Microcrédit développement agricole : vers qui se tourner ?

 

Créer ou développer son exploitation agricole est un projet professionnel qui nécessite d’investir des fonds financiers importants. Pour pallier un besoin d’argent urgent, Younited Credit détermine vers qui se tourner pour obtenir un microcrédit développement agricole qui joue vraiment en votre faveur. 

Dans la plupart des cas, la réussite du projet professionnel de l’agriculteur repose sur ses sources de financement. Auprès d’un organisme financier traditionnel, l’obtention d’un prêt pour agriculteur nécessite de constituer un dossier d’emprunt bien ficelé. On vous guide pour élargir votre champ des possibles par le biais du microcrédit en plus simple. En route.  

Prêt pour petite exploitation agricole : qui finance les agriculteurs ?

En France, les agriculteurs peuvent obtenir plusieurs formes de financement pour financer leur projet agricole. Selon la situation professionnelle et financière du demandeur, il est possible de solliciter notamment des subventions générales. Découverte des principaux types d’Institutions qui financent les projets agricoles des agriculteurs à travers le pays : 

  • L’AFD (Agence Française de Développement).
  • La DJA (Dotation des Jeunes Agriculteurs).
  • Les collectivités locales, régionales et départementales, en fonction du secteur géographique de l’agriculteur.  
  • Les plateformes de financement participatif (crowdfunding),...   

Selon la Commission Européenne, les agriculteurs peuvent percevoir des paiements directs au titre du Fonds Européen Agricole de GArantie (FEAGA). Objectivement, ce fonds européen finance certaines mesures qui réglementent et soutiennent les marchés agricoles dans le pays de l’agriculteur demandeur. 

D’une certaine manière, l’objectif de cette aide financière est de permettre aux agriculteurs de pérenniser leur activité agricole dans les meilleures conditions. Sous forme de paiements directs, la PAC (Politique Agricole Commune) de l’Union Européenne aide les agriculteurs dans le maintien et le développement de leur activité agricole : 

  • Octroyer une sécurité financière à l’agriculteur pour rendre son agriculture plus rentable, notamment en termes de productivité et de culture des sols.
  • Garantir la sécurité alimentaire des ménages en Europe. 
  • Aider les agriculteurs à produire des aliments sains, sûrs, à des prix plus accessibles,...

Bon à savoir : Dans le cadre du développement de la microfinance en milieu rural dans le monde, les agriculteurs jouent un rôle vertueux. Sur la base du soutien d'institutions financières telles l’AFD (Agence Française du Développement), les agriculteurs contribuent à développer l’agriculture afin de réduire les inégalités territoriales des ménages par l’apport de ressources alimentaires suffisantes. 

Quels projets financer avec un mini financement pour agriculteur ?

Dans le cadre du lancement ou du développement d’une activité agricole, le microcrédit développement agricole permet de concrétiser de multiples projets (acquisition d’équipements indispensables, réalisation de travaux au sein de son exploitation agricole,...). 

Au regard des agriculteurs, l’obtention d’un microcrédit pour petite exploitation agricole est un coup de pouce financier qui arrive à point nommé. À titre indicatif, voici les principaux types d’achats de biens ou services que l’emprunteur peut effectuer grâce à l’obtention d’un mini financement pour agriculteur

  • Achat d’équipements qui intègrent les nouvelles technologies : capteurs de température et d’humidité, technologie GPS, système d’images aériennes tels que les drones,... 
  • Développement d’une agriculture durable : installation de récupérateurs d’eau de pluie, achat de substances biologiques pour la fertilisation et la protection des cultures, 
  • Machines agricoles pour l’aménagement des sols : tracteur, moissonneuse-batteuse, charrue, épandeurs d’engrais,...

Microcrédit pour agriculture : vers qui se tourner pour financer un projet agricole ? 

Au-delà de se diriger vers des interlocuteurs dédiés, l’emprunteur agriculteur peut se tourner vers de nombreux établissements bancaires sur le marché bancaire pour financer son projet agricole. Toutefois, l’accord de financement (prêt pour élevage, crédit pour production agricole,...) dépend fréquemment de la présence d’un apport financier et de garanties solides. 

