Comment trouver le prêt personnel au taux le plus bas du moment ?

Ces dernières années, les taux d’intérêt du crédit à la consommation ont enregistré une baisse notable, surtout en matière de prêt longue durée. C’est en particulier le cas du prêt personnel : une bonne nouvelle pour les ménages à revenus moyens ! L’emprunteur ne doit pas pour autant relâcher son attention : si certaines offres de financement sont a priori attractives, trouver un prêt personnel à taux plus bas encore que celui proposé par une banque en ligne ou une banque physique reste possible. A contrario, certaines offres présentent des taux bien plus élevés que la moyenne. Voici comment ne pas se tromper et financer votre projet personnel (travaux, voyage…) sans grever votre budget !


Taux de prêt personnel 2020 : sur quelle base me fier ?


Afin de pouvoir étudier les offres de contrat de prêt personnel en toute objectivité, il convient en premier lieu d’avoir un aperçu des taux d’intérêt actuellement pratiqués. C’est un bon moyen, pour l’emprunteur, de savoir si telle ou telle offre est intéressante, et surtout, s’il est potentiellement possible de dénicher un prêt personnel à taux plus bas que celui proposé pour le financement de son projet.

Ensuite, pour comparer efficacement les offres de crédit, mieux vaut se baser exclusivement sur celles à taux fixes. Ceci, pour une raison simple : par définition, un taux variable évolue régulièrement selon les conditions du marché. Sa valeur sur les mois et années à venir ne peut donc pas être connue à l’avance. Or, en cas de hausse du taux d’emprunt, vos revenus mensuels pourraient ne pas suffire pour assurer le remboursement du crédit… À l’inverse, avec un prêt personnel à taux fixe, les mensualités ne subissent ni baisse ni hausse. Elles restent stables pendant toute la durée de remboursement. Pour l’emprunteur, aucune mauvaise surprise en cours de route ! Afin d’effectuer des comparaisons d’autant plus efficaces tout en gagnant du temps, Younited Credit recommande à l’emprunteur de s’aider d’outils de simulation et de comparateurs en ligne.

Pour vous donner une première idée du coût de votre futur emprunt, voici à présent un petit récapitulatif des taux d’intérêt fixes relevés au 1er trimestre 2020 :

Montant du prêt personnel

Durée du prêt personnel

12 mois

24 mois

36 mois

48 mois

60 mois

72 mois

Taux moyen

Taux le plus bas

Taux moyen

Taux le plus bas

Taux moyen

Taux le plus bas

Taux moyen

Taux le plus bas

Taux moyen

Taux le plus bas

Taux moyen

Taux le plus bas

Entre 3 000 et 4 999 euros

7,93 %

  1,00 %

8,96 %

2,45 %

8,38 %

2,48 %

7,60 %

2,61 %

8,06 %

2,65 %

2,77 %

2,77 %

Entre 5 000 et 9 999 euros

1,29 %

0,70 %

3,25 %

2,00 %

3,80 %

2,48 %

3,83 %

2,61 %

4,26 %

2,65 %

2,77 %

2,77 %

Entre 10 000 et 14 999 euros

0,71 %

0,70 %

2,29 %

2,00 %

3,00 %

2,48 %

2,89 %

2,61 %

3,50 %

2,65 %

3,29 %

2,77 %

Au-delà de 15 000 euros

0,74 %

0,70 %

2,33 %

2,00 %

2,50 %

1,90 %

2,94 %

2,61 %

3,37 %

2,65 %

4,00 %

2,77 %


Note importante :
les taux d’intérêt indiqués ici sont des taux nominaux, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas en compte les frais du crédit (assurance emprunteur, frais de dossier…). Sur une offre de contrat de prêt, le taux à observer est le TAEG (taux annuel effectif global), qui lui, comprend tous les frais. En clair, le TAEG permet à l’emprunteur de jauger précisément le montant total de son crédit à la consommation. Du moins, encore une fois, si l’offre de financement est à taux fixe. Ce montant et celui de l’emprunt peuvent alors directement être mis en corrélation avec les revenus disponibles.


