Quel coût pour un crédit de 15 000 euros sur 5 ans ?

Continuer (Sans engagement)
Un crédit de 15 000 euros sur 5 ans s’inscrit obligatoirement dans le cadre d’un prêt à la consommation, de type prêt personnel. Ici, ce n’est pas une question de durée, mais de montant. En effet, alors que l’emprunt immobilier peut largement excéder 75 000 euros, le crédit consommation, lui, se limite à ce montant. On parle alors de montant plafond. Tout ceci est bien beau, nous direz-vous, mais concrètement, comment trouver la meilleure offre de crédit à la consommation sur cette durée de remboursement ? Younited Credit vous éclaire sur la question !


Un crédit de 15 000 euros sur 5 ans, pour financer quel type de projet ?


Les prêts à la consommation comme le prêt personnel vous permettent de financer tout type de projet, hors achat immobilier. Il peut s’agir tant de biens que de services. Avec un crédit de 15 000 euros sur 5 ans, il est par exemple possible d’assurer le financement d’une auto, de travaux, d’un mariage, d’un voyage, de mobilier, d’électroménager ou encore de matériel informatique. Le réel plus du prêt personnel ? Contrairement au crédit affecté (à l’achat d’une voiture, par exemple), aucun justificatif d’achat n’est exigé par la banque. Vous pouvez donc utiliser le montant de l’emprunt comme il vous plaira, que ce soit pour un seul projet ou plusieurs. Auto, travaux… à vous la liberté côté projets !

Bon à savoir : durée maxi des crédits consommation

Un crédit consommation peut s’étaler sur une durée maximum de 72 mois, voire 84 chez certains établissements.


Prêt personnel de 15 000 euros : quels sont les meilleurs taux d’intérêt actuels sur 60 mensualités ?


Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, le taux mini hors assurance facultative au 10/12/2020 pour un crédit conso de 15 000 euros sur 5 ans (3,45 %) est inférieur à celui d’un emprunt de moins de 5 000 euros sur la même durée (3,90 %). On constate aussi et surtout que le même prêt personnel sur 48, 36 et 24 mensualités affiche un taux plus élevé. Mais attention, cela ne signifie pas que le coût total de votre prêt perso sur 6 ans sera moins élevé, puisque les intérêts courront plus longtemps. Il faut aussi compter l’assurance, dont le coût est extrêmement variable non seulement selon votre profil, mais aussi selon les organismes... Pensez justement à étudier plusieurs offres et, si nécessaire, à déléguer votre assurance-crédit pour payer moins cher !

Montant de l’emprunt

Durée de l’emprunt

12 mensualités

24 mensualités

36 mensualités

48 mensualités

60 mensualités

TAEG moyen

TAEG mini

TAEG moyen

TAEG mini

TAEG moyen

TAEG mini

TAEG moyen

TAEG mini

TAEG moyen

TAEG mini

3 000 à 4 999 euros

9,66 %

1,00 %

9,40 %

5,60 %

9,21 %

4,90 %

8,86 %

4,90 %

7,33 %

3,90 %

5 000 à 9 999 euros

1,01 %

0,50 %

4,08 %

2,00 %

4,41 %

2,40 %

4,19 %

2,79 %

4,31 %

2,40 %

10 000 à 14 999 euros

0,73 %

0,50 %

2,09 %

2,00 %

3,18 %

2,99 %

3,03 %

2,79 %

3,34 %

2,99 %

15 000 et plus

1,11 %

0,70 %

2,57 %

2,00 %

2,80 %

1,90 %

3,05 %

2,79 %

3,53 %

3,45 %


Pour rappel, les banques et organismes de crédit ont pour obligation de faire figurer le TAEG, ou taux annuel effectif global, sur leurs offres de prêts. Et pour cause : comme le taux annuel effectif global inclut l’ensemble des frais qui se rattachent au crédit (taux d’intérêt nominal, assurance, frais de dossier…), il permet à l’emprunteur de se représenter le coût total de ce dernier, c’est-à-dire la somme des intérêts qui lui incomberont.


