Qu'est ce qu'un crédit amortissable ?

Continuer (Sans engagement)
Crédit amortissable
Un crédit amortissable désigne une catégorie de crédit qui a pour particularité de voir le montant de son capital remboursé de façon progressive dans la durée.

Comment fonctionne le crédit amortissable ?

Dans le cadre d’un crédit amortissable, la part du remboursement du capital et des intérêts va varier sur la durée de l’emprunt. Concrètement, l’emprunteur remboursera des intérêts relativement élevés en début de prêt. En revanche, au fur et à mesure que le capital aura été remboursé, les intérêts deviendront de plus en plus faibles. De la sorte, en fin d’emprunt, l’emprunteur ne remboursera quasiment que le capital, une grande partie des intérêts ayant déjà été remboursée en début d’emprunt.

Différence entre crédit à taux fixe et crédit à taux variable

On distingue en matière de crédit deux grandes catégories en fonctions des taux pratiqués : les crédits à taux fixes et à taux variables. Les taux d’intérêts étant les principaux leviers de rémunération des établissements bancaires ou de crédit. Les crédits amortissables à taux fixe sont ceux pour lesquels l’emprunteur accepte de payer un taux invariable du début jusqu’à la fin de sa période d’emprunte, et ce quelle que soit la variation des taux d’intérêts pratiqués. Au contraire, le crédit amortissable à taux variable est celui par lequel l’emprunteur accepte de payer un taux qui va varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse selon le contexte.

Quelle est l’incidence du choix des taux sur les mensualités ?

Le choix du taux va avoir un effet sur le remboursement du prêt. Avec un prêt à taux fixe, le montant du remboursement sera identique du début à la fin du crédit. Dans le cas d’un prêt à taux variable au contraire, le montant du remboursement peut varier selon que les taux augmentent ou baissent. De même, la durée de remboursement peut faire l’objet d’un réajustement. Quoi qu’il en soit, les enjeux du crédit amortissable se retrouvent dans différents types de crédits, qu’il s’agisse par exemple de crédits immobiliers ou de prêts à la consommation.

 

Continuer (Sans engagement)