Taux du prêt personnel : le baromètre complet 2020

Combien ça coûte de faire un prêt personnel aujourd’hui ?


Que vous souhaitiez réaliser un projet de plus ou moins longue date ou que vous ayez simplement besoin de renflouer votre compte en banque, le prêt personnel est une bonne solution. Plus flexible qu’un crédit affecté, moins cher et moins risqué qu’un crédit renouvelable, quel est donc son coût en 2020 ? Notre baromètre actualisé des taux de prêt personnel vous met sur la voie !


Quelles sont les particularités du prêt personnel (et des autres crédits à la consommation) ?


Le prêt personnel, comme le crédit renouvelable, est un crédit non affecté, c’est-à-dire non lié à un besoin défini en particulier et n’exigeant aucun justificatif d’utilisation. C’est une solution idéale, permettant à toute personne de financer son ou ses projets rapidement et avec un minimum de contraintes. Cette souplesse a un prix : le taux de ce prêt est sensiblement supérieur à celui du crédit affecté. En effet, comme les organismes de crédit ignorent où va leur argent, ils considèrent que le risque est plus important et appliquent, pour se couvrir, un taux un peu plus important. Le prêt personnel et le crédit affecté peuvent être à taux fixes ou à taux variables. En revanche, les taux d’intérêt du crédit renouvelable sont variables chez tous les organismes de crédit, sans exception. Et contrairement aux deux premiers, il n’est pas rare qu’ils frisent le taux d’usure.

À noter : le taux d’usure, un taux d’intérêt plafond fixé par la Banque de France
C’est le taux maximal applicable par les organismes de crédit, tous frais compris (assurance emprunteur, frais de dossier…). Il est revu chaque trimestre par la Banque de France et s’établit, au 1er trimestre 2020, à : 

  • 21,07 % pour un crédit renouvelable jusqu’à 3 000 euros ;
  • 11,75 % pour un crédit renouvelable d’un montant de 3 000 à 5 999 euros ;
  • 5,71 % pour un crédit renouvelable d’un montant supérieur à 6 000 euros.


Baromètre du prêt personnel : à combien le meilleur taux est-il fixé en mars 2020 ?


Par rapport aux valeurs relevées en 2019 à la même période, les taux d’intérêt du prêt personnel se situent majoritairement sur une pente descendante, notamment sur les longues durées (48 à 72 mois). En effet, si les taux fixes moyens sont en légère augmentation, les taux fixes minimum enregistrent, pour ces durées, une nette baisse, avec des valeurs pouvant atteindre -1,71 %. Concernant les quelques hausses, elles sont à relativiser puisqu’elles sont assez faibles et impactent ainsi très peu le coût total du crédit.

Découvrez sans plus attendre les taux fixes actuels (hors assurance emprunteur et frais de dossier) :

barometre_pret_perso
 

Montant du prêt personnel

Durée du prêt personnel

12 mois

24 mois

36 mois

48 mois

60 mois

72 mois

Taux d’intérêt fixe moyen

Meilleur taux fixe

Taux d’intérêt fixe moyen

Meilleur taux fixe

Taux d’intérêt fixe moyen

Meilleur taux fixe

Taux d’intérêt fixe moyen

Meilleur taux fixe

Taux d’intérêt fixe moyen

Meilleur taux fixe

Taux d’intérêt fixe moyen

Meilleur taux fixe

3 000 à 4 999 euros

8,36 %

1,00 %

9,04 %

2,45 %

8,34 %

2,48 %

7,36 %

2,61 %

8,14 %

2,65 %

4,05 %

2,77 %

5 000 à 9 999 euros

1,10 %

0,70 %

3,23 %

2,00 %

3,80 %

2,48 %

4,02 %

2,61 %

4,26 %

2,65 %

3,45 %

2,77 %

10 000 à 14 999 euros

0,73 %

0,70 %

2,27 %

2,00 %

3,09 %

2,48 %

2,91 %

2,61 %

3,59 %

2,65 %

3,69 %

2,77 %

Au-delà de 15 000 euros

0,77 %

0,70 %

2,39 %

2,00 %

2,52 %

1,90 %

2,98 %

2,61 %

3,45 %

2,65 %

4,02 %

2,77 %




Prêt personnel : comment faire pour comparer les offres et trouver le meilleur taux ?