Où et comment simuler un crédit conso de 15 000 euros sur 60 mois pour l’achat d’une auto ?


Comme pour n’importe quel projet, et peu importe le montant engagé, un crédit voiture de 15 000 euros sur 5 ans peut être simulé en un éclair via un outil de simulation en ligne. L’emprunteur peut trouver facilement un simulateur dédié aux crédits consommation ou, plus spécifiquement, au prêt personnel. À partir de là, il pourra définir les modalités de son futur emprunt, à savoir :

  • Le montant de la mensualité de remboursement ;
  • Le taux d’intérêt appliqué ;
  • Le coût total du crédit (les intérêts qui en découlent, en somme), hors assurance facultative.

Sur certains outils de simulation, il est également possible de consulter des offres partenaires. C’est l’idéal pour commencer à objectiver vos projets !


Peut-on réaliser une simulation d’emprunt pour mieux comprendre la logique de calcul ?


Il suffit de demander ! Prenons l’exemple de Myriam et Anthony. Le couple a réalisé un achat immobilier il y a quelques années et souhaite aujourd’hui à nouveau emprunter pour y réaliser des travaux. Avant de contacter leur banque en vue de soumettre leur dossier et d’obtenir une offre, ils préfèrent avoir une première estimation de leur crédit de 15 000 euros sur 5 ans en effectuant une simulation de prêt personnel en ligne.

Les données entrées dans le simulateur en ligne

  • Montant du prêt : 15 000 euros ;
  • Durée du prêt : 60 mois.

Le résultat de la simulation

  • Montant de la mensualité : 273,16 euros ;
  • Taux d’intérêt : 3,6 % ;
  • Coût total du prêt hors assurance : 1 389,60 euros.

Comment interpréter cette simulation ?


Si ce taux n’est pas le meilleur qu’ils puissent obtenir à l’heure actuelle, il convient tout de même pour le couple de comparer le résultat obtenu avec sa capacité de remboursement, c’est-à-dire le montant qu’il peut dégager chaque mois pour rembourser son prêt personnel. Si ce montant est supérieur à celui des mensualités de remboursement, il peut potentiellement emprunter sur une durée plus courte, en fonction du taux affecté à l’assurance facultative, qui traduira le coût total de celle-ci. Mais en plus de ce crédit travaux, il faudra prendre le prêt immobilier en considération dans le calcul si celui-ci est toujours en cours. Et éventuellement, les autres prêts conso existants (auto ou autre). Le cas échéant, la mensualité du crédit travaux devra être revue à la baisse, sans quoi la banque ne suivra pas et mettra le dossier du couple au bas de la pile.


À côté d’un prêt à la banque, des aides possibles pour mon projet personnel ?


Tout dépend de la nature de celui-ci ! Il existe par exemple des aides spécifiques pour les travaux de rénovation énergétique de l’habitat, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le chèque énergie ou MaPrimeRénov, qui viendra définitivement remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) au 1er janvier 2021.


Pour une auto, l’emprunteur peut prétendre :

  • Au bonus écologique si l’achat concerne un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf (montant maximum : 7 000 euros) ;
  • Et/ou à la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ayant une motorisation thermique, électrique ou hybride rechargeable, en échange de la mise au rebut de votre ancien véhicule (montant maximum : 5 000 euros).


Pour une offre de crédit de 15 000 euros sur 5 ans à taux avantageux, Younited Credit fait partie des organismes qui répondent présents. Qu’il s’agisse de financer un service ou un bien meuble, comme une voiture, rendez-vous sur notre simulateur de crédits en ligne pour mettre les offres en parallèle et faire le calcul en un coup d’œil. Ou comment emprunter en toute simplicité, l’esprit serein ! 

 

Crédit 15 000 euros sur 5 ans : ce qu’il faut retenir

  • Financement de nombreux projets possible.
  • Garder un œil sur le meilleur taux annuel effectif global (TAEG) actuel.
  • Voyez les aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre pour votre projet.