Le prêt personnel spécial fonctionnaires, c’est automatique ?

Parce qu’ils bénéficient d’une sécurité de l’emploi rassurante pour les banques, les agents de la fonction publique peuvent prétendre à un crédit à la consommation spécifique : le prêt personnel spécial fonctionnaires. Sa particularité ? Un taux d’intérêt préférentiel. Qui sont les établissements proposant ce type de crédit ? Est-ce la seule passerelle pour un fonctionnaire souhaitant faire un prêt ou un rachat de prêt personnel ? Réponses !


Le prêt personnel pour fonctionnaires, comment ça marche ?


Le prêt personnel pour fonctionnaires repose exactement sur le même principe qu’un prêt personnel classique : souscrit pour une durée allant de quelques mois à plusieurs années, il peut être utilisé à la guise de l’emprunteur, à l’exclusion toutefois de tout projet immobilier. On parle alors de crédit non affecté puisqu’il ne sert pas à financer un achat précis. Le montant du prêt peut servir au financement de biens de consommation ou de prestations de toute nature. Le taux d’un prêt personnel peut être fixe ou variable. Comme pour n’importe quel prêt à la consommation ou immobilier, le remboursement se fait périodiquement selon les termes définis dans le contrat. Le plus souvent, ce remboursement est mensuel.

Bon à savoir : remboursement anticipé sans frais possibles
Le prêt personnel est soumis au Code de la consommation. Il permet un remboursement anticipé gratuit si le montant remboursé est inférieur à 10 000 €. Au-delà, la majeure partie des banques applique des indemnités de l’ordre de 0,5 à 1 % selon que la durée entre la date du remboursement et la date de fin de contrat est inférieure ou supérieure à un an.

Les structures proposant des prêts personnels pour fonctionnaires peuvent être des établissements publics, des associations ou encore des coopératives de crédit, également appelées banques coopératives ou banques mutualistes.


Dois-je forcément passer par un établissement de crédit spécialisé en la matière ?


Très bonne question ! Comme évoqué plus haut, le prêt personnel spécial fonctionnaires est un crédit à la consommation comme un autre. De fait, même si elle ne propose pas spécifiquement de prêt personnel à destination des fonctionnaires, une banque pourra tout de même accepter le dossier d’un agent de la fonction publique. Car quoi qu’il en soit, la profession qu’il exerce sera prise en compte, de même que ses dépenses, ses ressources et son reste à vivre, notamment. La question peut également se poser pour d’autres catégories socioprofessionnelles ou statuts. Il existe par exemple des prêts personnels pour les travailleurs indépendants. Et sans surprise, la réponse est la même !

La question est surtout de savoir si le fonctionnaire bénéficiera d’un taux aussi avantageux que celui qui pourrait lui être proposé par un établissement spécialisé. Comme pour tout crédit, tout dépend de la banque à laquelle il s’adresse ! C’est pourquoi il est important pour l’emprunteur de faire plusieurs demandes d’offre de prêt ou de rachat de prêt, afin de comparer les taux.

À noter : qu’en est-il du rachat de crédit concernant le prêt personnel ?
On parle de rachat de crédit lorsque tous les crédits sont regroupés, afin de passer de plusieurs mensualités à un seule. Cette opération doit concerner au moins un crédit à la consommation. Le prêt personnel étant un crédit à la consommation, il est tout à fait possible de l’intégrer seul à cette opération.

Sur chaque offre, l’emprunteur devra aussi être attentif au coût de l’assurance éventuellement proposée. Pour un prêt personnel ou même immobilier, celle-ci n’est pas obligatoire, mais souvent requise par les banques. Or, l’emprunteur est en droit de souscrire une assurance auprès d’un établissement autre que celui accordant le crédit. Cette opération est appelée délégation d’assurance. Pour obtenir l’aval du prêteur, l’emprunteur devra en revanche choisir un niveau d’assurance équivalent à celui qui lui aura été proposé, le cas échéant.


Un prêt personnel chez Younited Credit, c’est donc possible si je suis fonctionnaire ?

Absolument ! Même si nous ne proposons pas à proprement parler d’offre de prêt personnel spécial fonctionnaire, nous acceptons toutes les classes de métiers, sans exception. Pour voir à quel type d’offre de crédit vous pouvez avoir accès, n’hésitez pas à effectuer gratuitement une simulation. À l’issue de votre demande, vous recevrez une réponse de principe instantanée. Ensuite, lorsque vous aurez complété votre dossier et renvoyé l’offre de crédit signée, une réponse vous sera adressée sous 24 h ouvrées seulement. Le secret d’une telle rapidité ? Une technologie d’analyse très pointue, couplée à une interface intuitive et 100 % digitale.

Pour un crédit ou rachat de crédit à la consommation à taux avantageux — et défiant toute concurrence jusqu’à 3 000 € — ayez le réflexe Younited Credit ! Chez nous, la durée de remboursement varie entre 6 et 84 mois. Pour protéger l’emprunteur, celle-ci est définie en fonction de sa capacité à maintenir sa situation financière. En prime, les frais de remboursement anticipé sont gratuits, quel que soit le montant du prêt. Pourquoi chercher ailleurs ?


Les points clés à retenir sur le prêt personnel pour fonctionnaires

  • Proposé uniquement par des établissements spécialisés ;
  • Équivalent au prêt personnel classique ;
  • Attention au taux et au coût de l’assurance (nécessité de comparer).