Quel coût pour un crédit de 15 000 euros sur 5 ans ?

Continuer (Sans engagement)

Un crédit de 15 000 euros sur 5 ans s’inscrit obligatoirement dans le cadre d’un prêt à la consommation, de type prêt personnel. Ici, ce n’est pas une question de durée, mais de montant. En effet, alors que l’emprunt immobilier peut largement excéder 75 000 euros, le crédit consommation, lui, se limite à ce montant. On parle alors de montant plafond. Tout ceci est bien beau, nous direz-vous, mais concrètement, comment trouver la meilleure offre de crédit à la consommation sur cette durée de remboursement ? Younited Credit vous éclaire sur la question !

Un crédit de 15 000 euros sur 5 ans, pour financer quel type de projet ?

Les prêts à la consommation comme le prêt personnel vous permettent de financer tout type de projet, hors achat immobilier. Il peut s’agir tant de biens que de services. Avec un crédit de 15 000 euros sur 5 ans, il est par exemple possible d’assurer le financement d’une auto, de travaux, d’un mariage, d’un voyage, de mobilier, d’électroménager ou encore de matériel informatique. Le réel plus du prêt personnel ? Contrairement au crédit affecté (à l’achat d’une voiture, par exemple), vous ne devez fournir aucun justificatif d'achat, ce n'est pas exigé par la banque. Vous pouvez donc utiliser le montant de l’emprunt comme il vous plaira, que ce soit pour un seul projet ou plusieurs. Auto, travaux… à vous la liberté côté projets !

Bon à savoir : durée maxi des crédits consommation

Un crédit consommation peut s’étaler sur une durée maximum de 72 mois, voire 84 chez certains établissements.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit de 15 000 euros sans fournir de justificatifs ? 

Pour être éligible à la demande de ce prêt il faut : 

  • Être majeur
  • Être français
  • Résider en France
  • Ne pas être fiché à la Banque de France ou être interdit bancaire
  • Avoir une situation professionnelle stable

Emprunter 15 000 euros sans donner des justificatifs, c’est possible ?

Les banques sont obligées de vérifier la solvabilité de tous leurs clients avant de leur accorder le prêt. C’est une protection pour la banque et l’emprunteur. Vous sera demandé des pièces attestant de votre fiabilité financière et personnelle. Les pièces justificatives demandées varient selon les organismes. 

Vous n’avez plus l’obligation de vous déplacer dans votre banque pour obtenir un crédit. Énormément de démarches et d’offres se font en ligne pour simplifier et accélérer le processus de versement des fonds. Concernant l’achat, il est possible d’obtenir un prêt personnel sans justificatif de projet, c’est-à-dire que vous pouvez recevoir votre somme sans évoquer le projet et l’utilisation de l’argent. C’est un prêt non affecté.

Alors faites attention, effectivement il existe un prêt personnel de 15 000 euros sans justificatif, mais ici on parle de justificatif d’achat car non il est impossible d’obtenir un crédit de cette somme sans envoyer des pièces justificatives de votre situation. 

Le crédit renouvelable de 15 000 euros sans justificatif

Vous souhaitez un crédit renouvelable à hauteur de 15 000 euros ? Vous avez la possibilité de faire la demande auprès des sociétés de crédit ou bien dans les enseignes de grande distribution. Les enseignes octroient souvent ce crédit avec une carte fidélité facilitant le paiement des gros achats. L’usage n’est pas limité. Avec le crédit renouvelable de 15 000 euros vous pourrez réaliser de nombreux projets diversifiés. En clair, c’est une réserve d’argent que le client peut puiser à n’importe quel moment, elle se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. A savoir : le taux est très élevé pour ce type de crédit, il peut aller jusqu’à 20%.

Floa Bank est un organisme qui propose le service du crédit renouvelable : le taux minimum est de 2% pouvant aller jusqu’à 18,5%. Les justificatifs nécessaires sont seulement la pièce d’identité, revenus et le RIB. Il y a aussi par exemple LCL et le Credit Agricole qui proposent ce type de crédit. 

Combien coûte un crédit de 15 000€ ? 

Qu’est-ce qui détermine le prix de votre crédit ? C’est le taux d’intérêt obtenu pour le crédit consommation. Il est primordial de vérifier le taux et le coût total indiqué avant de signer le contrat. 

