Forum rachat de crédit : questions-réponses

Continuer (Sans engagement)

Avant une opération aussi importante que le rachat de crédit, mieux vaut être bien renseigné en prenant tous les avis possibles et en étudiant toutes les solutions. Pour multiplier les sources d’information, le forum rachat de crédit apparaît comme la solution avant de s’engager définitivement. Peut-on pour autant prendre les avis consultés pour argent comptant ?


Tout d’abord, qu’entend-on par « rachat de crédit » ?


Le rachat ou regroupement de prêts, dit aussi restructuration de dettes, se définit comme une opération visant à fusionner vos prêts en cours (tous ou seulement une partie d’entre eux). Généralement, lorsqu’on fait racheter ses prêts, la durée de remboursement est allongée. Cet allongement de durée permet d’alléger le montant en euros des mensualités, et ainsi, de redonner un souffle financier à l’emprunteur. En ce sens, cette opération fait partie des solutions à retenir. Mais la durée peut aussi être raccourcie de façon à augmenter le montant de la mensualité, si votre situation le permet. Le coût en euros du financement sera alors moins élevé. À l’inverse, avec une mensualité plus basse, ce coût sera plus important.

Dans un regroupement de crédits, la banque peut englober :

  • Les dettes liées à votre (ou vos) prêt(s) à la consommation + votre (ou vos) crédit(s) immobilier(s) ;
  • Ou alors, les dettes liées à vos prêts à la consommation uniquement.


Dans le premier cas, on parle de rachat de prêt consommation, et dans le second, de rachat de prêt immobilier. Pour obtenir un avis favorable de la part de la banque, votre dossier d’emprunt doit être suffisamment convaincant.

Par dossier d’emprunt convaincant, entendez situations financière et professionnelle stables, absence d’incidents de remboursement, etc. L’aide d’un courtier en rachat de crédit peut être salvatrice. Les courtiers sont des professionnels qui négocient à la place de leur client pour trouver l’offre de financement la plus avantageuse par rapport à leur profil (les frais et/ou taux de rachat, entre autres, peuvent être réduits).

À noter : les courtiers, des spécialistes parfois multi-casquettes
Un courtier peut être spécialisé exclusivement dans le regroupement de prêts à la consommation. À l’inverse, certains courtiers ne font que dans le regroupement de prêts immobiliers. D’autres courtiers encore s’occupent des deux !


Forum rachat de crédit : profiter des questions-réponses déjà publiées


Aucun cas n’est unique. Aussi un emprunteur en quête de la meilleure solution en matière de rachat de crédit peut-il consulter divers forums dédiés aux solutions de refinancement. Au travers des différents avis postés, il y trouvera une mine d’informations sur le sujet, et pourra rapprocher ses problématiques de celles des participants en vue de trouver les réponses aux questions qu’il se pose. Parmi ces questions :

  • Que risque-t-on à faire racheter son crédit ?
  • Que faire en cas de refus à la demande de rachat de crédit ?
  • Cette opération implique-t-elle des pénalités vis-à-vis de la banque avec laquelle l’emprunteur s’est engagé initialement ?
  • Telle ou telle banque est-elle sûre ?


Par le jeu des questions-réponses, chacun bénéficiera de conseils plus ou moins avisés, et donc, de solutions plus ou moins pertinentes. Car il ne faut pas oublier que les réponses émanent la plupart du temps de particuliers et non de professionnels du crédit. Dans tous les cas, une simulation de rachat de crédit en ligne auprès de tel ou tel organisme vous en dira long sur les conditions posées. Ce sera un pas de plus.


Forum rachat de crédit : les réponses à vos questions


Si les questions-réponses n’apportent pas entière satisfaction au demandeur de rachat de crédit, celui-ci peut s’inscrire sur le forum rachat de crédit pour poser les questions précises auxquelles il ne trouve pas de réponse pertinente. Les autres participants pourront alors donner leur vision des choses, ou rapporter leur propre expérience pour éclairer la personne qui s’interroge.

Il faut reconnaître qu’il est plus facile et plus commode de s’adresser à des particuliers qu’à des conseillers bancaires, dont la technicité de langage ne permet pas toujours de comprendre la réponse et de bien appréhender la situation.


Sur quoi faut-il rester vigilant sur ce type de forums ?