D’un autre point de vue, il est conseillé de comparer plusieurs offres d’emprunts avant de s’engager. La raison de cette comparaison de micro prêts est simple. Quel que soit le type de projet agricole à financer, le microcrédit est un prêt d’argent qui engage l’emprunteur à rembourser ses mensualités jusqu’au terme de sa période de remboursement. 

D’autre part, le microcrédit à la consommation est associé à un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui varie d’un organisme de crédit à l’autre. D’ailleurs, il est courant de constater que les taux d’intérêts affichent une croissance qui passe du simple au double d’une banque à l’autre. 

Pour ces raisons, la comparaison des TAEG est le moyen de dénicher une offre de microcrédit pour agriculture rentable et compétitive dans la durée. En optant pour la simulation de microcrédit, l’emprunteur peut également déterminer le montant de sa mensualité idéale à rembourser chaque mois. 

Pourquoi faire un micro prêt pour agriculture avec Younited Credit ?

En choisissant de faire confiance à Younited Credit, le financement accordé à l’emprunteur agriculteur prend la forme d’un prêt d’argent personnel. Suite à l’obtention des fonds financiers, l’agriculteur peut utiliser la somme d’argent empruntée sans justificatif d’utilisation, au gré de ses besoins. 

Dans le principe, le modèle économique de Younited Credit est aux antipodes des crédits conso proposés par les organismes financiers prêteurs traditionnels. Principalement, les prêts personnels délivrés par la plateforme digitale sont financés par sa communauté d’investisseurs particuliers et professionnels. 

De façon simple, rapide, et en toute transparence, il est à la portée de tous les agriculteurs d’opter pour le crédit instantané à taux imbattable jusqu’à 3 000 euros. Quoi de mieux pour financer son projet de développement agricole l’esprit serein ? 

Développement de l’agriculture en France : quelques chiffres clés 

Ces dernières années, les changements climatiques majeurs engendrent des évolutions qui impactent le développement de l’agriculture en France à travers l’ensemble du pays. Comparativement à 2010, la part des exploitations agricoles spécialisées en agriculture biologique a triplé en 2020. Dans ce contexte, l’évolution du pourcentage de part d’exploitations en agriculture biologique passe de 4% à 12%. 

Selon le Ministère de l’agriculture, ce sont plus de 47 000 exploitants agricoles qui incluent l’exploitation bio dans leurs activités. En moyenne, ces exploitants sont plus jeunes et plus diplômés, comparativement aux profils d’agriculteurs des décennies précédentes. 

Microcrédit développement agricole : ce qu’il faut retenir

  • Sur le marché bancaire, l’emprunteur agriculteur peut se tourner vers de multiples organismes financiers prêteurs pour financer son projet de développement agricole. Néanmoins, il est conseillé de comparer plusieurs offres de prêts pour agriculteurs avant de s’engager. 
  • Auprès des banques en ligne ou traditionnelles, les taux d’intérêts des microcrédits sont déterminés par chaque organisme financier en toute autonomie. 
  • Pour avoir l’assurance de dénicher un micro crédit pour petite entreprise agricole vraiment rentable, le moyen le plus simple est de simuler son financement pour agriculteur en ligne. Pour cela, la simulation de microcrédit est l'accélérateur de projets qui permet de gagner du temps dans ses recherches. Quel que soit votre profil emprunteur, cet outil digital innovant respecte votre budget et propose un emprunt adapté à vos besoins. 
  • Au-delà de simuler son crédit pour production agricole, le simulateur de prêt en ligne est l’occasion de faire le point sur sa situation financière et de visualiser rapidement sa capacité d’emprunt. De toute évidence, le développement agricole de son activité est un projet de vie souvent coûteux et engageant. Par l’obtention d’un microcrédit personnel, la plateforme digitale vous accompagne pour maintenir efficacement un juste équilibre financier.     
  • Dans le cadre du développement de la microfinance en milieu rural, les agriculteurs jouent un rôle vertueux. Sur la base du soutien d'institutions financières telles l’AFD (Agence Française du Développement), les agriculteurs peuvent contribuer à développer l’agriculture dans le but de réduire les inégalités territoriales des ménages par l’apport de ressources alimentaires suffisantes. 

Au final, vous savez à présent vers qui se tourner pour dénicher un microcrédit développement agricole compétitif en plus simple. Vous souhaitez accélérer vos projets à crédit au juste prix ? La simulation de microcrédit vous guide vers la meilleure offre de prêt conso du moment.