Financer un voyage linguistique

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Dans un monde de plus en plus ouvert sur les autres, apprendre une langue étrangère devient essentiel. Partir en voyage linguistique est sans aucun doute la solution la plus efficace pour apprendre la langue en étant au contact des personnes dont c’est la langue maternelle. Mais c’est aussi l’occasion de voyager et de découvrir d’autres cultures et l’histoire d’un nouveau pays.

drapeau voyage credit



I. PRÉPARER SON VOYAGE LINGUISTIQUE

 

 

Partir à l’étranger demande avant tout de la préparation et de l’organisation. Pour bien préparer votre voyage linguistique, il vous faudra à la fois prévoir votre hébergement, mais aussi trouver un organisme qui dispense des cours de langue, et ce tout en respectant votre budget pour vivre confortablement cette expérience.



A. Choisir un organisme d'apprentissage linguistique

Si vivre dans le pays en question peut parfois suffire à améliorer son niveau et à apprendre la langue, pour faire des progrès significatifs il est conseillé de suivre des cours. De nombreux organismes proposent aux expatriés des cours, suivant le niveau de langue et à des rythmes différents s’adaptant aux besoins de chacun. Un autre point important sur lequel être attentif, c’est celui de l’agrémentation de l’organisme.

organisme voyage financement

Il existe deux fédérations professionnelles qui gèrent la validation des organismes : l’UNOSEL et l’Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques. Chacun des organismes relevant d’au moins une de ces deux fédérations est également agréé par le ministère du Tourisme, ce qui est un gage de qualité. Certains organismes bénéficient également d’une norme « NF Service », qui permet de garantir le sérieux de l’organisme aussi bien avant, pendant et après le séjour linguistique.

Un voyage linguistique garde comme objectif principal d’être en immersion à l’étranger pour améliorer son niveau dans une langue étrangère. Mais c’est aussi l’occasion de pouvoir partir faire le tour du monde sans entrave professionnelle. La possibilité de demande un crédit tour du monde est d’ailleurs une excellente opportunité pour visiter des pays peu accessibles, mais d’une grande beauté.



B. Trouver un hébergement de qualité

Partir étudier une langue dans un pays étranger demande systématiquement de vivre sur place. Certains organismes d’apprentissage linguistique peuvent vous proposer des packs « tout compris » avec les cours, l’hébergement et la restauration. Mais vous pouvez tout à fait trouver de votre côté un appartement qui vous conviendra. Le plus simple reste encore de se rendre sur place quelques jours avant le début de vos cours afin de pouvoir visiter les logements disponibles. Si vous aimez faire des rencontres, vous pouvez faire le choix d’un hébergement en auberge de jeunesse. Ce type d’établissement propose d’ailleurs des nuitées en chambre collective à des prix défiant toutes concurrences. Cependant il faudra vous habituer à la vie en communauté dans une chambre avec plusieurs inconnus. Mais cela peut être un bon choix lors de votre arrivée le temps de trouver un appartement pour le long terme.

C. Comment se nourrir dans un pays étranger

Tout dépend de l’éloignement de votre domicile, en effet plus vous irez loin pour votre voyage linguistique, et plus vous aurez de difficultés pour trouver les produits du quotidien. Cela peut même devenir un véritable casse-tête si vous cherchez un produit dont vous ne connaissez pas encore la traduction dans la langue du pays. Mais n’hésitez pas à découvrir de nouveaux produits et de nouveaux plats culinaires, mais soyez tout de même prudent quant à la qualité de la nourriture. En effet, si certains pays étrangers proposent comme en France des produits alimentaires de qualité, d’autres sont un peu moins à cheval sur la qualité de la nourriture. Le danger principal concerne votre santé, car vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication alimentaire. Le plus simple est de vous renseigner en amont auprès d’anciens voyageurs sur la conduite à tenir. Vous pouvez trouver des informations par le biais de forums spécialisés sur internet traitant de la destination de votre voyage linguistique.