 
Attention cependant à bien faire la part des choses (ce qui, nous vous l’accordons, n’est pas aisé lorsqu’on est en mode virtuel). En effet, sur un forum de rachat de crédit, comme sur tout forum d’ailleurs, certains avis peuvent être volontairement négatifs, voire mensongers concernant une banque ou un organisme donné. Parfois, il suffit d’un « rien » pour s’attirer les foudres d’un client : un refus à la suite d’une demande de prêt, en raison d’un taux d’endettement trop élevé laissant planer un risque de surendettement, par exemple… Pourtant, il s’agit là de bienveillance dans le sens où il est question d’éviter d’aggraver la situation du client emprunteur.

Rappelons que le surendettement est à différencier de l’endettement. On parle de surendettement lorsque l’endettement est trop important par rapport à la capacité de remboursement.

À noter : quelques mots sur le taux d’endettement
Le taux d’endettement désigne la part de revenus consacrée mensuellement au remboursement de vos crédits. Si l’on parle souvent de taux d’endettement maximum de 33 %, la banque ou l’organisme de crédit peut très bien considérer que même si vous vous situez bien en dessous de ce seuil, vous êtes trop endetté par rapport à votre reste à vivre (ce qu’il reste de vos revenus une fois vos charges payées, mensualités de crédits comprises).

Bref, il faut toujours essayer de creuser, que ce soit en discutant par message privé sur le forum avec la personne concernée ou en récoltant d’autres avis.


Forum de rachat de crédit ou foire aux questions ?


La Toile regorge de forums en tous genres. Pour pouvoir faire confiance à un forum sur le rachat de crédit, il est conseillé d’utiliser un espace dédié au sein du site d’une banque ou d’un organisme de crédit. Ce type de plateformes garantit la fiabilité des réponses, car les questions-réponses sont rédigées par des professionnels du crédit bancaire.

Et ces foires aux questions (FAQ) ne sont pas faites pour inciter à contracter un prêt au sein de la banque ou de l’organisme en question. Elles servent simplement à informer les internautes avec un effort de vulgarisation pour rendre le vocable et les démarches plus accessibles.


Et si j’ai un doute sur la banque ou l’organisme de crédit en ligne ?


Vous ne devez pas hésiter à envoyer un message à la banque ou à l’organisme de crédit en ligne ciblé(e) pour obtenir davantage d’informations. Vous pourrez alors tester son sérieux selon son temps de réponse et la pertinence du message que vous recevrez en retour… Enfin, avant de vous décider, référez-vous à des sources plus ou moins officielles (gouvernement, associations de consommateurs, etc.) pour corroborer ou au contraire infirmer les arguments avancés par l’établissement. Bref, redoublez de précautions : on ne peut malheureusement pas toujours se fier aux avis présents sur les forums de rachat de crédit ni même aux banques en ligne elles-mêmes.


Quid de l’assurance en cas de rachat ?


Qui dit opération de rachat de crédit dit solde des prêts en cours. Les différents contrats d’assurance souscrits et chaque mensualité correspondante cessent donc d’exister eux aussi. Il est ainsi nécessaire de prendre une nouvelle assurance à taux différent pour couvrir le nouveau financement conso ou immobilier. Son coût en euros dépendra de la durée de celui-ci. Si une trésorerie supplémentaire est incluse dans l’opération, ce coût augmentera suivant le montant additionnel en euros.

Pour réduire sa mensualité, l’emprunteur a intérêt à éplucher les offres d’assurance proposées par la concurrence. Comment ? Via des outils de simulation ! Objectif ? La déléguer !

Pour ne prendre aucun risque, déposez votre dossier d’emprunt chez Younited Credit et faites la comparaison avec les services offerts (après vérification) par les organismes concurrents ! Seule plateforme de prêt aux particuliers en Europe à être agréée auprès de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution), Younited Credit propose de plus à chaque client de racheter ses crédits avec tout un panel d’avantages (taux fixe assurant des mensualités constantes, frais modiques, remboursement anticipé gratuit quel que soit le montant de l’emprunt…). De quoi vous conforter dans votre choix. Rendez-vous sur notre outil de simulation. Dubitatif ? Vérifiez par vous-même, nous n’avons absolument rien à cacher !


Forum rachat de crédit : ce qu’il faut retenir…

  • Permet de recueillir des avis de consommateurs.
  • Solution pas toujours fiable.
  • Se référer plutôt aux questions-réponses présentes sur les sites bancaires, en n’oubliant pas de vérifier leurs références et leur sérieux via des sources officielles.
  • Compléter ses recherches par une simulation en ligne.