Le taux de rachat de crédit : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Un rachat de crédit permet d’obtenir une échéance unique allégée en augmentant la durée de remboursement, mais aussi de baisser le taux des différents encours. La gestion du budget de l’emprunteur s’en trouve à la fois simplifiée et améliorée.

Tous les types de prêts peuvent être regroupés : crédits à la consommation, crédit renouvelable, crédit immobilier, mais aussi découvert bancaire. Quel est le taux de rachat de crédit acceptable pour que l’opération soit intéressante ?

 

Dans quelle situation doit-on recourir à un rachat de crédit ?

 

Le rachat de crédit est avantageux selon la situation financière de l’emprunteur.

- Si l’objectif est de diminuer son taux d’endettement, le coût du crédit et la durée sont les plus importants. Le rachat de crédit réduira la mensualité en allongeant la durée de remboursement. Même si le coût total du crédit est plus élevé, l’emprunteur recherche avant tout une bouffée d’oxygène dans la gestion de ses finances.
- Si l’objectif en revanche est de raccourcir la durée de prêt, les mensualités seront plus élevées, mais le taux du crédit sera réduit. Il pourra plus vite financer un autre projet.

 

Comment comparer les taux du rachat de crédit ?

 

Le taux d’un crédit correspond à la rémunération de l’organisme prêteur. Il peut être fixe ou variable. Dans tous les cas, on vous conseillera toujours de comparer le TEAG (taux effectif annuel global) et non le taux nominal parce que les coûts de financement n’y sont pas inclus. En réalité, plutôt que le TEAG, c’est le coût total du crédit qu’il faut regarder. Pourquoi ? Parce qu’un TEAG trop intéressant peut cacher un TAEA élevé, c’est-à-dire un taux annuel effectif d’assurance onéreux.

 

Quel est le meilleur rachat de crédit ?

 

Pour faire baisser les coûts, la délégation d’assurance est la meilleure solution. En effet, depuis la loi Lagarde, tout emprunteur à la possibilité d’opter pour une assurance de prêt individuelle. Son coût est calculé sur le capital restant dû et non sur le capital emprunté donc nettement plus avantageux.

Mais attention, pour que la délégation d’assurance soit acceptée par la banque, l’emprunteur devra lui proposer des garanties au moins égales à celle de l’assurance de groupe.