D. Établir un budget pour son voyage linguistique

Avant de vous décider à partir définitivement, il vous faudra penser à établir un budget récapitulatif de l’ensemble de vos dépenses. En prévoyant vos dépenses liées aussi bien au cours de langue, au transport, à l’hébergement ou encore à la nourriture, vous pouvez partir plus sereinement et être uniquement concentré sur l’apprentissage de la langue. Dans le cadre de votre budget, n’hésitez pas à considérer également l’ensemble de vos charges actuelles comme par exemple votre loyer.
Voici un exemple de budget pour un voyage linguistique en Angleterre, à Londres de 4 semaines :

 

budget voyage linguistique



II. TROUVER UN FINANCEMENT POUR SON VOYAGE LINGUISTIQUE


Si organiser son voyage linguistique comporte une grande part de préparation, la recherche d’un financement demande également du temps. De plus trouver un financement n’est pas forcément une chose aisée, mais pour cela nous vous proposons de vous guider dans les différentes options de financement disponibles, et notamment pour trouver un crédit voyage adapté à votre projet d’apprentissage d’une langue.



A. Faire une demande de crédit personnel

Le crédit personnel à l’avantage d’être rapide et d’être en mesure de couvrir l’intégralité des frais relatifs au voyage linguistique, et ce même sur une longue durée. L’un des points les plus profitables est sans aucun doute la rapidité de la demande et de la mise à disposition des fonds. En effet il est tout à fait possible de faire une demande en ligne de crédit voyage organisé pour son voyage linguistique. Si le prêt est octroyé par un organisme de crédit entre particuliers cela est d’autant plus profitable, car les taux seront généralement plus bas.
Par exemple, pour le financement d’un voyage linguistique à hauteur de 6.000€ ou 9.000€ :

coût comparaison voyage linguistique

De plus, comme le premier remboursement intervient au moins 30 jours après la mise à disposition des fonds, vous pouvez très bien partir pour votre voyage organisé d’apprentissage linguistique, et commencer à rembourser après votre retour.



B. Le financement disponible en tant que salarié

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du Congé Individuel de Formation (CIF) pour vous absenter de votre travail et suivre une formation linguistique à l’étranger. Il existe cependant une règle d’ancienneté à remplir puisque vous devez être salarié de cette entreprise depuis au moins plus de deux ans. Avant de faire votre demande, soyez attentif au fait que l’organisme de formation et de cours de langue vous propose un diplôme reconnu. En effet pour obtenir le droit d’utiliser votre congé individuel de formation, vous devrez remplir un dossier complet sur votre démarche de formation qui doit alors correspondre à une des trois catégories suivantes : perfectionnement, développement personnel ou reconversion professionnelle.

Au cas où vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également prétendre à un financement pour votre voyage linguistique. Pour cela le plus simple reste de prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi qui pourra appuyer et suivre votre demande. De plus cela vous permettra en vous formant à la pratique d’une langue à retrouver plus facilement du travail.



C. Les aides des structures locales et européennes

Les structures locales comme la région, le conseil général ou encore votre mairie peuvent vous apporter une aide financière dans le cadre d’un voyage linguistique. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de ces structures afin d’obtenir les conditions pour obtenir de telles aides. La caisse d’allocation familiale (CAF) peut proposer des bourses ou des chèques vacances aux personnes qui ont peu de ressources, ceux-ci peuvent être utilisés pour régler les frais de transport et de nourriture sur place. Vérifiez cependant que ceux-ci sont bien acceptés dans le pays dans lequel vous vous rendez.

Du côté des aides européennes, le programme Erasmus peut vous permettre de trouver un financement, mais il vous faudra inscrire ce départ à l’étranger dans le cadre d’une formation plus globale d’échange universitaire. En effet pour en bénéficier vous devez être inscrit dans un établissement universitaire en France qui aura noué un partenariat avec une autre université en Europe. Du côté de la formation professionnelle, le programme Leonardo offre des bourses dans ce cadre spécifique, mais il vous faudra être déjà inscrit dans un établissement de formation professionnelle en France.



Pour conclure...

Si vous avez envie de partir à l’étranger pour améliorer votre pratique d’une langue, le voyage linguistique sera tout indiqué. Pour ce qui est du financement de nombreuses solutions existent : le prêt personnel, les aides locales ou encore les fonds pour la formation professionnelle. Il ne vous reste donc plus qu’à faire vos valises et à partir à l’aventure à l’étranger. Comme plus de 20% de ceux qui sont partis, vous pourrez même peut être trouver votre âme sœur, et dans cas n’hésitez pas à faire une demande pour un crédit voyage de noce, sur les traces de votre première rencontre.

voyage linguistique pret