Financer sa cuisine avec un crédit travaux

Continuer (Sans engagement)

Rénover ou faire installer une cuisine équipée dans une maison peut représenter un investissement financier important pour un ménage. Un crédit à la consommation permet de financer cet achat indispensable pour une vie de famille épanouie au moment de passer à table. On vous dit tout sur le crédit cuisine !


La cuisine, le cœur de la maison


Élément très important dans une maison, la cuisine a beaucoup évolué au fil des années. De pièce utile servant juste à confectionner les repas, elle est devenue un espace convivial accueillant famille et amis. De plus, la cuisine ne se cache plus ! La plupart du temps intégrée au salon, elle s’affiche comme un élément incontournable de décoration. Lorsque l’on veut partager des bons moments possibles avec ses proches, c’est l’endroit stratégique et, selon, les études, la pièce où l’on passe le plus de temps dans la maison !


Les critères de choix d’une cuisine


Le choix d’une cuisine équipée dépend avant tout de la place dont on dispose chez soi pour sa cuisine :

  • si la surface au sol est réduite, il faudra penser à optimiser chaque centimètre carré de mur, c’est-à-dire penser à des éléments en hauteur, en angle... Pourquoi pas un plan de travail rétractable par exemple ?
  • si, au contraire, on dispose d’une pièce de belle taille, à coupler notamment avec le salon, on pourra choisir à un vaste plan de travail qui fera aussi office de table pour manger. La cuisine, pourra se permettre d’être plus aérée ou pourra accueillir d’autres éléments comme une cave à vin par exemple.

L’espace dicte aussi la couleur de la cuisine :

  • une couleur foncée rapetisse une pièce ;
  • une claire agrandit la pièce.

Côté électroménager, il faut penser pratique. Inutile d’avoir un réfrigérateur de 300 litres ou une machine à laver de 12 couverts si la famille ne compte que trois personnes. Enfin, en ce qui concerne les meubles, tous les goûts sont permis, puisque tous les styles existent, du rustique au contemporain. L’important est que ces meubles soient faciles à vivre et donc à nettoyer. Mieux vaut éviter les matières brillantes qui se rayent au premier coup d’éponge, et privilégier des matériaux de grande longévité comme le bois massif.


Cuisine : la rénover, l’acheter en kit ou sur mesure


Bien souvent, le budget décide de ce que l’on peut faire avec une cuisine. Comme le montrent les émissions de télévision, avec de l’huile de coude, on peut changer de cuisine à moindres frais : encore faut-il être bricoleur ! Dans le cas contraire, il faudra débourser au moins 2 000 euros pour une cuisine bien équipée.

Ensuite, le prix varie énormément en fonction des matériaux, du nombre de meubles, de l’agencement, et peut facilement atteindre 10 000 euros si l’on compte également les sols et les murs et que l’on a recours à un professionnel. Et enfin beaucoup plus si l’on veut une cuisine réalisée sur mesure. Pour un propriétaire, cet investissement n’est toutefois pas perdu, car, lorsque l’on veut revendre son logement, une belle cuisine en bon état sera un véritable plus.


Crédit cuisine : quelle est la solution de financement la plus adaptée à mon projet ?


Ce n’est ni l’achat d’un appartement ou d’une maison ni l’acquisition d’une voiture, mais l’achat d’une cuisine nécessite un budget qui peut dépasser son épargne. Dès lors, plutôt que de se priver durant de long mois, il existe la solution du crédit travaux pour financer l’achat d’une cuisine. On peut souscrire un prêt conso auprès de sa banque, dans des enseignes de la grande distribution ou dans les magasins, ainsi qu’auprès d’organismes spécialisés dans le prêt.

Il faut aussi savoir qu'un crédit cuisine peut prendre diverses formes. En matière de crédit à la consommation, on distingue plusieurs formules, notamment le crédit affecté et le prêt personnel.


Le crédit affecté à l’achat d’une cuisine

Un crédit affecté, prêt que l’on souscrit pour un achat déterminé, convient à l’achat ou même à l’installation d’une cuisine. Le plus souvent, il est contracté sur le lieu de vente. Lorsqu’on fait appel à un cuisiniste ou à un magasin de meubles, celui-ci propose un contrat de prêt avec un organisme partenaire. Mais l’acheteur n’est en aucun cas obligé de le prendre et peut parfaitement s’adresser à un autre établissement de crédit si celui-ci propose des formules de prêt plus avantageuses.

