Ce qu’exigent en premier les banques lorsqu’on leur soumet une demande de prêt : les trois derniers bulletins de paie. Les intérimaires se voient alors dans l’impossibilité de justifier de revenus réguliers. Mais la banque n’est pas le seul moyen d’obtenir un crédit rapide. Explications.
Les organismes de prêt classiques sont toujours plus frileux pour prêter de l’argent à des individus qui ne disposent pas d’une situation stable. En effet, les fonctionnaires et personnes en CDI, même avec de petits salaires, obtiennent facilement un crédit à la consommation. Pour les travailleurs indépendants, en CDD et en intérim, ça se complique.
Car ils ne peuvent présenter ni contrat de travail à long terme ni revenus pérennes. Pour un intérimaire, il est difficile de présenter ces multiples missions : 3 jours pour tel employeur, 4 heures pour un autre… La banque doit parier sur le fait que l’intérimaire continuera à être sollicité suffisamment régulièrement pour rembourser les mensualités.
Sans compter qu’en cas de maladie, l’intérimaire n’est pas couvert et ne peut pas travailler. L’ensemble de ces risques rend donc compliquée l’obtention d’un crédit intérimaire dans une banque. Heureusement, d’autres solutions existent.
Ce n’est pas parce qu’on est intérimaire qu’on ne peut avoir envie de changer de voiture, de réaliser des travaux, de partir au bout du monde ou de se marier par exemple. Et l’intérim n’est pas nécessairement synonyme de situation précaire à l’inverse de ce que peuvent laisser penser les organismes financeurs classiques.
L’intérim peut être un choix pour une meilleure rémunération et une plus grande liberté vis-à-vis de son employeur. Opter pour un crédit en ligne auprès d’une plateforme de crédit direct agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) permet de cumuler certains avantages :