Pourquoi préférer le rachat de crédit en ligne ?

Continuer (Sans engagement)

Un emprunteur en difficulté financière ou ayant un nouveau projet urgent peut avoir recours au rachat de crédit rapide. Si sa situation est très tendue, il est plutôt conseillé d’effectuer une demande d’offre de contrat de prêt en ligne afin de réduire le délai de mise en place de l’opération de financement. : l’emprunteur doit alors suivre une procédure précise et fournir rapidement les documents demandés.


Le rachat de crédit rapide, pourquoi ?


Le regroupement ou rachat de crédit rapide permet de fusionner les dettes de l’emprunteur en une seule
, tout en allongeant la durée de remboursement. Il n’a alors plus qu’une seule mensualité à payer. Cette opération aide à faire face à une baisse de revenus soudaine par exemple, lorsque cette perte de revenus occasionne pour l’emprunteur une inscription au FICP de la Banque de France (en raison de défauts de remboursement), voire menace de le plonger dans le surendettement. L’emprunteur peut alors rééquilibrer son budget. Un nouveau projet peut aussi être inclus dans le regroupement.

Le rachat de crédit urgent permet à l’emprunteur de réagir vite pour :

  • Baisser ses mensualités en regroupant toutes les dettes ;
  • Baisser ses mensualités en regroupant toutes les dettes ;
  • Réduire son taux d’endettement ;

La clé du rachat de crédit urgent est donc son délai d’obtention. L’emprunteur peut s’adresser à sa banque, mais aussi à une banque ou un organisme de crédit concurrent. Mais, le rachat de crédit urgent via une souscription en ligne auprès d’un organisme de crédit permet souvent de réduire les délais. Pensez à utiliser un simulateur pour apprécier le coût total de l’opération !

À noter : les types de prêts pouvant faire l’objet d’un rachat
Un regroupement de crédit peut englober tout ou partie de vos prêts consommation ou immobiliers en cours. On parle seulement de rachat de crédit immobilier lorsque le montant du prêt immobilier représente au moins 60 % du financement. Si ce montant représente moins de 60 % du financement, c’est le régime du rachat de crédit conso qui s’applique, avec notamment une durée de remboursement limitée (15 ans maximum) et des taux plus élevés.

Dans le cadre d’un rachat de prêt, l’assurance des anciens prêts s’annule. Il faut donc prévoir d’en souscrire une nouvelle. Cette assurance peut être déléguée afin d’en réduire le montant total.


Quelle procédure pour un rachat de crédit urgent ?


La procédure de rachat de crédit urgent est encadrée par le Code de la consommation
. La loi est claire : la somme est mise à disposition, au mieux, 7 jours après la date de signature de l’offre de contrat de crédit. Ces 7 jours correspondent au délai légal de rétractation. L’emprunteur qui passe par une banque pour son rachat de crédit urgent verra ce délai s’allonger, car :

  • Le délai de réponse d’une banque est d’environ 48 heures ;
  • L’emprunteur devra attendre de recevoir les papiers liés au crédit ;
  • Il lui faudra attendre 7 jours pour les signer et les retourner ;
  • Enfin, il devra attendre que sa banque gère le dossier et débloque la somme.

La souscription en ligne permet d’accélérer la procédure de rachat de crédit urgent.


Quels documents fournir à l’organisme de rachat de crédit ?


Pour obtenir une offre de contrat de rachat de crédit rapide, l’emprunteur doit veiller à n’oublier aucun justificatif dans son dossier de financement. Celui-ci se composera essentiellement :

  • D’un justificatif d’identité ;
  • D’un justificatif de domicile ;
  • De justificatifs de revenus (fiches de paie, avis d’imposition/avis de non-imposition…)
  • De justificatifs de situation financière (relevés de banque, offres de contrat de prêt en cours…).

Pour un rachat de crédit immobilier, il faut aussi penser à joindre, notamment :

  • Votre dernier avis de taxe foncière ;
  • Votre dernier avis de taxe d’habitation.


Quid du rachat de crédit chez Younited Credit ?


Younited Credit ne permet pas d’effectuer un rachat de crédit à proprement parler. La plateforme met simplement les fonds à disposition de l’emprunteur qui peut l’utiliser pour le remboursement de ses crédits en cours.

Dans tous les cas, comparer les offres de rachat de crédit rapide en ligne via une simulation immédiate est essentiel pour préserver son budget. En effet, cela permet potentiellement à l’emprunteur de trouver l’offre au taux le plus avantageux du moment, et ainsi, de diminuer le coût total de l’opération.


L’essentiel à retenir sur le rachat de crédit rapide :

  • Aide à éviter une potentielle situation de surendettement.
  • Un délai de 7 jours minimum doit être systématiquement observé avant le déblocage des fonds.
  • Penser à joindre tous les justificatifs pour ne pas freiner la procédure.