Comment obtenir un crédit pour FICP ?

Lorsque la situation personnelle d’une personne inclut l’existence d’une fiche au FICP, il peut paraître complexe d’envisager le financement d’un nouveau projet de vie à crédit. Toutefois, il existe des solutions. Younited Credit détermine comment obtenir un crédit pour FICP. 

Face à une situation qui engendre une exclusion du système bancaire traditionnel, il est parfois difficile de souscrire à tout type de prêt d’argent pour réaliser un projet. Pour autant, le micro-crédit pour FICP peut être la solution de prêt à favoriser. On vous explique comment ça marche. 

C’est quoi le FICP ?

Par définition, le sigle FICP désigne le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Ce fichier rassemble les mesures de traitement de surendettement et les incidents de remboursement des prêts aux particuliers sur le territoire national. 

En règle générale, une banque traditionnelle ou un organisme de crédit en ligne effectue automatiquement une recherche sur le FICP avant d’accorder un prêt d’argent à l’emprunteur. Au regard des banques, le fichage de l’emprunteur met en lumière la survenue de certains incidents bancaires. Voici les raisons qui justifient la création d’une fiche auprès du FICP :

  • L’emprunteur affiche un impayé qui comprend au moins 2 mensualités de crédit consécutives.
  • Le retard de paiement d’une échéance mensuelle est effectif depuis plus de 60 jours.  
  • Le compte bancaire est en découvert autorisé depuis une période qui sort du cadre habituel des conditions accordées par la banque. 
  • Absence de remboursement des sommes d’argent réclamées par une ou plusieurs banques après mise en demeure de payer, dans le cadre d’un recouvrement à l’amiable. 

Une fois la fiche de l’emprunteur établie sur le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, ce dernier reste inscrit sur le fichier bancaire pour une durée maximale de 5 ans. Pour information, il est possible de sortir du FICP de manière anticipée. Pour y parvenir, l’emprunteur est tenu de régulariser ses dettes (fournisseur d’énergie, impôts, téléphonie, dettes familiales,...) . 

D’ailleurs, cette solution est recommandée si vous souhaitez emprunter pour une somme d’argent conséquente. Si la Banque de France préconise de vous diriger vers une banque spécifique et que vous préférez favoriser un autre organisme bancaire, le cadre législatif de la loi Lagarde intervient à partir d’ici. 

En fonction de sa situation personnelle, ce cadre législatif permet à un client de choisir une banque autre que l’établissement bancaire recommandé par la Banque de France. Cette possibilité est ouverte à tous les emprunteurs primo-accédants ou non. En outre, cette loi permet de changer de banque au sein d’un même établissement bancaire.

Qu’est-ce qu’un micro-crédit pour FICP ? 

Le micro-crédit pour FICP est un mini prêt d’argent destiné aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. Au premier abord, ce type d’opération bancaire se révèle être plus simple à rembourser. La somme d’argent empruntée est basse, en comparaison avec un crédit à la consommation classique.  

Bien souvent, souscrire à un micro-crédit est une solution qui permet de rééquilibrer sa situation financière. D’autant plus si vous êtes inscrit sur le FICP. Pour vous donner un ordre d’idées précis, le mini prêt pour FICP peut également se présenter comme une solution clé dans les situations suivantes :

  • Interdits bancaires.
  • Sources de revenus issues d’aides sociales : RSA (Revenu de Solidarité Active), AAH (Allocation aux Adultes Handicapés),...
  • Situation professionnelle instable : emploi saisonnier, intérimaire, sans emploi,...

Fréquemment, les microcrédits pour FICP sont réservés aux personnes dans l’impossibilité de souscrire à un crédit à la consommation classique. Dans ce cas de figure, il devient possible d’emprunter une somme d’argent comprise entre 300 et 5000 euros. 

Quant au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) associé au mini prêt FICP, ce taux est défini par les banques. En ayant recours au micro-crédit pour FICP, le souscripteur peut obtenir des fonds financiers pour concrétiser les principaux projets personnels suivants : 

  • Partir en vacances.
  • Réaliser des travaux dans son logement. 
  • Acheter une voiture d’occasion.
  • Passer son permis,... 

Quelle est la durée d’un micro crédit FICP ?

En termes de durée de remboursement, le micro-crédit FICP peut être étalé sur un délai de 6 mois à 4 ans. À titre exceptionnel, il arrive que certains organismes accordent un allongement d’une année supplémentaire sur la durée totale du micro-crédit FICP. 

Pour sécuriser l’opération bancaire, la loi Lagarde permet aussi à l'emprunteur de bénéficier d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 3 jours si les 2 parties se montrent favorables. Quant à la souscription de l’assurance, la loi Lagarde permet à l’emprunteur de faire jouer la délégation d’assurance pour choisir l’assureur de son choix.

