Prêt entre particuliers sans frais : mode d’emploi et solution alternative

Continuer (Sans engagement)
Pour se passer de l’intermédiaire bancaire, certains ont la chance de pouvoir faire appel à leur cercle familial ou amical. Le prêt entre particuliers sans frais bancaires impose néanmoins de se conformer à certaines formalités pour s’éviter nombre de problèmes. Le Code civil précise que tous les prêts d’un montant supérieur à 1 500 euros doivent être formalisés par écrit, pour avoir valeur de preuve en cas de litige entre le prêteur et l’emprunteur. Infos et conseils à suivre avant d’entamer votre recherche...


Prêt d’argent entre particuliers : comment ça fonctionne ?


La législation en France autorise un particulier à consentir un prêt ou un rachat de prêt à la consommation à un autre particulier, sans l’intervention d’une banque ou d’un organisme de crédit. Comme un crédit consommation classique (de type prêt personnel, par exemple), le crédit entre particuliers ne peut excéder 75 000 euros et doit être remboursé en 72 mois maximum. Emprunter via ce crédit conso est par exemple idéal pour qui recherche :

  • À financer l’achat d’une auto ;
  • À payer des charges incompressibles (loyer, électricité...) ;
  • À financer des travaux ;
  • À réaliser un investissement, hors immobilier pur (investissement en bourse, investissement en SCPI, ou société civile de placement immobilier...) ;
  • À financer une création d’entreprise ;
  • À boucler son budget pour l’achat d’un bien immobilier (mais rarement à financer 100 % d’un achat immobilier).

Les modalités du prêt entre particuliers (montant, taux d’intérêt, remboursement...) sont convenues entre les parties. Le crédit doit cependant respecter les conditions de prêt légales, notamment le taux d’usure (taux d’intérêt maximum applicable par le prêteur). Toutefois, les prêteurs n’appliquent pas forcément d’intérêts sur l’argent prêté. C’est alors que l’on parle de prêt entre particuliers sans frais. Bien sûr, emprunter en n’ayant aucun intérêt à payer est plus avantageux pour l’emprunteur !


Quelles options pour la mise en place d’un prêt entre particuliers sans frais ?


Qu’il soit utilisé pour le financement d’une auto, de travaux ou autre, un prêt d’argent entre particuliers sans frais bancaires peut faire l’objet :

  • D’un acte sous seing privé ;
  • Ou d’un acte notarié.

L’acte sous seing privé

Intéressant de par sa facilité de mise en œuvre et son coût (il est tout simplement sans frais !), l’acte sous seing privé passe par une reconnaissance de dette envers le prêteur particulier. Il est rédigé sur papier libre.Ce document justificatif fait office de contrat de crédit. L’acte sous seing privé recense essentiellement la somme d’argent empruntée, en chiffres et en toutes lettres. Il sera évidemment daté, signé et écrit de la main de l’emprunteur particulier.

Conseil : conservez des traces du prêt entre particuliers

En plus de l’acte sous seing privé, les prêteurs ne doivent pas hésiter à archiver le plus de « preuves » possible de leur prêt. Proscrivez donc les prêts en liquide et privilégiez par exemple les chèques ou virements, pour lesquels une trace de la transaction financière existe. Pensez également à conserver un éventuel e-mail sur votre boîte Gmail ou autre, un SMS ou encore un courrier prouvant que la personne a une dette envers vous.

L’acte notarié (devant notaire)

La rédaction du contrat de prêt ou de rachat de prêt entre particuliers peut être confiée à un notaire, ce qui permet par ailleurs de s’entendre sur des garanties (exemple : hypothèque).

Évidemment, le recours à un professionnel engage des frais (les frais d’acte seront calculés en fonction du montant emprunté + un droit d’enregistrement). Mais cela vous permet de sécuriser la transaction financière et d’assurer votre capacité de recours si l’emprunteur ne rembourse pas le crédit. Pour connaître le coût exact, nul besoin d’une simulation. Un acte notarié est facturé à hauteur de 125 euros (frais d’enregistrement). À cela, il faut ajouter la rémunération du notaire : 0,33 % du montant de l’emprunt.

Dans les deux cas, l’acte de prêt de particulier à particulier doit être déclaré par le prêteur. Il faut aussi savoir que dès lors qu’un prêt d’argent entre particuliers est égal ou supérieur à 760 euros, il doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’administration fiscale (celle-ci sera faite en même temps que la déclaration de revenus). Ceci, du côté de l’emprunteur comme du prêteur. Pour l’emprunteur, ce prêt devra être déduit du patrimoine imposable. Les prêteurs, eux, sont tenus de déclarer sur leur revenu les intérêts touchés sur le prêt, le cas échéant.


