Rachat de leasing en LOA ou LLD

Continuer (Sans engagement)

Lorsque vous avez souscrit à un contrat de leasing, qu’il ait été fait en LOA (location avec option d’achat) ou en LLD (location longue durée), il peut arriver que vous veuillez restituer le véhicule en avance ou le changer. C’est une opération qui peut avoir l’air compliquée en surface, mais il existe une solution qui peut vous aider : le rachat de leasing. Plus d’informations dans ce guide !

Qu’est-ce que le rachat de leasing en LOA ou LLD ?


Si le locataire du véhicule en leasing doit s’en séparer ou souhaite en changer, il existe plusieurs possibilités. On en compte trois, qui sont :

  • la restitution anticipée du véhicule, elle consiste à rendre la voiture en location avant la fin du contrat de leasing. En général, cette solution ne vous fait pas faire d’économies : il faudra payer le restant des mensualités du contrat de location ainsi que des pénalités.
  • Le transfert du contrat de leasing, qui consiste à changer de locataire tout en gardant le même contrat pour la durée restante de la location. C’est une solution qui vous permet non seulement de vous séparer de la voiture, mais aussi de vous libérer de votre contrat de leasing.
  • Le rachat de leasing, qui consiste à faire racheter son contrat de leasing par une banque ou un organisme de rachat de crédits.

Selon l’objectif de la rupture du contrat de leasing, une solution peut paraître plus avantageuse que l’autre. N’hésitez pas à analyser votre situation avant de faire un choix !

Les différents types de rachat de leasing et leur fonctionnement


Si vous décidez d’opter pour un rachat de votre contrat de leasing, il existe plusieurs manières de procéder. En effet, votre contrat de leasing peut être racheté par différents partis :

  • le rachat du crédit leasing par le locataire : vous pouvez vous-mêmes choisir de racheter votre contrat de leasing. Il faudra verser le prix total des mensualités restantes et restituer le véhicule d’occasion s’il s’agissait d’un contrat en LLD, ou bien le garder et en devenir propriétaire s’il s’agissait d’un contrat en LOA.
  • Le rachat du crédit leasing par un tiers : au-delà du transfert du contrat de location à un tiers, vous pouvez vous faire racheter votre contrat par un tiers. Cependant, il peut être difficile de trouver un emprunteur car de longues démarches sont nécessaires pour devenir titulaire du contrat.
  • Le rachat du crédit par un concessionnaire : dans certains cas, il est possible qu'un concessionnaire accepte de racheter votre contrat de leasing. Il faudrait néanmoins qu’il en ressorte gagnant : un concessionnaire n’a aucun intérêt à racheter votre contrat de location s’il n’y gagne rien.
  • Le rachat de crédit par une banque : il est possible de faire racheter votre crédit auto leasing par une banque. Cependant, ce n’est possible qu’après 13 mensualités payées : vous pourrez ensuite, en comptant le versement du prix de la valeur résiduelle de la voiture dans le rachat, devenir propriétaire et titulaire du véhicule si votre contrat était en LOA, le rendre au bailleur ou alléger vos mensualités s’il était en LLD. Il est plus courant que les crédits de leasing soient regroupés avec d’autres crédits en cours : même si la durée de remboursement s’allonge, les mensualités peuvent s’alléger pour l’emprunteur.


Quels sont les documents importants pour le rachat de leasing par un tiers ?


Si vous avez réussi à trouver un racheteur pour votre crédit de leasing, le bailleur vous ayant accordé le contrat de location devra s’assurer de la fiabilité du repreneur si c’est un particulier. Il faudra donc faire parvenir au bailleur, les documents suivants concernant le tiers rachetant le bail :

  • une pièce ou une carte d’identité
  • le RIB
  • les trois dernières fiches de paie
  • les trois derniers relevés bancaires
  • le permis de conduire

Une fois que le bailleur aura analysé ces documents, il pourra s’assurer de la fiabilité du repreneur quant à sa capacité de remboursement et sa capacité à conduire le véhicule.

Quelles précautions pour la restitution d’un véhicule ?


Si le but du rachat est de restituer un véhicule en LOA ou en LLD, plusieurs précautions s’imposent. Tout d’abord, avoir souscrit à un contrat d’assurance auto pour le véhicule loué peut vous éviter des frais supplémentaires. En effet, en cas de dommages sur le véhicule ou de dépassements kilométriques, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter lors du rendu de l’auto. Le montant de ces frais peut vite devenir très élevé si vous vous exposez à plusieurs pénalités.

A retenir sur le rachat de leasing en LOA ou en LLD

  • Il est possible de faire racheter son contrat de leasing par un tiers, un concessionnaire, une banque, un organisme de financement ou par ses propres moyens.
  • Selon votre objectif, il sera plus avantageux pour vous de vous tourner vers un regroupement de crédits ou de racheter vous même votre contrat.
  • En cas de restitution, veillez à ce que le véhicule soit en parfait état pour éviter les frais supplémentaires.