Organismes de micro-crédit : où emprunter en étant FICP ?

Pour souscrire à un microcrédit en étant FICP auprès d’un organisme prêteur favorable, la solution clé consiste à utiliser un simulateur de crédit en ligne. Cet outil digital permet de dénicher en un temps record une offre de crédit adaptée à son profil emprunteur. 

D’autre part, il est utile de savoir que certains organismes tels que FinFrog, Cashper ou encore FloaBank, proposent des offres de microcrédits pour FICP en ligne. De même, l’emprunteur peut aussi choisir de se diriger vers d’autres organismes prêteurs. Voici les principaux organismes sociaux en mesure de financer le projet d’un emprunteur fiché au FICP :

Organisme social

Type de projet 

à financer

Montant maximum 

accordé

Durée 

de remboursement maximale

TAEG

CAF

  • Achat d’équipement pour le logement. 
  • Financer des vacances.

3500 euros

36 mensualités 

0%

La croix rouge

  • Suivre une formation pour trouver un emploi.
  • Financer des soins médicaux.

De 300 à 3000 euros

6 à 36 mensualités

4%

Crésus

  • Passer le permis de conduire pour se déplacer en voiture.
  • Régler des frais de déménagement.

De 300 à 5000 euros

6 à 48 mensualités

4%

Pour aller plus loin, chaque organisme social accorde un montant qui diffère d’un type d’organisme social à l’autre. Il en va de même pour la durée de prêt personnel. Par exemple, la Caisse d’Allocations Familiales propose un TAEG à 0%, ce qui peut être particulièrement avantageux pour l’emprunteur en situation d’endettement ou de surendettement. 

En bénéficiant du micro-crédit pour FICP de la CAF, il devient possible de rembourser son prêt plus facilement. Par ailleurs, la croix rouge et Crésus proposent un prêt pour FICP associé à un TAEG de 4%, au maximum.

Pourquoi choisir le micro-crédit en plus simple avec Younited Credit ?

De façon globale, Younited Credit est un organisme de crédit en ligne qui propose des solutions de financement au juste prix. À travers la plateforme 100% digitale, l’emprunteur peut effectuer le calcul de son micro-crédit de façon rapide et efficace. De plus, le leader du prêt entre particuliers propose des microcrédits rapides en ligne à des taux compétitifs, sans caution ni frais de dossier. 

Les offres de microcrédits sont adaptées à la situation personnelle de chaque emprunteur. En somme, l’objectif de Younited Credit est de répondre aux besoins des personnes qui disposent de revenus irréguliers ou modestes. La plateforme digitale accompagne aussi les emprunteurs exclus du système bancaire habituel qui peinent à obtenir un crédit. 

Les solutions de prêt d’argent proposées par Younited Credit incluent aussi le rachat de crédit conso (immobilier, auto, travaux,...) en cours. Dans tous les cas, les prêts à la consommation proposés par Younited Credit permettent d’obtenir un emprunt de 300 à 5000 euros, au maximum.

Selon le montant et la durée de remboursement du prêt, le remboursement peut être étalé sur une durée de 4 à 36 mois maximum. Pour dénicher en un temps record une offre de crédit qui s’adapte à son profil emprunteur, la méthode est la suivante :  

Simulation de micro-crédit rapide de Younited Credit : comment ça marche ? 

Dans le principe, la simulation de micro-crédit rapide de Younited Credit repose sur une méthode simple. Concrètement, il suffit de démarrer sa simulation de crédit rapide en ligne. De la sorte, cet outil digital vous guide à chaque étape pour répondre aux besoins de votre projet et réaliser le calcul de votre emprunt. 

À noter qu’en choisissant de faire confiance à Younited Credit, vous bénéficiez systématiquement d’un financement à taux rentable et compétitif. Au bout de votre simulation de crédit rapide gratuite et sans engagement, vous obtenez une réponse de principe immédiate. 

Par la suite, l’équipe de Younited étudie votre dossier et vous fournit une réponse définitive sous 24h ouvrées. Dans la mesure où la réponse à votre contrat de crédit est favorable, vous recevez les fonds financiers en express. 

Bon à savoir : Le simulateur de crédit vous offre également la possibilité de simuler un rachat de prêt en ligne. En favorisant un rachat de dettes (fournisseur d’énergie, impôts, prêts conso, crédit immobilier,...) en cours à taux bas, il devient possible de retrouver une situation financière stable dans la durée. Quoi de mieux pour faire avancer ses projets de vie en un minimum de temps ? 

En bref, vous savez à présent comment obtenir un crédit pour FICP. Pour aller plus loin, la simulation de  crédit rapide de Younited Credit vous accompagne pour analyser votre situation financière. C’est gratuit et sans engagement. Autant en profiter pour faire le point sur ses finances en quelques minutes.