C’est notamment le cas des plateformes de crédit entre particuliers, qui peuvent s’avérer plus intéressantes pour votre prêt travaux. Pour un crédit affecté, le délai de rétractation, qui est normalement de 14 jours peut être réduit si l’acheter demande la livraison sans délai de la cuisine ou le démarrage immédiat de ses travaux. Ce délai ne peut toutefois être inférieur à 3 jours.

Avec un crédit cuisine spécifiquement dédié au financement de vos travaux, vous disposez de plusieurs garanties :

  • Si votre cuisine n'est pas livrée ou si la vente n'a pas lieu, le prêt est automatiquement annulé.
  • Si la banque refuse de vous octroyer le prêt, le contrat de vente est nul est non avenu.
  • Le remboursement des mensualités ne démarre que lorsque vous réceptionnez votre cuisine.

En revanche, si d'aventure vous changiez d'avis pour une raison ou pour une autre, vous seriez tenu d'assurer le remboursement du prêt sans pouvoir utiliser le montant accordé pour un autre projet. Il est donc important de se poser les bonnes questions et de bien réfléchir en amont.

Le prêt personnel pour votre projet cuisine

Plus flexible que le crédit cuisine pur, le prêt personnel vous offre la possibilité de faire usage du montant emprunté comme vous l'entendez. Il pourra servir au financement des travaux pour votre cuisine comme pour tout autre type de projet. Si vous n'avez non pas un, mais plusieurs projets en vue, vous n'aurez alors à contracter qu'un seul crédit. Cela vous évitera de multiplier les démarches auprès des banques, et vous permettra potentiellement d'obtenir un taux plus avantageux. L'autre avantage du prêt personnel, c'est sa rapidité : comme vous n'avez aucun justificatif d'achat à adresser à la banque (devis, facture, bon de commande...), votre dossier est traité dans un délai plus court et vous gagnez du temps !


Sur quoi porter mon attention face à une offre de crédit cuisine ?


Qu'il s'agisse d'un prêt personnel ou d'un crédit affecté, vous devez avant tout être attentif au taux pratiqué. Sur chaque offre doit figurer le TAEG (taux annuel effectif global). Quel que soit le type de crédit à la consommation, c'est une obligation pour les banques et les organismes de crédit que de le mentionner.

Le TAEG inclut le taux nominal, l'assurance, les frais de dossier et tous les autres frais imposés par la banque. C'est donc un élément de comparaison efficace puisqu'il vous donne une idée précise du montant total du prêt. Du moins, en partant du principe que l'offre de crédit est à taux fixe. Car qui dit taux fixe dit taux identique pendant toute la durée du prêt. Vos mensualités sont donc constantes. Pour un prêt à taux variable, c'est tout le contraire : fluctuation des mensualités et montant total du prêt inconnu, puisque les taux vont varier en fonction des marchés financiers. Leur valeur ne peut donc pas être prévue à l'avance. De préférence, mieux vaut donc éviter, d'autant plus que les taux plus souvent tirés vers le haut que vers le bas.

Conseil : aidez-vous de simulateurs et comparateurs en ligne
Ces outils vous aideront non seulement à connaître la faisabilité de votre projet, mais également à comparer plus facilement et plus rapidement les offres entre elles.

Autre critère à prendre en compte : la durée du crédit cuisine. Plus elle sera longue, plus le taux sera important. Mais l'idée n'est pas de la raccourcir coûte que coûte, car vos mensualités seront plus élevées. Cette durée doit surtout être adaptée votre capacité de remboursement. Pensez d'ailleurs à comparer les offres sur une même durée de remboursement. Enfin, gardez un œil sur l'assurance. Car si la banque vous oblige à assurer votre crédit cuisine, vous n'êtes pas obligé d'accepter son offre d'assurance, surtout si vous trouvez moins cher ailleurs.

Comme pour tout emprunt, un crédit cuisine se doit d'être mûrement réfléchi. En quête d'un prêt au meilleur prix ? Plateforme de crédit en ligne, Younited Credit propose les taux les plus compétitifs grâce au principe du prêt personnel entre particuliers. De l'offre de prêt jusqu'à l'ultime remboursement de votre crédit cuisine, nous vous accompagnons tout au long du processus de financement. Vous profitez de plus d'une interface 100 % digitale facilitant les échanges, d'un suivi en temps réel de votre demande de crédit, du remboursement anticipé gratuit et de nombreux autres privilèges encore ! Pourquoi chercher plus longtemps ?

Les trois points-clés à retenir sur le crédit cuisine :

  • Avant toute chose, bien réfléchir à son projet.
  • Aucune obligation à contracter un crédit sur le lieu de vente.
  • Le prêt personnel est plus rapide et offre davantage de liberté que le crédit affecté.