L’assurance emprunteur est aussi un élément qui fluctue sur le prix du prêt, ainsi que la durée : plus elle sera étalée, plus le crédit deviendra cher. Nous vous conseillons d’utiliser des comparateurs pour évaluer le meilleur service proposé par la banque. 

Quel est le délai pour obtenir sa somme de 15 000€ sans justificatif ?

Le délai pour la première réponse de principe de l’organisme peut être très rapide, on peut compter 24 à 48 heures pour la recevoir. Concernant le versement des fonds, vous ne pourrez pas l’obtenir avant un délai de 7 jours, c’est une sécurité. Il existe un délai de rétractation de 14 jours.

Avant d’emprunter vérifiez votre capacité d’emprunt

Souscrire à un prêt est un réel engagement, de ce fait vous devez être dans la capacité d’assumer les prélèvements mensuels de votre remboursement. Votre budget ne doit pas être déséquilibré, vérifier votre capacité d’emprunt vous permettra de vérifier si vous avez les épaules pour rembourser le crédit. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%, à la fin du mois il doit vous rester un reste-à-vivre raisonnable.

Voici la formule pour calculer le taux d’endettement : ((Montant des mensualités + charges fixes x 100) / Revenus (Salaires nets + autres revenus))

Prêt personnel de 15 000 euros : quels sont les meilleurs taux d’intérêt actuels sur 60 mensualités ?

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, le taux mini hors assurance facultative au 10/12/2020 pour un crédit conso de 15 000 euros sur 5 ans (3,45 %) est inférieur à celui d’un emprunt de moins de 5 000 euros sur la même durée (3,90 %). On constate aussi et surtout que le même prêt personnel sur 48, 36 et 24 mensualités affiche un taux plus élevé. Mais attention, cela ne signifie pas que le coût total de votre prêt perso sur 6 ans sera moins élevé, puisque les intérêts courront plus longtemps. Il faut aussi compter l’assurance, dont le coût est extrêmement variable non seulement selon votre profil, mais aussi selon les organismes... Pensez justement à étudier plusieurs offres et, si nécessaire, à déléguer votre assurance-crédit pour payer moins cher !

Montant de l’emprunt

Durée de l’emprunt

12 mensualités

24 mensualités

36 mensualités

48 mensualités

60 mensualités

TAEG moyen

TAEG mini

TAEG moyen

TAEG mini

TAEG moyen

TAEG mini

TAEG moyen

TAEG mini

TAEG moyen

TAEG mini

3 000 à 4 999 euros

9,66 %

1,00 %

9,40 %

5,60 %

9,21 %

4,90 %

8,86 %

4,90 %

7,33 %

3,90 %

5 000 à 9 999 euros

1,01 %

0,50 %

4,08 %

2,00 %

4,41 %

2,40 %

4,19 %

2,79 %

4,31 %

2,40 %

10 000 à 14 999 euros

0,73 %

0,50 %

2,09 %

2,00 %

3,18 %

2,99 %

3,03 %

2,79 %

3,34 %

2,99 %

15 000 et plus

1,11 %

0,70 %

2,57 %

2,00 %

2,80 %

1,90 %

3,05 %

2,79 %

3,53 %

3,45 %

Pour rappel, les banques et organismes de crédit ont pour obligation de faire figurer le TAEG, ou taux annuel effectif global, sur leurs offres de prêts. Et pour cause : comme le taux annuel effectif global inclut l’ensemble des frais qui se rattachent au crédit (taux d’intérêt nominal, assurance, frais de dossier…), il permet au client de se représenter le coût total de ce dernier, c’est-à-dire la somme des intérêts qui lui incomberont.

 Comment emprunter un crédit à hauteur de 15 000 euros sur 5 ans ?

Pour l’obtention d’un crédit de 15 000 euros, la demande peut se faire auprès d’un organisme de crédit ou bien une compagnie d’assurance pour l’obtention de votre crédit. 