Je recherche une offre en ligne de crédit aux particuliers sérieuse et fiable : des pistes ?


En l’absence de facilité de financement auprès de son cercle de proches, les emprunteurs ayant besoin d’un crédit conso urgent sont souvent tentés d’effectuer une recherche d’offre sur Internet.

Nombre de sites de prêt entre particuliers en ligne proposent la mise en relation par le biais de forums et autres systèmes d’annonce avec un particulier inconnu. Évidemment, tous proposent une offre de crédit personnel entre particuliers sérieuse, facile et rapide. Et donc, théoriquement fiable...

La promesse est alléchante et la tentation d’emprunter est grande, mais souvent se cachent derrière ces annonces de crédits en ligne une arnaque : nombre d’internautes se retrouvent ainsi à avancer des frais… sans jamais voir la couleur de l’argent du prêt !

De l’autre côté, les prêteurs particuliers doivent se montrer particulièrement vigilants : en effet, l’emprunteur peut être par exemple fiché auprès de la Banque de France, au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits Particuliers) et/ou au FCC (Fichier Central des Chèques). Et comme seuls les organismes de crédit et les banques ont accès à ce fichier, impossible de procéder à une quelconque vérification...


Prêt entre particuliers urgent : en quoi Younited Credit est-il fiable ?


Parfois, même si l’emprunt est urgent, mieux vaut se détourner du prêt entre particuliers sans frais bancaires et payer des intérêts auprès d’une plateforme en ligne spécialisée
, plutôt que de prendre des risques. Cela vaut aussi pour les prêteurs, qui ne sont pas forcément sûrs de voir un jour leur dette remboursée... Avec Younited Credit, spécialiste en France du prêt entre particuliers en ligne, aucun risque de déconvenue pour l’une ou l’autre des parties ! Nous ne prêtons que ce que nous avons...

Sommes-nous présents en Belgique ?

Nous affichons une présence dans d’autres pays européens proches de la France, comme le Portugal et l’Italie, mais pas en Belgique pour le moment.

Concrètement, nous collectons l’argent auprès d’investisseurs professionnels (particuliers, entreprises, fondations, assureurs...). Cet argent sert ensuite à délivrer des prêts à la consommation (prêts personnels uniquement) aux particuliers qui en ont besoin. Pour le rachat de crédit, ça fonctionne aussi ! Il n’y a, de plus, pas d’intermédiaire à part nous (ni banque ni autre). C’est entre autres ce qui nous permet d’être rapides et efficaces ! Sous 24h après réception de votre dossier de prêt complet, vous recevez votre offre de contrat de crédit par e-mail. Si celle-ci répond à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à la signer électroniquement (chez nous, tout se fait en ligne !). L’argent de votre emprunt vous parvient ensuite en un temps record (dans le respect du délai légal de rétractation).

Nos prêts sont sans justificatifs, c’est-à-dire que vous n’avez pas à fournir de factures et autres bons de commande pour justifier votre achat. Quant à nos taux d’intérêt, c’est bien simple : ils figurent parmi les meilleurs du marché... et pour un emprunt d’un montant allant jusqu’à 3 000 euros, ils sont tout simplement imbattables ! Pour rappel, le prêt personnel, comme tous les crédits conso, autorise le financement de tout type de bien ou de service (hors immobilier). Et contrairement au crédit affecté (prêt auto, par exemple), ce crédit est sans justificatif. C’est-à-dire que les emprunteurs n’ont pas à fournir de justificatif d’achat auprès des banques. Une liberté appréciable, surtout quand le besoin d’argent se fait urgent !

À moins de traiter avec un membre de votre famille ou un excellent ami, en qui vous avez pleinement confiance, le prêt entre particuliers sans frais peut être à double tranchant. Vous reposer sur des experts en la matière, comme Younited Credit, vous permettra d’obtenir un prêt personnel urgent rapidement et à moindres frais, tout en dormant sur vos deux oreilles ! Nous vous invitons dès à présent à vous diriger vers notre outil de simulation pour connaître le montant de votre futur crédit...


Ce qu’il faut retenir sur le prêt entre particuliers sans frais :

  • Possible dans le cadre d’un prêt à la consommation (rachat de prêt également).
  • La vigilance s’impose pour les deux parties (conserver des preuves de la dette, comme un SMS, un e-mail Gmail ou autre, ne jamais avancer de frais avant de recevoir l’argent...).
  • Dans le doute, mieux vaut payer des frais en passant par une plateforme fiable et reconnue.