Toutefois, signer une offre de crédit ou rachat de crédit personnel ou immobilier à l’étranger n’est pas non plus sans risque. Il est important de comparer les différentes offres des banques et organismes de crédit à l’étranger avant de souscrire à une offre de prêt. Younited Credit vous guide !
Différentes raisons peuvent motiver une personne à demander un crédit ou rachat de crédit à l’étranger. Ce peut par exemple être le cas si vous êtes en situation de :
Le FICP, ou Fichier des Incidents de Remboursements des Crédits aux Particuliers, rassemble les détails des paiements manqués d'une personne ainsi que les actions entreprises pour gérer une situation de surendettement.
En France, l’interdiction bancaire est le résultat du rejet, par une banque ou un organisme de crédit, d’un ou plusieurs chèques émis sans provision, quel qu’en soit le montant. Si elle n’interdit pas de détenir un compte bancaire ni la carte de crédit qui lui est associée ni d’utiliser l’argent disponible - en bref d'être client d'une ou plusieurs banques - elle entraîne par contre une inscription au fichier central des chèques (FCC). Résultat ? La personne concernée aura toujours le droit d’utiliser sa carte bancaire, cependant elle ne pourra plus émettre de chèque, et devra d’ailleurs restituer ses chéquiers aux différents organismes bancaires.. La personne fichée n’aura plus accès aux offres de crédit, et ce, quelle que soit leur nature (prêt consommation, crédit immobilier…).
Le fichier FICP est accessible par l’ensemble des organismes bancaires et sociétés de crédit… mais uniquement en France ! En clair, faire un prêt en pays étranger est dans le cas présent une solution de secours, puisque la banque ou l’organisme de crédit ne pourra connaître vos incidents de paiement.
À noter : durée d’inscription
Selon la loi, la durée d’inscription au FCC est de 5 ans maximum. Elle est automatiquement levée passée cette durée, mais peut l’être avant à condition que vous régularisiez les chèques émis sans provision et que la Banque de France en ait été avisée. Il en va de même en cas d’inscription au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), sous réserve que vous régularisiez les mensualités dues. À savoir également : votre accès au FCC et au FICP peut se faire directement en ligne, via les sites respectifs.
Les banques sont souvent frileuses à l’idée d’assurer le financement d’un projet immobilier ou autre en dehors de nos frontières. Un crédit à l’étranger (idéalement, dans le pays où vous investissez) peut alors permettre de contourner ce problème !
Vous habitez à proximité du Luxembourg ou encore de l’Espagne et traversez chaque jour la frontière pour aller travailler ? Votre situation de travailleur frontalier facilite non seulement l’ouverture d’un compte bancaire au sein du pays dans lequel vous travaillez, mais aussi l’accès au prêt d’argent et à une carte de crédit.
Le fichage (FCC et FICP) reste national et les banques étrangères n'ont pas accès aux informations contenues dans ces fichiers. Ainsi, si vous êtes fiché FICP en France, cela ne s'applique qu'au territoire français et ne vous empêchera pas d'obtenir un crédit avec une banque étrangère en ligne ou un crédit classique auprès de ces banques.
Attention : Une filiale étrangère d’une banque française a le droit de demander la situation FICP d’un client.
Tout d’abord, des frais supplémentaires peuvent vous incomber par rapport à un prêt souscrit en France, notamment à cause d’un potentiel taux de change. C’est quitte ou double ! Imaginons que vous vous embarquiez dans un crédit d’un montant de 100 000 euros et que le taux de change évolue à la hausse. Dans une situation pareille, le montant du remboursement pourra s'élever, ce qui n’est pas la solution idéale…
Par rapport aux prêts souscrits en France, le taux d’emprunt assurance comprise peut aussi être plus élevé. Ensuite, le suivi de votre dossier de financement peut s’avérer plus compliqué (barrière de la langue, décalage horaire…). Avant de faire un crédit à l’étranger rapide, vous devez donc bien tout prendre en considération.
Enfin, attention aux arnaques ! Comme il est plus compliqué pour un emprunteur étranger de se déplacer, les escrocs en profitent… Pour avoir l’esprit tranquille, trois pistes à suivre :
Vous connaissez maintenant les limites d’emprunter auprès d’une banque étrangère. Avant de souscrire, voyez quelles seraient vos conditions de financement en France via Younited Credit. Réalisez une demande de crédit ou microcredit express en ligne et obtenez une réponse définitive et immédiate. Younited Credit s’adapte à votre situation financière afin de vous trouver la meilleure offre. !