Dès lors que vous avez pour projet l’emprunt vous devez faire face à différentes étapes. Dans un premier temps, la préparation du projet. Est-ce que votre projet est envisageable ? Votre budget est-il à la hauteur ? Ce sont des questions que vous devrez vous poser dans l’organisation. Par la suite, la recherche du meilleur taux. C’est essentiel, après avoir déterminé la durée de remboursement, comparez les taux des offres du marché. Par la suite, la fameuse demande de crédit de 15 000 euros. La demande peut se faire en ligne, vous devrez compléter un formulaire. Par la suite et assez rapidement vous recevrez une réponse de principe. Si vous avez eu une réponse positive, c’est le moment de signer le contrat et d’envoyer les pièces justificatives demandées.

Peu importe le type d’établissement avec qui vous réalisez l’emprunt vous devrez toujours apporter plusieurs documents pour démontrer votre solvabilité, tels que :

  • Votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un RIB ;
  • Des justificatifs de revenus (avis d'imposition, trois derniers bulletins de salaires…).

Dès lors que la banque reçoit le contrat et les pièces justificatives, elle procède à une analyse du dossier. C’est qu’après l’étude du dossier que la réponse définitive est décidée et envoyée.  Pour l’obtention des fonds, le versement se fait après un délai légal minimum de 7 jours. Ne pas oublier le délai de rétractation qui est de 14 jours à partir de la signature de l’offre de prêt.

Le prêt travaux : crédit de 15 000 euros 

Le prêt travaux est un crédit affecté pour financer ses projets de travaux (décoration, aménagement, rénovation…) jusqu’à 75 000 euros. La durée de remboursement varie entre 4 à 120 mois. Pour avoir un prêt travaux vous devrez fournir un justificatif. Le taux d’intérêt est compris entre 0,5% et 15%.  

Où et comment simuler un crédit conso de 15 000 euros sur 60 mois pour l’achat d’une auto ? 

Pour 15 000 euros, il est possible de demander un crédit auto. C’est un crédit affecté à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Cela peut bien être une voiture ou une moto, un bateau, un camping… En tant qu’emprunteur il faudra donner un bon de commande ou facture. Le montant maximum d’un crédit auto peut atteindre 75 000 euros, remboursable sur une durée de 84 mois. Le taux débute à 0,75%. Vous pouvez faire votre demande chez Younited Credit, Cofinoga, BNP Paribas ou bien Franfinance. A vous de choisir l’offre qui vous faut. Comme pour n’importe quel projet, et peu importe le montant engagé, un crédit voiture de 15 000 euros sur 5 ans peut être simulé en un éclair via un outil de simulation en ligne. L’emprunteur peut trouver facilement un simulateur dédié aux crédits consommation ou, plus spécifiquement, au prêt personnel. À partir de là, il pourra définir les modalités de son futur emprunt, à savoir :

  • Le montant de la mensualité de remboursement ;
  • Le taux d’intérêt appliqué ;
  • Le coût total du crédit (les intérêts qui en découlent, en somme), hors assurance facultative.

Sur certains outils qui servent pour simuler, il est également possible de consulter des offres partenaires. C’est l’idéal pour commencer à objectiver vos projets !

Peut-on réaliser une simulation d’emprunt pour mieux comprendre la logique de calcul ?

Il suffit de demander ! Prenons l’exemple de Myriam et Anthony. Le couple a réalisé un achat immobilier il y a quelques années et souhaite aujourd’hui à nouveau emprunter pour y réaliser des travaux. Avant de contacter leur banque en vue de soumettre leur dossier et d’obtenir une offre, ils préfèrent avoir une première estimation de leur crédit de 15 000 euros sur 5 ans en effectuant une simulation de prêt personnel en ligne.

Les données entrées dans le simulateur en ligne

  • Montant du prêt : 15 000 euros ;
  • Durée du prêt : 60 mois.
  • Le résultat de la simulation
    • Montant de la mensualité : 273,16 euros ;
    • Taux d’intérêt : 3,6 % ;
    • Coût total du prêt hors assurance : 1 389,60 euros.
  • Comment interpréter cette simulation ?

Si ce taux n’est pas le meilleur qu’ils puissent obtenir à l’heure actuelle, il convient tout de même pour le couple de comparer le résultat obtenu avec sa capacité de remboursement, c’est-à-dire le montant qu’il peut dégager chaque mois pour rembourser son prêt personnel. Si ce montant est supérieur à celui des mensualités de remboursement, il peut potentiellement emprunter sur une durée plus courte, en fonction du taux affecté à l’assurance facultative, qui traduira le coût total de celle-ci. Mais en plus de ce crédit travaux, il faudra prendre le prêt immobilier en considération dans le calcul si celui-ci est toujours en cours. Et éventuellement, les autres prêts conso existants (auto ou autre). Le cas échéant, la mensualité du crédit travaux devra être revue à la baisse, sans quoi la banque ne suivra pas et mettra le dossier du couple au bas de la pile.