Mois après mois et trimestre après trimestre, les taux sur le marché du prêt personnel peuvent être amenés à baisser comme à augmenter. Difficile de prédire quelle sera la tendance prochaine. Si vous ne comptez pas faire un emprunt sous peu, tenez-vous au courant de l’évolution des taux le moment venu !


Comment les taux d’intérêt sont-ils calculés par la banque ?


Il n’existe pas de formule prédéfinie : chaque banque ou organisme de crédit est libre de fixer ses taux de crédit comme il ou elle l’entend, à condition de ne pas dépasser le taux d’usure (= TAEG maximum applicable). C’est le seul prérequis !


À noter : les valeurs du taux d’usure en 2020
Pour le 2nd trimestre 2020, la Banque de France a fixé le taux d’usure du crédit à la consommation à :

  • 21,31 % pour un emprunt d’un montant inférieur ou égal à 3 000 euros ;
  • 11,20 % pour un emprunt d’un montant compris entre 3 001 et 6 000 euros ;
  • 5,68 % pour un emprunt d’un montant de plus de 6 000 euros.

Ces valeurs maximums sont aussi bien valables pour une banque physique que pour une banque en ligne.


Mais si les taux d’intérêt pratiqués dépendent de la politique commerciale de la banque, ils sont également influencés par :

  • Les conditions d’OAT (obligations assimilables du Trésor), c’est-à-dire les crédits accordés par l’État à la banque ;
  • Les différents frais relatifs, notamment, à la constitution du dossier de financement et à l’assurance emprunteur ;
  • Le profil de l’emprunteur (gestion du compte en banque, revenus disponibles, crédits en cours éventuels…).

Plus ce profil est bon, plus l’emprunteur a de chances d’obtenir un prêt personnel à taux plus bas, et donc de concrétiser son projet à moindre coût. Pourquoi ? Parce que la banque considérera que le risque de défaut du remboursement des mensualités est moindre.

Par contre, contrairement au crédit affecté — une autre forme de crédit à la consommation — les taux d’intérêts du prêt personnel ne varient pas en fonction du projet visé. Que l’emprunteur souhaite utiliser son emprunt pour des travaux, un voyage ou encore une voiture, le taux figurant sur l’offre de contrat de crédit sera strictement identique !


Prêt personnel au taux le plus bas : pourquoi Younited Credit fait figure de référence ?


Le mode de fonctionnement de Younited Credit est à l’opposé de celui d’une banque ou d’un établissement de crédit ordinaire. Chez nous, l’argent passe directement de l’investisseur (particulier ou professionnel) à l’emprunteur, sans l’intervention d’un quelconque intermédiaire bancaire qui ferait inévitablement augmenter le taux d’emprunt (et donc les mensualités de remboursement). C’est en cela que notre organisme de crédit en ligne se démarque de la concurrence, et c’est grâce à ce modèle que nous pouvons proposer des taux d’intérêt parmi les plus bas du marché. D’ailleurs, pour un prêt personnel jusqu’à 3 000 euros, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas moins cher !

En prime, quel que soit le montant du crédit, nous offrons les frais de remboursement anticipé. Pour découvrir tous les avantages à souscrire un prêt personnel chez Younited Credit, n’hésitez pas à faire une simulation de prêt en ligne juste en haut de cette page. Vous prendrez aussi et surtout connaissance du coût de votre financement, établi de façon personnalisée en fonction de vos revenus, notamment. Car chez Younited Credit, nous faisons le maximum pour ne laisser personne sur le carreau ! Une simulation est gratuite et n’engage à rien. Deux raisons de plus d’y avoir recours…

Vous l’aurez compris, la meilleure façon de trouver l’offre de prêt personnel au taux le plus bas pour le financement de vos travaux ou autre projet est de comparer, taux d’intérêt actuels à l’appui. Dernier conseil : pensez à la délégation d’assurance !


Prêt personnel à taux plus bas : ce qu’il faut retenir

  • Comparer de préférence des offres de financement au TAEG fixe (montant total connu à l’avance), en s’aidant d’outils de simulation et comparateurs en ligne.
  • Taux fixes actuels les plus bas (hors frais de dossier et d’assurance) : 0,70 à 2,77 % selon le montant emprunté et la durée de remboursement.
  • Avoir un bon profil est un réel plus.