs organismes spécialisés dans le microcrédit, et dont la vocation est d’aider les entrepreneurs à financer leurs projets. C’est par exemple le cas de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) ou encore de PlaNet Finance.