Les taux de prêt personnel indiqués dans notre baromètre incluent uniquement la valeur nominale des taux, ou taux fixes de base. Mais sur les offres de prêt personnel, viendront se greffer tous les frais : parmi eux, les frais de dossier et le coût de l’assurance facultative. En ajoutant ces frais au taux d’intérêt nominal, on obtient le TAEG (taux annuel effectif global). Cette mention, obligatoire, permet à l’emprunteur de jauger le coût total de son prêt personnel. Pour trouver le meilleur taux, il lui suffit donc de comparer le TAEG appliqué par les différents organismes de crédit, en se basant de préférence sur des offres à TAEG fixe.

À noter : une assurance facultative… bien souvent obligatoire !
Paradoxal, nous vous l’accordons ! En effet, au regard de la loi, l’assurance emprunteur reste une assurance facultative. Seulement, les organismes de crédit font régulièrement de l’assurance emprunteur une condition d’acceptation. Pour diminuer le TAEG, et par la même occasion le coût de votre prêt personnel, il reste une solution : la délégation d’assurance. Le concept ? Contracter une assurance emprunteur non pas auprès du prêteur, mais auprès d’un établissement concurrent ayant une meilleure proposition à vous faire.

Pour comparer le TAEG de la manière la plus pertinente et efficace possible, l’emprunteur doit se baser sur le même montant d’emprunt et la même durée de remboursement.


Meilleur taux : les simulateurs de prêt personnel, une solution à retenir ?


Plutôt deux fois qu’une ! Présents en nombre en ligne, les simulateurs de prêt personnel permettent à l’emprunteur d’effectuer autant de comparaisons qu’il le souhaite, jusqu’à trouver le meilleur taux d’emprunt pour finaliser son projet. Et ce, gratuitement ! Chez Younited Credit, cet outil fonctionne grosso modo comme la plupart des simulateurs de prêt personnel en ligne, mais en plus simple et sans délai ! Il vous suffit de suivre deux petites étapes :

  1. Rendez-vous en haut de page, puis indiquez la nature de votre projet, le montant dont vous avez besoin, ainsi que la durée de remboursement souhaitée pour votre prêt personnel.
  2. Renseignez votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet, puis recevez instantanément votre offre de prêt personnel personnalisée.

Vous aurez alors connaissance du TAEG fixe que nous vous proposons, ainsi que du coût total de votre futur prêt personnel. Cela vous permettra ainsi d’avoir un idée de vos futures mensualités nécessaires au remboursement de votre financement. Sans engagement, notre offre est aussi et surtout sans surprise : les frais de dossier (plutôt appelés frais de gestion) se limitent à l’essentiel pour rémunérer d’un côté la plate-forme, et de l’autre les investisseurs qui nous font confiance.

À noter : des petits projets en vue ?
Chez Younited Credit, bénéficiez d’un TAEG fixe imbattable jusqu’à 3 000 euros d’emprunt !

Au vu des valeurs actuelles des taux de prêt personnel, et surtout de la baisse constatée sur les longues durées, le moment semble plutôt bien choisi pour concrétiser votre projet. Un projet immobilier en parallèle ? Découvrez notre baromètre des taux d’emprunt immobilier 2020!


Les points-clés à retenir sur les taux de prêt personnel

  • Le baromètre inclut uniquement le taux d’intérêt nominal.
  • Pour connaître le TAEG et le montant de vos mensualités, rendez-vous sur les simulateurs de prêt personnel.
  • En cumulant ces outils, trouvez le TAEG fixe le plus avantageux du moment et recevez une offre personnalisée pour votre financement.