Si vous êtes inscrit au FICP ou interdit bancaire, emprunter de l'argent à l'étranger peut être une solution alternative. Selon votre situation financière et vos capacités de remboursement, il est possible d'obtenir un crédit pour FICP à l'étranger. Cependant, sachez que les politiques fiscales pour un emprunt varient selon les pays.
Voici quelques pays en zone européenne, où vous pourrez emprunter auprès de banques situées dans des pays, principautés ou États comme :
La Suisse, bien que dans l’Union Européenne mais hors zone euro, finance aussi les particuliers français. C’est loin d’être un pays à écarter : si le client dispose d’une bonne situation et de solides garanties, l’accès à une offre de contrat de prêt à taux avantageux lui sera ouvert.
Si vous recherchez un prêt à l'étranger, il est conseillé de privilégier les pays de l'Union Européenne qui offrent une garantie de prêt solide. Faites jouer la concurrence pour obtenir des taux d'emprunt avantageux.
Dans les régions d'Alsace et de Lorraine, il est fréquent d'aller au Luxembourg pour ouvrir un compte bancaire, notamment pour les habitants de la région de Metz qui s'y rendent régulièrement pour travailler. Le Luxembourg propose des solutions innovantes pour les prêts en ligne, ce qui en fait une option pour obtenir un crédit à l'étranger.
Andorre est connue pour ses avantages fiscaux et la proximité avec la France attire de nombreux visiteurs pour profiter des tarifs avantageux. Cependant, ce que l'on ignore souvent, c'est que de nombreuses grandes banques européennes sont présentes sur le territoire andorran, ce qui en fait une option intéressante pour trouver un partenaire financier même si vous avez une fiche à la Banque de France.
On peut facilement prendre le TGV pour aller en Belgique, que ce soit à Bruxelles ou à Bruges, et comparer les taux d'intérêt des banques belges avec ceux des banques françaises. Même si on est interdit bancaire en France, on peut monter son dossier de prêt en Belgique, même pour des montants importants, comme un prêt immobilier.
La Suisse est active dans sa quête d'attirer des capitaux étrangers, et cette stratégie réussit, bien que les taux d'intérêt des comptes d'épargne soient plus bas que ceux des livrets d'épargne en France. Les banques suisses ciblent le client type haut de gamme et ont des exigences élevées pour l'ouverture d'un compte, notamment des dépôts avec un montant significatif. Cependant, l'obtention d'un prêt en Suisse est tout à fait possible, à condition de fournir les garanties nécessaires en fonction du montant emprunté.
Comme en France, l’octroi de prêts auprès de banques étrangères suppose quasiment toujours l’existence d’au moins une garantie, comme une assurance ou la mise en hypothèque d’un bien immobilier. Surtout pour les prêts d’un montant élevé ! Cela est une garantie pour la banque étrangère que le paiement du montant de l’emprunt sera effectué. Mais l’hypothèque comporte bien sûr un risque… En effet, en cas de défaillance de la part de l’emprunteur, la banque récupérera l’argent prêté en revendant le bien mis en garantie.
Vous aurez compris, un crédit à l’étranger comporte des risques. Avant d’y souscrire, examinez vos conditions de financement via Younited Credit ! Prêt personnel 100 % en ligne, TAEG imbattable pour un montant allant jusqu’à 3 000 euros, réponse rapide dès réception de votre dossier. Faites-vous un premier avis avec une simulation en ligne !
Comme pour un prêt personnel ou immobilier que vous allez souscrire sur le territoire français, un crédit à l’étranger exige au minimum :
Important : Il est possible de ne pas mentionner votre fichage au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit étranger qui n'y a pas accès. Cependant, cette pratique n'est pas recommandée.
Avant de signer pour un crédit ou microcredit à l’étranger, voyez, le cas échéant, quelles seraient vos conditions de financement en France via Younited Credit ! Prêt personnel 100 % en ligne, TAEG imbattable jusqu’à 3 000 euros, réponse sous 24 h dès réception de votre dossier complet. Faites-vous un premier avis via notre outil de simulation en ligne !
Un crédit ou microcredit avec une banque étrangère en ligne ou non représente des risques. Faites votre avis avec Younited Crédit avant de souscrire une offre de prêt. Simulation en ligne et réponse sous 24h, TAEG imbattable.