Crédit 1 500 euros : le guide complet pour votre emprunt

Besoin d'un crédit de 1 500 euros pour mettre sur pied votre projet de réparation auto, de renouvellement électroménager ou autre ? Pour la banque, un prêt d'un tel montant fait généralement partie des petits crédits, encore appelés mini-crédits. À ce titre, elle proposera bien souvent au futur emprunteur un crédit renouvelable, qui est une forme de crédit à la consommation sans justificatif d'utilisation. La réponse est souvent apportée sous 24 h. Mais est-ce une solution avantageuse ? Existe-t-il des alternatives ? Étudions la question !


Petits crédits de 1 500 euros : pourquoi la banque privilégie-t-elle le crédit renouvelable ?


Pour un crédit de 1 500 euros, la banque touche moins d'argent que pour un prêt de 10 000 euros, par exemple. Or, elle investit le même argent en publicité et en étude de dossier. C'est pour compenser cette perte qu'un organisme financier aura tendance à proposer une offre de crédit renouvelable. Car il faut savoir que ce dernier affiche des taux particulièrement élevés. Au départ, ils tournent aux alentours de 4 % (ce qui est déjà beaucoup), mais rapidement, ils peuvent grimper jusqu'à 15 ou 20 %, et donc frôler le taux d'usure.

Si l'emprunteur bénéficie d'une offre dont le taux est avantageux sur le premier usage de son crédit renouvelable, et qu'il n'en fait vraiment qu'un seul usage, cela peut valoir le coup. Sinon, son projet v cde vacances, de réparation auto ou encore d'achat de matériel multimédia lui coûtera finalement très cher.


Cas des crédits d'un montant de 1 500 euros en magasin ou via le découvert bancaire


La banque peut donner une réponse positive à une demande de découvert autorisé, pour un montant défini. Pour cela, elle joindra un avenant à la convention de compte, c'est-à-dire le contrat liant la banque à l'emprunteur. Seulement, le montant total d'un découvert bancaire est très élevé et peut même s'assimiler à celui d'un crédit renouvelable, surtout lorsqu'il équivaut à un crédit de 1 500 euros ou plus. Sans compter les éventuels frais de gestion. Par ailleurs, la durée d'un découvert ne peut excéder 3 mois consécutifs. Au-delà, la banque est tenue de remettre à l'emprunteur une offre préalable de crédit.

Autre solution : faire un crédit renouvelable d'un montant de 1 500 euros directement en magasin. Cela peut être intéressant si une promotion est proposée sur le crédit. Mais il y a une condition pour en profiter : faire tous ses achats dans le magasin. Si l'emprunteur a besoin d'argent pour un autre projet, cela ne sera pas intéressant pour lui.


Y a-t-il une autre solution de prêt pour une petite somme d'argent ?


Face à une offre de crédit renouvelable en ligne comme en magasin, nous venons de voir qu'il faut être très attentif et lire tous les termes du contrat avant signature. Le découvert bancaire n'est guère plus rassurant. Pour éviter les pièges, mieux vaut se tourner vers le prêt personnel amortissable (préférentiellement à taux fixe), dont les conditions sont plus claires. L'emprunteur connaît précisément :

  • le montant emprunté ;
  • le coût total du prêt ;
  • le montant de remboursement mensuel ;
  • la durée totale du crédit.

Tout est stipulé dans le contrat.


Le prêt personnel amortissable à taux avantageux n'existe pas pour les petits crédits


Faux ! En cherchant bien, il est possible de trouver une offre compétitive de prêt personnel amortissable en ligne, y compris pour un montant de 1 500 euros. Parfois même bien plus attractive qu'une offre de crédit renouvelable promotionnelle. Et pour peu qu'elle s'assortisse d'un taux fixe, l'emprunteur a tout bon ! Pour rappel, le prêt personnel fait lui aussi partie des crédits à la consommation. Comme pour le crédit renouvelable, aucun justificatif d'utilisation n'est exigé par l'organisme financier. Il est ainsi possible de financer tout type de projet.


Bien comparer les offres de crédit en ligne


Pour comparer des crédits en ligne, rien de plus simple : il suffit pour l'emprunteur d'observer le taux annuel effectif global (TAEG) de chaque offre. Ce taux est un élément déterminant. Il traduit le coût total du crédit et tient compte de tous les frais relatifs à ce dernier, tels que :

  • le taux d'intérêt nominal ;
  • les frais de dossier ;
  • le coût de l'assurance.

Bon à savoir : l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire
Vous n'avez aucune obligation à souscrire une assurance emprunteur. Toutefois, l'organisme financier peut vous y contraindre. S'il vous propose une assurance en parallèle de l'offre de crédit conso, vous êtes en droit de la refuser et de vous tourner vers un autre établissement pour assurer votre prêt.


Quels éléments fournir à ma banque pour accéder au crédit 1 500 euros ?


Pour pouvoir prétendre au crédit 1 500 euros, l'emprunteur devra adresser à l'organisme financier les éléments suivants :

  • un justificatif de domicile ;
  • un justificatif d'identité ;
  • un justificatif bancaire ;
  • un justificatif de revenus.

Nous l'avons vu, le crédit conso est celui qui s'impose pour un petit crédit 1 500 euros. Mais tous les crédits à la consommation n'offrent pas les mêmes avantages. Pour votre projet — qu'il s'agisse de faire des réparations sur votre auto, de financer une partie de votre mariage ou encore de vous offrir un voyage, — Younited Credit a la solution ! Avec notre offre de prêt personnel amortissable à taux fixe (et imbattable jusqu'à 3 000 euros !), assurez-vous un remboursement constant mois après mois, pendant toute la durée de votre crédit. Prenez quelques minutes pour faire une simulation en ligne depuis notre plate-forme et obtenez une réponse immédiate !


Les points-clés à retenir sur le crédit 1 500 euros

  • Plusieurs solutions de crédit conso : crédit renouvelable en magasin ou en ligne, prêt personnel en ligne ou découvert autorisé par la banque.
  • Le découvert autorisé est à éviter en raison de taux prohibitifs.
  • Il en va de même pour le crédit renouvelable (sauf promo ou offre exceptionnelle).