Quels sont les avantages du crédit sans justificatif ?   

Le prêt sans justificatif a pour premier avantage sa rapidité. Effectivement, vous n’avez pas à fournir de justificatif d’achat, ce qui simplifie les démarches. La demande de crédit aboutira donc plus vite au final et vous aurez le versement de vos fonds plus rapidement qu’un crédit affecté par exemple. Bien évidemment, chaque délai diffère de l’organisme en question. Le second avantage est que vous pourrez utiliser l’argent comme bon vous semble, pour ce que vous souhaitez. De plus, le remboursement est à taux fixe.

Comment faire pour choisir la meilleure offre de crédit ?

Pourquoi souhaitez-vous emprunter une telle somme ? Telle est la question que vous devez vous poser ? Un crédit est synonyme de projet bien défini.

En tant que client, vous pouvez vous demander, que choisir entre le crédit amortissable et le crédit renouvelable ? Nous vous conseillons le crédit amortissable qui a un taux plus avantageux pour l’emprunteur et vous êtes débarrassé de la dette et vous n’êtes plus tenté de vous réaliser un nouvel achat comme pour le renouvelable.

Les comparateurs en ligne seront vos meilleurs alliés. C’est avec eux que vous pourrez trouver l’offre qui correspond à votre budget. Grâce au comparateur, les caractéristiques consultables sont le TAEG qui inclut tous les frais à payer pour obtenir le prêt (frais de dossier, assurance, intérêts), ainsi que le coût total du crédit.

Trouver la meilleure offre se fait aussi avec les mensualités, est-ce que vous souhaitez avoir de nombreuses mensualités et faire donc durer le prêt dans le temps ? A vous de voir selon votre reste-à-vivre, votre budget, vos revenus.

Auprès de quelle banque puis-je emprunter 15 000 euros ?

Vous ne savez pas vers quelle banque vous pouvez vous tourner pour emprunter 15 000€ sur 5 ans ? Voici une liste exhaustive des banques qui proposent de vous prêter 15 000 euros :

  • Hello Bank : taux 0,99% à 5% ;
  • Cetelem : prêt personnel, taux de minimum 1% à 5% ;
  • Cofidis : prêt personnel, taux moyen de 4,9 ;
  • FLOA Bank : pour le prêt personnel, taux allant de minimum 0,20% à 18,49% ;
  • Credit Agricole
  • Younited Credit : pour un crédit auto, taux à partir de 2%.

Bien évidemment Younited Credit peut aussi être la solution parfaite à votre projet !

À côté d’un prêt à la banque, des aides possibles pour mon projet personnel ?

Tout dépend de la nature de celui-ci ! Il existe par exemple des aides spécifiques pour les travaux de rénovation énergétique de l’habitat, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le chèque énergie ou MaPrimeRénov, qui viendra définitivement remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) au 1er janvier 2021.

Pour une auto, l’emprunteur peut prétendre :

  • Au bonus écologique si l’achat concerne un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf (montant maximum : 7 000 euros) ;
  • Et/ou à la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ayant une motorisation thermique, électrique ou hybride rechargeable, en échange de la mise au rebut de votre ancien véhicule (montant maximum : 5 000 euros).

Pour une offre de crédit de 15 000 euros sur 5 ans à taux avantageux, Younited Credit fait partie des organismes qui répondent présents. Qu’il s’agisse de financer un service ou un bien meuble, comme une voiture, rendez-vous sur notre simulateur de crédits en ligne pour mettre les offres en parallèle et faire le calcul en un coup d’œil. Ou comment emprunter en toute simplicité, l’esprit serein !

Crédit 15 000 euros sur 5 ans : ce qu’il faut retenir

  • Financement de nombreux projets possibles.
  • Garder un œil sur le meilleur taux annuel effectif global (TAEG) actuel.
  • Voyez les aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre pour votre projet.